Bon, on va essayer de nouveau...
Je disais donc, hier soir que, puisque vous en r'demandiez, en r'voilà.
On reste dans les vieilles tôles.

Plantons le décor : le poste d'aiguillage (473/6), le signal (476), le pont (467) et les voies sont de 1936; la gare (418) est de 1938; les lampadaires (448/2) de 1947. Les personnages (0201, 0202 et 0203) sont plus récents (1949 et 1952).

Le premier train du matin a fait fuir tout le monde...
Le dernier wagon, le tombereau 365, est l'une des plus anciennes pièces de ma "collec". Il date de 1935, l'année de la création par Marklin de l'échelle HO.
Les deux wagons à bogies, le bâché 393 (1938) et le plat à ranchers 392 (1937) sont des pièces assez rares, en tous cas dans cet état.

Un convoi de "couverts" traverse la gare dans un bruit de tôles brinquebalantes...
Le premier (un "Gambrinus" 388 de 1937) derrière la loco et le quatrième (le vert, pour le transport de bétail, ref. 389 de 1936) sont des modèles assez recherchés par les collectionneurs.

Une "compo" marchandises plutôt hétéroclite : y'a de tout, grue, trémie, ranchers, citernes...
Une anecdote à propos du dernier wagon (le fourgon vert ref. 390) : je l'ai acheté un jour trois sous dans une bourse et, en rentrant à la maison et en compulsant ma documentation, je me suis rendu compte qu'il s'agissait d'une pièce rarissime ! Fabriquée en 1946, une petite série de ces wagons a été montée avec deux côtés "porte fermée" alors que le modèle normal doit avoir un côté "porte fermée" et l'autre côté "porte ouverte"...Un coup de pot !

L'express de 5h10 est arrivé.
Les voitures sont de la série 340. Le wagon-lits "MITROPA" 343 (le rouge) est de 1935. Les autres datent de 1936 et 1937.

Le train de 17h15 pour Goppingen va partir.
Il est composé de voitures de la série 350 de 1947.
Ces modèles sont le cauchemar des collectionneurs : il est très difficile d'en trouver qui aient tous leurs aérateurs de toit !
D'autre part leurs bogies, en zamac moulé, ont une facheuse tendance à se briser ("zinkpest" ou maladie du zamac)...

La R700, le premier modèle HO de loco vapeur fabriqué par Marklin en 1935 avec 3 voitures contemporaines (327). Nickel, non ?

Et celle-ci, c'est la RS700, la première électrique, également de 1935, comme ses trois petits wagons. Pas mal non plus, hein ?
Bon, restons honnête : les modèles présentés sur les deux dernières photos ne sont pas des originaux (j'aurais bien aimé…

). Ce sont des répliques fabriquées par Marklin en 1985 pour le cinquantenaire de la naissance du HO (coffret 0050).
Voilà pour ce soir.
Bon week-end à tous.