SNCF Série X73500 - Jouef Hornby

xarklin
Prénom : Xavier
Pays : FR
Région : Béarn
Echelle : A chaud

Re: SNCF Série X73500 - Jouef Hornby

Messagepar xarklin » 02 août 2016 22:48

Bon j'ai finalement réussi à assurer la liaison frotteur-platine en passant par le trou central et en forçant un peu la vis de fixation du frotteur. Pour ce point, c'est donc bon.
Par contre, ça déraille comme qui rigole ... :(
J'ai deux hypothèses:
- le frotteur est peut-être un peu long et lorsqu'il est soulevé au passage d'un aiguillage, il soulève la caisse (voir photo)
image.jpeg

- il y a beaucoup de jeu sur les essieux portés par le bogie "frotteur" avec en plus des roues avec des boudins très fins, et ça, ça ne pardonne pas ....
Bref, superbe livrée mais mécaniquement un peu galère.
Va falloir que je regarde tout ça d'un peu plus près. :scratch:
------------------
Xavier
Gregoose
Prénom : Grégoire
Pays : France
Région : Lorraine
Echelle : HO

Messagepar Gregoose » 03 août 2016 00:49

Vu comme ça sur la photo le frotteur n'a pas l'air de descendre très bas sous les roues non ? Peut être plus un problème de débattement en hauteur que de longueur ?

il déraille peu importe le sens de passage sur l'aiguille?

Grégoire
xarklin

Messagepar xarklin » 03 août 2016 06:50

Bonjour
Oui il déraille dans les deux sens.
------------------
Xavier
filipi58
Prénom : Philippe
Pays : Pays-Bas
Région : Drenthe Nord-Est
Echelle : HO voie K digital

Messagepar filipi58 » 03 août 2016 11:02

Bonjour Xavier,

Je connais bien cette fameUse ligne qui a causé tellement de déboires. Enfin comme tu dis, une partie vient d'être remise en état et inaugurée.
J'espère que la suite jusqu'à Canfranc n'attentera pas trop.
Dommage qu'ils aient déselectrifié la ligne.
Je ne possèsde pas de matériel moderne, mais cet autorail est de bien belle facture, et super que Jouef ai pensé aux 3 rails.
On ne sait jamaIs, un voeux pour plustard.
Félicitations.

ps: Xavier, j'ai eu beaucoup de déboires avec mes voitures Hornby Rivarossi pour les faire rouler correctement sur ma voie K.
J'ai du changer les roues pour des Maerklin avec flan de roue plus haut, et aussi changer les pièces en plastique qui fixent les bogies, par des vis et écrous M3. Les flans des roues étant plus haut que les roues d'origine, les roues Maerklin frottaient contre le chassis. J'ai du mettre uen rondelle entre le bogie et me chassis pour avoir un peu plus d'espace.
Les roues de cet autorail sont elles compatibles por la voie K. Mes voitures roulaient avec les roues d'origine, parfaitement sur la voie C qui est heuresement bien plus fine que l'ancienne voie K. Le profil de la voie k est bien plus grossier.

Philippe
bertrand v
Région : Ile de France

Messagepar bertrand v » 03 août 2016 18:54

Bonsoir Xavier,

En regardant mon X 73500 Rivarossi, je m'aperçois que les essieux sont es mêmes que pour la version 2 rails, donc le problème ne vient pas de là.

En fait, en regardant plus attentivement ta photo, reprise ci-dessous, le problème vient très certainement de 2 choses:
- comme le dit Christophe, de la surépaisseur produite par le fil + la vis de fixation,
- ensuite de ton frotteur qui est trop long et qui, au passage des appareils de voie, vient buter sur le fond de la caisse et soulever l'ensemble.
Image
Il faudrait que tu remplaces ton frotteur par un autre d'une longueur maxi de 42 mm (réf. 7186 chez Märklin de mémoire).
Pour comparer, voici une photo du bogie Rivarossi. La platine supportant le frotteur vient au ras du carter de bogie et la vis ne dépasse pas non plus.
X 73900 Rivarossi.JPG
X 73900 Rivarossi.JPG (49.06 Kio) Consulté 948 fois
Gilles29
Prénom : Gilles
Région : Bretagne
Echelle : HO , Itrain ,Ecos2

Messagepar Gilles29 » 04 août 2016 14:04

Bonjour à tous , bonjour Xavier

j'ai aussi cet X73500 en livrée Bretonne bien entendu !

je l'ai transformé en 3R par l'ajout d'un décodeur LokPilot et la mise en place d'un frotteur ultrafin de chez Liliput

Il passe sur tous les appareils de voies sans problème , tant en voie K qu'en voie C .

le frotteur est collé à l'Epoxy , après que la plaque support ai été légèrement rabotée :

Image

Image
Cordialement
Gilles
Réseau en cours de déconstruction , voies C , EcoS 2 , lokprogrammer , gestion par iTrain version 4.1 Pro .
Gregoose
Prénom : Grégoire
Région : Lorraine
Echelle : HO

Messagepar Gregoose » 04 août 2016 21:13

Cela semble confirmer l'hypothèse du trop faible débattement sous la bogie et donc soulèvement de la rame.
A voir pour le modifier comme celui de Gilles donc !

Grégoire
xarklin

Messagepar xarklin » 04 août 2016 22:18

Bonsoir,
Merci à tous pour vos commentaires.
Dès que possible je vais changer le frotteur.
Je vous tiens au courant :D
------------------
Xavier
xarklin

Messagepar xarklin » 01 oct. 2016 12:45

Bonjour,
J'ai mis en place un frotteur court (42mm) Marklin référence 7175. Il y a du mieux mais ce n'est pas encore ça, la rame déraille sur certains appareils de voie et accessoirement, le frotteur fait un bruit énorme...
Je pense qu'il est trop haut mais n'arrive pas à "tirer" sur les languettes pour le rabaisser et qu'il ne dépasse pas trop sous les roues.
Y aurait-il un moyen simple pour cela?
Merci d'avance
------------------
Xavier
xarklin

Messagepar xarklin » 08 oct. 2016 19:59

Quelques nouvelles: j'ai finalement mis un frotteur neuf et réussi à comprendre comment fairse passer le fil soudé au frotteur par le trou latéral situé sous le bogie :study: :scratch:
Il y a du mieux, la rame fonctionne a peu près bien lorsque le bogie moteur est à l'avant mais déraille dans le sens inverse. Dommage pour un autorail navette.... J'ai comme l'impression que ce bogie est trop léger et dès qu'il arrive sur un appareil de voie, hop, ça déraille :grr:
Du coup, un peu dégouté, j'ai annulé ma réservation pour le nouveau X2800 roco qu'il aurait également fallu que je passe en 3 rails (c'est un modèle 2 rails). Ce qui suive mes sujets comprendront pourquoi je me tourne vers une V200 "ganz metall" !!! ;) http://www.3rails.fr/forum/viewtopic.php?f=3&t=13104
------------------
Xavier

Revenir vers « Trains Miniatures »