Voiture-lits russe WLABm SZD en Suisse

Partagez vos connaissances autour de l'histoire des trains
Avatar de l’utilisateur
TEEforEver
Messages : 199
Inscription : 03 oct. 2011 01:00
Prénom : Etienne (Stef !)
Pays : Chuiche (Suisse)
Echelle : HO/HOm

Re: Voiture-lits russe WLABm SZD en Suisse

Messagepar TEEforEver » 22 oct. 2014 11:59

:scratch: Bon, alors...

Selon les infos que nous a fournies notre ami Jean, la WLABm SZD était acheminée en 1992 depuis Bâle par les trains suivants :
- InterCity 620 jusqu’à Genève Cornavin
- Direct 1629 depuis Genève-Aéroport (GeAp)

:geek: Je pars du principe qu’à GeAp, les 1ères classes étaient tournées côté Genève, afin d’offrir aux passagers payants plus d’être plus proches de l’aérogare.

Dans l’indicateur officiel, l’IC 620 ne conduisait pas de voiture-restaurant (au contraire du 623 qui avait une WR McD). La voiture russe était limitée à Genève, elle se trouvait vraisemblablement en queue, afin d’être dételée à Cornavin sans devoir toucher à la loc.

Donc, entre Delémont et Genève, la composition devait être la suivante :
- Re 4/4 II 2 pantos (Märklin, Roco, Fleischmann, HAG ou Jouef)
- 2 Bpm UIC-X rénovées (Liliput, LS Models ou encore Jouef)
- 2 B vu IV (Roco)
- 2 A vu IV (Roco)
- 1 D vu II en livrée IC (Roco)
- WLABm SZD (Sachsenmodelle)

La compo était inversée entre Bâle et Delémont, d’où le convoi repartait dans l’autre sens. :vieux:

Pour le D 1629, je suppose qu’il était composé de voitures vu II avec bande turquoise. Pour partir depuis GeAp, la WLABm devait être attelée à l’aller, en queue du direct à destination de GeAp ; donc elle se trouvait en tête du train de GeAp à Delémont. Un ambulant postal pouvait éventuellement compléter le train :
- Re 4/4 II 2 pantos (Märklin, Roco, Fleischmann, HAG ou Jouef)
- WLABm SZD (Sachsenmodelle)
- 1 D vu II vert avec ancien sigle SBB [+] CFF (Roco)
- 2 A vu II « bande turquoise » (Roco)
- 4 B vu II « bande turquoise » (Roco)
- év. 1 Z4 vu II PTT (Roco)

:sunny: Ouais, je crois que je tiens mes compositions telles qu’elles sont dans mes souvenirs ! Me prendriez-vous pour un compteur de boulons ? Mais ouiiiiiiii, à la fin ! :grr: Et j’aime que mes trains soient les plus proches possibles de la réalité... On ne se refait pas ! :oops: :oops: :oops:

:D Un grand merci à Jean pour ta précieuse aide !

Stef
Image pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
TEEforEver
Messages : 199
Inscription : 03 oct. 2011 01:00
Prénom : Etienne (Stef !)
Pays : Chuiche (Suisse)
Echelle : HO/HOm

Re: Voiture-lits russe WLABm SZD en Suisse

Messagepar TEEforEver » 04 août 2016 15:47

:cheers: Ouaiiiis ! Un ami m'a fourni de vieux ZBP (Zugbildungsplan - plan de formation des trains) des CFF, périodes horaires 1991-92 et 1993-94 ; ce sont pour moi de véritables mines d'or !

Grâce à ça, j'ai pu recomposer avec précision les compositions des trains CFF qui emmenaient cette voiture soviétique. Voyez vous-mêmes :

(On peut remplacer les Re 4/4 II et Ae 6/6 de HAG par des Märklin ou Roco. Perso, je ne fais confiance qu'à HAG pour ces modèles !)
Image
Image
Image

Aïe aïe aïe... Un compteur de boulons !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Amicalement,
Stef
Image pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Puck
Messages : 40
Inscription : 05 janv. 2018 21:32
Pays : Suisse
Région : Chablais
Echelle : HO, N
Contact :

Re: Voiture-lits russe WLABm SZD en Suisse

Messagepar Puck » 25 janv. 2018 22:40

J'ai eu l'occasion de prendre la voiture russe en 1993. En montant à Lausanne, le voiture russe était côté secteur A.
Au retour la voiture était mise en queue sur un Bâle - Genève sans passé par Lausanne.
Pour ceux qui font des trains de nuit, la WLABm russe est mise en queue du train pour Berlin.
Salutation de Suisse
Avatar de l’utilisateur
TEEforEver
Messages : 199
Inscription : 03 oct. 2011 01:00
Prénom : Etienne (Stef !)
Pays : Chuiche (Suisse)
Echelle : HO/HOm

Re: Voiture-lits russe WLABm SZD en Suisse

Messagepar TEEforEver » 27 janv. 2018 18:52

Puck a écrit :En montant à Lausanne, la voiture russe était côté secteur A.

Secteur A, c'est côté Vevey/Berne, non ?

:scratch: Ce qui veut dire qu'en arrivant à Lausanne depuis Genève, la WLABm SZD était derrière la loc, et en quittant Lausanne direction Neuchâtel, soit dans l'autre sens, elle se trouvait en queue du train...

Mon schéma est donc juste ! :cheers: Merci Puck !

:drunken: Je t'envie d'avoir voyagé là-dedans... Jusqu'où as-tu été ? Moscou ?

Belle soirée,
Stef
Image pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Puck
Messages : 40
Inscription : 05 janv. 2018 21:32
Pays : Suisse
Région : Chablais
Echelle : HO, N
Contact :

Re: Voiture-lits russe WLABm SZD en Suisse

Messagepar Puck » 27 janv. 2018 20:27

Tout à fait côté Vevey/Berne et pour être précis sur la voie 6 ou 7 selon mes souvenir. Le schéma est correct. Seul chose, parfois c'était pas des voitures vertes mais plutôt la livrée suivante. A noté que sur le train Bâle Genève, la voiture 1er classe avait la cabine téléphonique.
Ce type de voiture
Image

J'ai pris la VLABm jusqu'à Moscou. Ce qui fait 2 jours de trajets avec un arrêt de 3 heures en gare de Varsovie pour attendre un autre train de nuit. A la frontière entre la Pologne et la béliorussie changement d'écartement fait manuellement en plus de 2 heures pour 4 à 5 voitures. Hélas j'ai pas fait de photos durant le trajet ni du changement d'écartement. :(
Salutation de Suisse
Avatar de l’utilisateur
TEEforEver
Messages : 199
Inscription : 03 oct. 2011 01:00
Prénom : Etienne (Stef !)
Pays : Chuiche (Suisse)
Echelle : HO/HOm

Re: Voiture-lits russe WLABm SZD en Suisse

Messagepar TEEforEver » 28 janv. 2018 17:19

Puck a écrit :Hélas j'ai pas fait de photos durant le trajet ni du changement d'écartement. :(

En avais-tu seulement le droit ??

Le personnel était très pointilleux sur la discrétion, au pays des Soviets... Il n'était pas rare de tomber sur un panneau montrant un appareil photo barré d'une croix, signifiant très explicitement qu'il valait mieux laisser le Nikon au fond du sac.

Je me souviens qu'ayant voulu visiter la voiture lors du garage à Genève, on était tombé sur une espèce d'armoire à glace qui nous avait reconduits à l'extérieur à grands coups de 48 fillette dans le popotin, tout cheminots suisses qu'on était !

Comme on dit chez IKEA (petite pensée pour feu Ingvar Kamprad) : pas commode, l'armoire à glace... :pale:
Image pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Puck
Messages : 40
Inscription : 05 janv. 2018 21:32
Pays : Suisse
Région : Chablais
Echelle : HO, N
Contact :

Re: Voiture-lits russe WLABm SZD en Suisse

Messagepar Puck » 28 janv. 2018 21:17

J'ai vu des voyageurs faire des photos. A l'époque, j'avais un petit appareil en argentique et pas penser à prendre plusieurs films de réserve. Je précise que mon voyage avait eu lieu en hiver.
Sur place, l'endroit ou il y avait pas souci pour photographier, l'endroit le plus connu, la place rouge. Par contre interdit de faire des photos dans le tombeau de Lénine.
Salutation de Suisse

Revenir vers « Historique du chemin de fer »



Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité