WR McDonald's

Partagez vos connaissances autour de l'histoire des trains
Avatar de l’utilisateur
Delias82
Messages : 1708
Inscription : 20 mars 2012 00:00
Prénom : Sylvain
Pays : Suisse
Région : Argovie
Echelle : HO 3rails M&K

Re: WR McDonald's

Messagepar Delias82 » 04 août 2016 23:02

Bonsoir à tous

L'une des 4 prototypes est actuellement en livrée violette pas belle:
http://www.swiss-railcar.ch/speisewagen-wrm/

Par contre je n'ai pas assez de connaissance pour dire si c'est l'une des deux ex McDo. (Quoique je dirais non, car l'intérieur est celui d'origine.)

Bonne soirée

Delias
---------------------
Voies M et K, CS2, 60128, 6021 et 6070/71.
Mon réseau ici.
Service de digitalisation.
Avatar de l’utilisateur
TEEforEver
Messages : 199
Inscription : 03 oct. 2011 01:00
Prénom : Etienne (Stef !)
Pays : Chuiche (Suisse)
Echelle : HO/HOm

Re: WR McDonald's

Messagepar TEEforEver » 05 août 2016 01:55

Delias82 a écrit :Par contre je n'ai pas assez de connaissance pour dire si c'est l'une des deux ex McDo. (Quoique je dirais non, car l'intérieur est celui d'origine.)

Non, en effet ! Les prototypes et les McDonald's sont des séries différentes !

Il y a trois séries distinctes de voitures-restaurants unifiées IV :

1) Les prototypes : 4 WR construits en 1983 en livrée IC grise/rouge et exploités par la compagnie suisse des wagons-restaurants (SSG). Transformés en WRm dès 1991, leur vitesse maximale passe de 160 à 200 km/h et ils arborent désormais la livrée EC mauve/gris clair avec bande blanche. Exploités alors par MiniBuffet SA, qui devient Le Buffet Suisse, filiale suisse de Mitropa, avant d'être absorbé par la maison mère. Lors de la réunification SSG/Mitropa en 2003, ils n'entrent plus dans les plans de la nouvelle société Elvetino et sont mis au rebut. Immatriculés WR 50 85 88-73 000 à 003 à l'origine, puis WRm 61 85 88-94 000 à 003 dès 1991. La violette de Swiss-RailCar est effectivement l'un des prototypes ; un second WRm est devenu Le Diamant Bar et entre désormais dans la composition du Prestige Continental Express avec 2 ARmz ex-DB, les deux derniers sont sans doute ferraillés. Réalisés en HO par Märklin (1/100e) et Roco (1/93e).

2) La série : composée de 17 exemplaires WR 50 85 88-73 100 à 116 (160 km/h), et de 2 WRm 61 85 88-94 200 et 201, pour l'international et aptes à 200 km/h ; tous construits en 1988-89. Initialement en livrée IC grise/rouge et exploités par la compagnie suisse des wagons-restaurants (SSG), ils furent adaptés à la réversibilité vers 1995 et sont ré-immatriculés 50 85 88-75 100 à 116, et 61 85 88-95 200 et 201. Les bogies des 17 WR recevront des amortisseurs anti-lacets, les rendant aptes à 200 km/h, et désormais immatriculés WRm 50 85 88-94 100 à 116. Les 17+2 WRm sont toujours en service, aujourd'hui exploités par Elvetino en livrée ICN rouge/blanche, et ont perdu leur pantographe. Réalisés en HO par Märklin (1/100e) et Roco (1/87e).

3) Les McDonald's : sujets de ce post. 2 exemplaires construits en 1992 à la demande du géant américain du fast-food, immatriculés WR 50 85 88-73 750 et 751, V/max 160 km/h. Livrée intégrale rouge, arborant la raison sociale et le sigle M jaune. Les deux voitures furent équipées pour la réversibilité vers 1995 (imm. WR 50 85 88-75 750 et 751). McDonald's revendit en 2000 les deux voitures à Coop, société coopérative suisse de grande distribution, pour en faire des magasins roulants. Livrée blanche Coop railshop, désormais immatriculés S 50 85 89-75 750 et 751. Coop cessa le concept après deux ans seulement, estimant avoir atteint son objectif. Remisées à Olten et/ou Cornaux (NE), la 751 est revendue au suédois InfraNord (voir ci-dessus) ; la 750 attend un éventuel repreneur ou aura été ferraillée. Réalisés par HAG (1/93e) dans les deux livrées, chacune disponible dans les deux immatriculations.

Ouf... Ah, je vous jure : il faut vraiment être pinailleur pour écrire un tel article ! :sleep:

Amicalement,
Etienne (Stef)
Image pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
TEEforEver
Messages : 199
Inscription : 03 oct. 2011 01:00
Prénom : Etienne (Stef !)
Pays : Chuiche (Suisse)
Echelle : HO/HOm

Re: WR McDonald's

Messagepar TEEforEver » 14 févr. 2018 20:28

Bonsoir à tous (et toutes !)

Un ami (un grand merci à lui !) m'a envoyé la photo suivante, prise hier 13 février 2018 à Olten :

McDoCoopOlten_2018-02-13.jpg
S 50 85 89-75 750-1 vu IV Coop RailShop, ex-WR McDonald's, devant les ateliers CFF d'Olten, 13 février 2018

:affraid: La seconde WR McDonald's est donc toujours de ce monde !!! :cheers:

Tout à la droite de la voiture, de l'autre coté du poteau caténaire, on distingue un carré orange vif ; il s'agit d'un panneau de préchauffage, qui signifie que le véhicule est raccordé à une installation fixe de préchauffage. La voiture est donc sous tension, ce qui peut prédire une prochaine utilisation ! Y aurait-il enfin un repreneur intéressé ???

Amicalement, bonne soirée.
Stef
Image pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Puck
Messages : 43
Inscription : 05 janv. 2018 21:32
Pays : Suisse
Région : Chablais
Echelle : HO, N
Contact :

Re: WR McDonald's

Messagepar Puck » 14 févr. 2018 21:37

C'est la même WR qui trainait longtemps à Cornaux
ici en 2012
Image

Selon les infos lues ailleurs, il y aura la mention "A" pour ferraillage en allemand sur un côté. Si elle est branché sur un chauffage c'est peut-être qu'on l'utilise comme réfectoire en attendant son sors.
Salutation de Suisse
Avatar de l’utilisateur
TEEforEver
Messages : 199
Inscription : 03 oct. 2011 01:00
Prénom : Etienne (Stef !)
Pays : Chuiche (Suisse)
Echelle : HO/HOm

Re: WR McDonald's

Messagepar TEEforEver » 17 févr. 2018 00:13

Puck a écrit :Selon les infos lues ailleurs, il y aura la mention "A" pour ferraillage en allemand sur un côté.

:o Ne parle pas de malheur !

Puck a écrit :Si elle est branché sur un chauffage c'est peut-être qu'on l'utilise comme réfectoire en attendant son sors.

Non, je ne pense pas qu'elle serve de réfectoire... Je ne suis jamais monté à son bord du temps où elle servait pour Coop, mais j'imagine qu'elle devait ressembler à une superette classique, avec les rayons couvrant ses parois. D'ailleurs, il semble que de nombreuses fenêtres soient obstruées ; pas très agréable comme salle à manger... :| De plus, sièges, tables et cuisine du temps de McDonald's ont forcément été démontés avant que Coop y prenne ses quartiers !

À mon avis, un éventuel repreneur s'y intéresse de près.

Enfin... J'espère ! :P
Image pour toujours !

Revenir vers « Historique du chemin de fer »



Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités