Automotrice double Budd (1938-1985)

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Automotrice double Budd (1938-1985)

Messagepar JCDan » 22 mars 2010 23:42

Les automotrices BUDD

Destinées au trafic de la grande banlieue de Paris-Montparnasse, jusqu'à Rambouillet et parfois Chartres, voici une courte description des automotrices BUDD.

Les automotrices Budd à caisse double :

Mises en service en 1938 et retirées du service en 1985
dans le cadre de l'électrification Paris - Le Mans avec une alimentation par caténaires en 1500 volts courant continu
Nombre d’éléments construits : 20
N° de séries de la compagnie de l’ETAT : 23701 à 23720
Ensuite : numéros SNCF : Z 3701 à 20
Vitesse maxi en service : 130 km/h
Puissance 900 kW
Poids total à vide : 74 t
Longueur : 40,7 m
132 places assises
Deux caisses sur 3 bogies moteurs

Afin de réduire la tare, les caisses ont été construites suivant le procédé américain Budd, en utilisant largement l’acier inoxydable 18/8 (18% de chrome, 8% de nickel)
Constructeurs Carel et Fouché / Schneider – Jeumont

Sources documentaires :
Les chemins de fer par Pierre Weil – Éd. Larousse 1964
Le matériel moteur SNCF par Jacques Defrance - Éd. La Vie du rail - 1968


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Rame BUDD en septembre 1964 en pleine vitesse (diapo de l'auteur)
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Automotrice Budd à Paris-Montparnasse (Photo : Larousse)

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Re: Automotrice double Budd (1938-1985)

Messagepar JCDan » 22 mars 2010 23:53

Les automotrices BUDD (suite)

La Z-3700
(Source et crédits photo et croquis : le matériel moteur SNCF - LVDR 1968)

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Re: Automotrice double Budd (1938-1985)

Messagepar JCDan » 23 mars 2010 00:06

Les automotrices BUDD (suite)

Superbes :cheers: réalisations en 3D de François GERARD, destinées au logiciel de simulation "TrainSimulator".
Source : WEB

Image

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À l'approche de Versailles-Chantiers, en cabine de pilotage !

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Re: Automotrice double Budd (1938-1985)

Messagepar JCDan » 23 mars 2010 00:49

Les automotrices BUDD (suite)

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À Vanves dans le banlieue parisienne, une rame Budd se dirige vers Versailles-Chantiers (Photo Broncard - La Vie du Rail)

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Source documentaire : Les archives de l'Ouest-État - Tome 3 - Éd. Publitrains

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Re: Automotrice double Budd (1938-1985)

Messagepar markholin » 23 mars 2010 09:10

Bonjour Daniel

Merci pour ce nouveau reportage.
Des trains qui doivent rappeler plein de souvenirs aux franciliens...et aux modélistes. Il me semble, en effet, que ces rames ont été reproduites par VB dans les années 70.

Mais d'où leur vient leur nom ? BUDD ?
Bien cordialement,
Christian :cat:

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Re: Automotrice double Budd (1938-1985)

Messagepar JCDan » 23 mars 2010 09:31

....
Des trains qui doivent rappeler plein de souvenirs aux franciliens...et aux modélistes. Il me semble, en effet, que ces rames ont été reproduites par VB dans les années 70.

Mais d'où leur vient leur nom ? BUDD ?Bonjour Christian, :cat:
Merci pour ton intérêt à ces évocations "historiques" ! ;)
La rame VB (années 60/70) ressemblerait plutôt aux séries Z-5100, construites en 1953/58...
Ce serait l'occasion de faire un "topic" sur les automotrices des autres séries Z (sans l'appellation Budd, mais en inox pour la plupart) ; j'ai notamment quelques diapositives des années 70...
...
BUDD, c'était le nom de l'entreprise d'Edward Gowen, créateur des carrosseries "tout acier" (automobiles, voitures de chemin de fer...).
Les matériels SNCF en acier inoxydable ont tous été fabriqués sous licence Budd, par la firme Carel Fouché.
(Source : Larousse des chemins de fer, nouvelle version 2005, de Clive Lamming)
Note de ma part : Carel Fouché, ce serait dans la majorité des cas.
À bientôt pour la suite ! :sunny:
Amicalement
Daniel
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Re: Automotrice double Budd (1938-1985)

Messagepar Elefant » 23 mars 2010 09:34

Salut Christian,

Le nom de Budd vient du procédé de pliage et de soudure de l'inox, d'origine nord-américaine.

Daniel,

Super reportage, ces automotrices (que je n'ai pas connues) ont un look d'enfer !!!

Bonne journée à tous,
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Re: Automotrice double Budd (1938-1985)

Messagepar JCDan » 23 mars 2010 09:41

.....

Daniel,

Super reportage, ces automotrices (que je n'ai pas connues) ont un look d'enfer !!!
....,Merci Antoine ;)
Oui, "look d'enfer" et elles "décoiffaient" ... :lol:
...sur la photo couleur du premier message, elle était à pleine vitesse (floue...), sans arrêt à Versailles-Chantiers (de mémoire de... 1964 ! :lol: ) ; c'est la raison pour laquelle la photo n'a été prise qu'à l'arrière seulement (avec un appareil Kodak Retina IIF).
À plus, bonne journée également ! :sunny:
Amicalement
Daniel
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Re: Automotrice double Budd (1938-1985)

Messagepar Elefant » 23 mars 2010 18:04

Juste pour rebondir sur l'entreprise Budd, je voulais mettre en parallèle le Pioneer Zephyr (automoteur diesel US des années 30 construit par Budd) et notre Budd nationale...un air de famille me direz-vous ???

D'abord la queue :

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Puis la tête, typiquement américaine..."ronflante et rutilante".

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Re: Automotrice double Budd (1938-1985)

Messagepar JCDan » 24 mars 2010 10:03

Juste pour rebondir sur l'entreprise Budd, je voulais mettre en parallèle le Pioneer Zephyr (automoteur diesel US des années 30 construit par Budd) et notre Budd nationale...un air de famille me direz-vous ???
D'abord la queue :
.........
Puis la tête, typiquement américaine..."ronflante et rutilante".
......Bonjour Antoine,
Intéressantes ces photos ;)
Dans la chronologie, il est facile à imaginer que, sachant que le "Budd" de N.Nicolet ayant été prévu en 1935 (mis en service en 1938), le concepteur français se serait inspiré du modèle américain, en l'adaptant toutefois aux réseaux de l'hexagone, notamment quant au gabarit... :shock:
...
Dans un autre chapitre, la France étant plus portée sur l'autorail que les États-Unis, elle a expérimenté un prototype Budd-Carel et Fouché à la mécanique américaine, mais cette fois, à la caisse beaucoup plus européenne...
Principales caractéristiques : moteurs horizontaux, transmissions automatiques, freins à disques, 2 x 275 ch, 47 t, 96 places, vitesse maxi 120 km/h.
Ici en service Air-Fer (Londres) Étaples-Paris, en 1957.
À noter que le "look" de cet autorail est plus proche des automotrices en acier inoxydables des autres séries Zxxx (topic à venir...) que des "Budd".
Source documentaire : Histoire des chemins de fer en France - Presses Modernes - 1963
Image

À suivre... :study:
(Dans cette rubrique "historique", ce n'est jamais terminé !)
Amicalement
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