TRANSFORMATION de 2 en 3 rails

nilkram

Re: TRANSFORMATION de 2 en 3 rails

Messagepar nilkram » 06 juin 2018 10:33

Bonjour aux adaptateurs....

Quelqu'un parmi vous s'est il lancé dans la version AC des Y6400 EPM ?
Pacific-231
Prénom : Christophe
Pays : Suisse
Région : Zurich/Winterthour
Echelle : HO, voie C, CS2

Messagepar Pacific-231 » 12 juin 2018 22:17

Bonsoir Christian,
Comme toi, je suis coutumier de ce genre de transformations. En ce moment, mes "victimes" sont des locomotives Hornby ACHO, la BB-8144 et la CC-7121.
En tant que Suisse amateur de matériel Sud-Est SNCF, je n'avais pas trop le choix. Je me suis également rabattu sur du Jouef et du Lima, et, ma fois, ça fonctionne plutôt bien.
Sur l'ancien forum, j'avais autrefois ouvert un fil pour la transformation de vieux Jouef en 3 rails, et, après bien des années de bons et loyaux services, force m'était de constater la robustesse et la presque indestructibilité de la vieille 241 P 7 Jouef, vieille de près de 30 ans. Elle tourne encore, avec un décodeur Märklin 60760 pour piloter le tournebroche Jouef à 5 pôles. C'est fou ce que ce petit moteur est capable de faire avec la compensation de charge: il tire 7 voitures INOX Mistral 56 Hornby ACHO avec leurs bogies en fonte sans sourciller sur une rampe à 2 %.
Je viens de faire l'acquisition de la nouvelle 5-241 P 1 Hornby-Jouef, du dépôt de Dijon, une superbe locomotive, et je me réjouis de voir ce dont elle sera capable.
Cordialement
Christophe
Christian91
Pays : France
Région : Essonne
Echelle : Ho

Messagepar Christian91 » 20 juin 2018 12:26

Bonjour Christophe,

Je viens de rentrer de voyage et je découvre ton message. Je suis heureux que mon sujet sur la transformation de la dernière 241 P jouef HJ te rende service, car moi même je n'avais pas trouvé quelqu'un qui s'était aventuré dans cette aventure sur le Net. En effet les risques étaient importants de détruire un décodeur sonore et de ne pas réussir a faire fonctionner d'une manière satisfaisante cette loco sur un réseau analogique marklin vieux de 35 ans !.
Je pense que si tu respectes le cahier des charges que j'ai décrit dans le sujet tu devrais parvenir à une belle réalisation.

Tiens nous au courant !

Cordialement :lol!:

Christian
impeca
Prénom : Christian
Région : IDF
Echelle : H0

Messagepar impeca » 28 juin 2018 16:43

Bonjour Christian,

Avant de lire ce sujet, jamais je n'aurais "osé" penser faire une transformation.

Mais voilà, j'ai acquis quelques voitures SNCF et tout les copains m'ont dit maintenant il te faut une 67000 pour tracter ces belles voitures.

Mais voilà, je n'avais pas envie de mettre une tel somme dans une machine neuve. Et voilà que "l'occasion faisant le larron", je tombe sur une 67001 JOUEF Réf 841.E .

Alors je me suis lancé dans la modification de cette machine. Passage en 3R, pose d'un décodeur et remplacement des éclairages d'origine par des LEDs.

Je viens de finir la pose du patin, cela s'annonce bien pour la suite.

Encore merci pour ce sujet tutoriel très bien documenté et expliqué.

Amicalement,

Christian.

:king:
Vive Arduino ==> http://passionnement.forumactif.org Génial pour faire des automatismes simple pour nos petits trains.
Christian91

Messagepar Christian91 » 28 juin 2018 18:24

Bonjour Christian,

Cela me fait très plaisir que ce "post" ait servi , mais c'est un peu le but de ce forum : PARTAGER ses connaissances et son expérience.

Merci pour ce petit mot.

A bientôt pour d'autres réalisations !

Christian :lol!:
impeca

Messagepar impeca » 30 juin 2018 11:28

Bonjour Christian,

J'ai une petite question.

Sur le moteur, il y a une espèce d'anti parasite, doit il être retirer ou il faut le laisser ?

Je compte mettre un décodeur multi-protocole ESUS.

Bien a toi,

Christian
Vive Arduino ==> http://passionnement.forumactif.org Génial pour faire des automatismes simple pour nos petits trains.
Indiana
Région : Oise
Echelle : HO

Messagepar Indiana » 30 juin 2018 12:39

Christian91 a écrit :Bonjour Christian,
Cela me fait très plaisir que ce "post" ait servi , mais c'est un peu le but de ce forum : PARTAGER ses connaissances et son expérience.
Merci pour ce petit mot.
A bientôt pour d'autres réalisations !

Bonjour Christian,

;) combien de temps faut-il pour arriver à obtenir un maître chat qui surveille notre patrimoine, pendant que l'on s'occupe ailleurs :?: :?:

8-)

Christian...
Christian91

Messagepar Christian91 » 02 juil. 2018 18:45

Bonjour au club des Christian,

Je vais répondre dans l'ordre;

Pour Christian " Impeca "; Il faut laisser les condensateurs d'anti-parasites.

Pour Christian " de Beanvais " Mon chat est plus passionné que moi, il est à la fois chef de gare , conducteur et passionné de l'entretien des voies .Il faut le voir lorsqu'il enjambe les caténaires et qu'il se balade dans les rues, sans rien casser, ce n'est pas un éléphant !

Cordialement

Indiana
Région : Oise
Echelle : HO

Messagepar Indiana » 02 juil. 2018 20:09

Christian91 a écrit :Bonjour au club des Christian,

Pour Christian " de Beanvais " Mon chat est plus passionné que moi, il est à la fois chef de gare , conducteur et passionné de l'entretien des voies .Il faut le voir lorsqu'il enjambe les caténaires et qu'il se balade dans les rues, sans rien casser, ce n'est pas un éléphant !
Cordialement

Bonsoir Christian,

8-) , Mieux que nous tu meurs, n'est-ce pas !? C'est très chouette, d'avoir un complice à la machine à gaz ;) .... :pirat:

Excellente fin de soirée.

Christian
impeca

Messagepar impeca » 02 juil. 2018 21:18

Christian91 a écrit :Bonjour au club des Christian,

Je vais répondre dans l'ordre;

Pour Christian " Impeca "; Il faut laisser les condensateurs d'anti-parasites.

Cordialement

Merci beaucoup pour l'information Christian.

Petite caresse au chef de gare (avec un gros bisou en prime). Ne pas oublier que dans un mois et demis c'est la fête des chats. :grad:

Cordialement,

Christian.

:king:

Revenir vers « Technique »