Un nettoyeur de picot central

Phil2517
Prénom : Philippe
Pays : France
Région : Charente maritime
Echelle : Ho

Re: Un nettoyeur de picot central

Messagepar Phil2517 » 13 mai 2019 12:48

Le meilleur nettoyage c’est sans doute de faire rouler des trains régulièrement.

Quelqu’un sur un autre post expliquait qu’il faisait faire plusieurs tours à fond la caisse à un viel autorail analogique et que c’était Ce qui nettoyait le mieux son réseau.... ce n’est pas idiot je pense.
Philippe

Mon réseau en cours de conception :
viewtopic.php?f=6&t=13099
Ma collection :
viewtopic.php?f=53&t=13442
Les rotondes ferroviaires :
viewtopic.php?f=11&t=14567&p=197045#p196775
mfxman
Prénom : Patrice
Région : Val de Marne
Echelle : HO

Messagepar mfxman » 13 mai 2019 14:19

@l1rc30 a écrit : " les picots n'ont pas besoin nettoyés", car les frotteurs les laissent propre

C'est vrai pour les voies de circulation intense type ovale ou ligne droite. Dans les voies de triage, c'est une autre histoire, on y passe moins souvent et à petite vitesse, c'est donc insuffisant pour nettoyer les picots. J'ai un petit réseau, donc je passe un chiffon avec de l'alcool à bruler (sans parfum). Si le picot est récalcitrant, je passe un coup de gomme plastique blanche STAEDLER , pas de crainte de rayer avec ça. Il faut aspirer juste après et repasser de l'alcool à bruler.
Réseau Digital Voie C / époque 1 à 3 / France - Allemagne - Suisse
Central station 60215
Errol
Région : Ile de France
Echelle : Ho

Messagepar Errol » 13 mai 2019 14:58

Merci Vincent,
Intéressant. Idée à creuser.
Errol.
@l1rc30
Prénom : Alain
Région : Côte d'Or et Ardèche
Echelle : HO et Z

Messagepar @l1rc30 » 13 mai 2019 16:03

mfxman a écrit :…. je passe un chiffon avec de l'alcool à bruler (sans parfum). Si le picot est récalcitrant, je passe un coup de gomme plastique blanche STAEDLER , pas de crainte de rayer avec ça. Il faut aspirer juste après et repasser de l'alcool à bruler.

idem pour l'alcool à bruler, on m'a répondu "qu'il ne sert qu'à bruler", effectivement, il laisse un film de je ne sais quoi pas sympa, maintenant sur mes réseaux, j'utilise une bombe à contacts électroniques KF "F2" que j'achète chez les marchands de composants (Cheynis-électronique à Montélimar par exemple)
Très efficace et depuis plus de 5 ans pas de surprises.
Cordialement
al1
2 x 6021, 2 MS1, 1MS2, 2 60052 , 1 CS2 60214 V2 et une autre CS2 60215 (échange (presque 1an) d'une CS1 HS)

Docuforum

Réseau Modulaire Ho
Réseau Fixe Ho voies M full digital
Réseau Pliable Ho
mfxman
Prénom : Patrice
Région : Val de Marne

Messagepar mfxman » 13 mai 2019 17:08

@l1rc30 a écrit :
mfxman a écrit :…. je passe un chiffon avec de l'alcool à bruler (sans parfum). Si le picot est récalcitrant, je passe un coup de gomme plastique blanche STAEDLER , pas de crainte de rayer avec ça. Il faut aspirer juste après et repasser de l'alcool à bruler.

idem pour l'alcool à bruler, on m'a répondu "qu'il ne sert qu'à bruler", effectivement, il laisse un film de je ne sais quoi pas sympa, maintenant sur mes réseaux, j'utilise une bombe à contacts électroniques KF "F2" que j'achète chez les marchands de composants (Cheynis-électronique à Montélimar par exemple)
Très efficace et depuis plus de 5 ans pas de surprises.

Le KF lubrifie aussi, n’est ce pas gênant de laisser un picot lubrifié ? Ça devrait attirer la saleté plus rapidement.
Réseau Digital Voie C / époque 1 à 3 / France - Allemagne - Suisse
Central station 60215
Pierre Ho

Messagepar Pierre Ho » 13 mai 2019 17:34

Bonjour,
Les gommes abrasives sont effectivement à déconseiller, elles laissent des micro-fissures encrassant le rail.
J'utilise une bombe à contacts électroniques KF "F2" mais l'alcool à brûler est tout aussi efficace.
Cordialement
Pierre Ho
vincentlj
Prénom : Vincent
Région : Bretagne

Messagepar vincentlj » 13 mai 2019 18:28

:lol!:
Dernière édition par vincentlj le 13 mai 2019 18:36, édité 1 fois.
vincentlj
Prénom : Vincent
Région : Bretagne

Messagepar vincentlj » 13 mai 2019 18:29

Bon et bien je vais ressortir mon vieil autorail et une bonne tranche de patience, car ce sera plus long pout nettoyer le circuit qu avec le wagon, mais vous avez fini par me mettre le doute sur la gomme Roco. Avec le wagon, en deux tours le train ne s arrête plus. Avec l autorail il faudra plus. Je peindrai des personnages en attendant que la voie soit propre...
sebr50
Prénom : Sébastien
Pays : Belgique
Région : Namur
Echelle : HO CS2 Digital

Messagepar sebr50 » 15 mai 2019 20:00

Bonsoir à tous,

Perso, j'utilise pour nettoyer les rails un chiffon avec un peu d’alcool, les picots, je n'y touche pas, mais avant je passe de wagon aspirateur de chez Lux Modellbau.

Je préfère nettoyer les frotteurs de mes locos de la même manière que les rails, et depuis j'ai beaucoup moins de problème de captation électrique.

Sébastien

Revenir vers « Technique »