Digitalisation de la Croco 3015

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Croco45
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Digitalisation de la Croco 3015

Messagepar Croco45 » 28 mai 2019 10:36

Bonjour à Tous

J'ai donc commis l'irréparable ... digitaliser la Croco 3015 :oops:

En fait non, c'est "réparable" car réversible :D

Plus sérieux, j'ai hésité à digitaliser mes "grands mères" héritées de mon grand frère ou à les laisser dans leur "jus" mais comme j'ai en projet de construire mon réseau 3R digital, j'ai souhaité pouvoir continuer à m'amuser avec ces machines dans une configuration digitale.

Donc tout commence comme d'habitude par tout démonter :D
Marklin 3015 Digit 1.JPG

La caisse est dans son jus et va être nettoyée.

On continue ... Je reste impressionné par la fonderie des châssis Märklin de cette époque !
Marklin 3015 Digit 2.JPG


On désassemble le moteur - c'est la première fois que je démonte ce type de moteur , y'a pas à dire, c'est du costaud !!
Marklin 3015 Digit 3.JPG


Beuh ... faut dire la dame a quelques kilomètres dans les bielles :D
Marklin 3015 Digit 4.JPG


Bon le remontage commence avec l'assemblage du moteur avec un stator à aimant permanent ESU
Marklin 3015 Digit 5.JPG

Marklin 3015 Digit 6.JPG


Puis le câblage en volant d'un décodeur ESU M4
Marklin 3015 Digit 7.JPG


Les essais sont concluants et la souplesse de la marche est plutôt bonne.

Le décodeur M4 est donné pour 1,1 A, donc ça devrait passer même si le moteur est réputé gourmand (pas étonnant quand on voit la section des bobinages bien plus grosse que sur les moteurs classiques Märklin); Mais il faut savoir que ce moteur est en fait issu de l'échelle O.

La grosse question maintenant concerne les ampoules de l'éclairage AV / AR.
Je souhaite éviter les scintillements si elles restent à la masse; Donc il faut les isoler du châssis, ce qui n'est pas évident vu le montage d'origine.

Je m'oriente sur l'isolation des capots d'extrémité mais ce n'est pas gagné d'avance. Quelqu'un connait un montage qui a prouvé son efficacité ?

La suite au prochain épisode ;)
Bernard
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Croco45
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Re: Digitalisation de la Croco 3015

Messagepar Croco45 » 31 mai 2019 00:52

Bonsoir

La journée maussade a été propice à continuer la digitalisation de la Croco :)

J'ai opté comme prévu pour l'isolation des capots afin de pouvoir séparer la masse de la machine de l'alimentation des ampoules afin d'éviter ce scintillement que je trouve particulièrement disgracieux.

Pour ce faire, j'ai posé du chatterton sur les points de contact entre les capots et le châssis
fullsizeoutput_376.jpeg


et me suis confectionné des rondelles isolantes découpées dans une carte plastique pour isoler les vis de fixation des capots
fullsizeoutput_38c.jpeg


et enfin soudé un fil sur les fixations intérieures des rambardes pour mettre les capots au "+" ; Le plot à l'extrémité des capots est aussi isolé avec du chatterton.
fullsizeoutput_382.jpeg


Apres remontage complet (j'ai d'ailleurs eu un peu de mal pour organiser la "filasse" dans le capot dans lequel se trouve le décodeur - je ne suis pas vraiment satisfait de moi - je le reprendrais à l'occasion), tout fonctionne et j'ai le plaisir de voir rouler de nouveau ce "monstre" avec son bruit mécanique caractéristique :D

fullsizeoutput_386.jpeg
Bernard
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Re: Digitalisation de la Croco 3015

Messagepar Phil2517 » 31 mai 2019 09:51

C’est osé, mais bravo pour le résultat.
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Re: Digitalisation de la Croco 3015

Messagepar fredfamilly » 11 juin 2019 13:09

Bonjour
Petite question l’aimant permanent donne à peu près la fluidité du 5 pôles?
Peut-on l’appliquer à d’autres modèles?
Et la référence de l’aimant et sont ils tous indentiques pour des moteurs marklin?
Merci
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Re: Digitalisation de la Croco 3015

Messagepar sebr50 » 12 juin 2019 19:07

Bonsoir Bernard,
Belle réalisation, perso, je ne transformerai pas ce type de loco.

Bonsoir Fred,
Chez Marklin il y a eu 4 moteurs dit universel

DCM, moteur à collecteur à tambour, kit Marklin 5* réf60941 ou réf60760 avec décodeur, aimant ESU réf51962
SFCM, moteur à petit collecteur à disque, kit Marklin 5* réf60943, aimant ESU réf51961
LFCM, moteur à grand collecteur à disque, kit Marklin réf60944, aimant ESU réf51960
Gros moteur comme la croco 3015, Aimant ESU réf 51965

On prenant le kit qui convient à la loco que tu veux modifier cela ne pose pas de problème sauf pour la T18/ BR78 ou il faut un peu modifier l'aimant.
Avec les aimants ESU, le moteur sera un peu plus souple lors de l'accélération et du freinage qu'un moteur universel, sans être au niveau d'un 5 pôles.

Sébastien

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