Election du meilleur moteur en HO

mfxman
Prénom : Patrice
Pays : France
Région : Val de Marne
Echelle : HO

Election du meilleur moteur en HO

Messagepar mfxman » 01 juin 2014 14:55

Bonjour,

J'aimerai lancé un grand sondage sur les motorisations HO des différentes marques/modèles, ceci afin d'élire s'il existe le meilleur moteur.

Dans votre longue expérience ferroviaire miniature, quel serait pour vous le meilleur moteur qui équipe vos locomotives HO ?
Il existe pas mal de type de moteur, même au sein d'une même marque, et les comportements sont différents d'une machine à l'autre.

Les caractéristiques suivantes seront à prendre en compte dans votre appréciation :

Bruit/silence
Puissance de traction
Qualité de marche sur tous les crans
Vitesse mini sans acoups
Démarrage de l'essieu sans acoups
Vitesse maxi (réaliste)
Souplesse à l'accélération
Besoin d'entretien
Longévité

Evidemment pour obtenir le meilleur compromis, il faut toujours passer par les réglage des CV mais tous les moteurs ne donnent pas le même résultat à l'issue.
N'hésitez pas à donner également le modèle de locomotive qui porte le moteur que vous appréciez.

Merci à tous et bon dimanche,

N.B. Merci. Compte tenu de l'intérêt du sujet, je vous propose de placer ce post en "note" (ou "post attaché"). L'animateur.
Mise-à-jour du 5 mai 2014 : à la demande de son auteur, le sujet retrouve sa place parmi les autres posts. (Animateur)
Réseau Digital Voie C / époque 1 à 3 / France - Allemagne - Suisse
Central station 60215
filipi58
Prénom : Philippe
Pays : Pays-Bas
Région : Drenthe Nord-Est
Echelle : HO voie K digital

Re: Election du meilleur moteur en HO

Messagepar filipi58 » 01 juin 2014 15:53

Bonjour,

Alors pour moi, le chant du cygne, est le moteur Maerklin sds sinus.
Souplesse, puissance, silence, consommation très faible de courant, enfin tous les atouts pour tracter un long convoi, et manoeuvrer avec une très grande précision.
Filipi
mfxman

Messagepar mfxman » 01 juin 2014 19:38

Je te rejoins Filipi sur ce moteur Marklin SDS qui allie bon nombre des caractéristiques.
Cependant, j'ai trouvé mieux pour un démarrage progressif des essieux et une vitesse min (sans tremblement bien sur) avec une Marklin BR41-37922 et une Marklin Class K-31021 ( deux moteurs pourtant différents ).
Central station 60215
filipi58

Messagepar filipi58 » 01 juin 2014 20:14

Ah les fameuses vapeurs classe K du Wurtemberg, ce sont des bijoux.
Il me semble que Maerklin les a toujours équipé d'un moteur a rotor sans fer Faulhaber.
Filipi
mfxman

Messagepar mfxman » 01 juin 2014 20:50

Oui je crois à moins que ce soit un Maxxon.
Central station 60215
oli 11.01
Prénom : Olivier
Pays : Belgique
Région : Namur/Hainaut
Echelle : Ho

Messagepar oli 11.01 » 01 juin 2014 22:26

Bonsoir

Le Maxon, qui est la Rolls des moteurs, comme sur certaines Mak Vossloh de chez Märklin
Je crois que lui répond à toutes les qualités, sauf une. Impossible à réparer sans gros frais.
Sur ce point, la palme revient au bon vieux 5* Märklin, et bien décodé ( Esu), il ne lui manque que le silence pour jouer la tête.

http://www.maxonmotor.com/maxon/view/content/products
Olivier

ImageImageImageImage
mfxman

Messagepar mfxman » 01 juin 2014 23:06

Le 5* de Marklin possède effectivement beaucoup de qualités comme la grande puissance, la régularité de marche, le bon ralenti ( pas le meilleur ) et la souplesse à l'accélération.
Mais son bruit (un des plus bruyants de la production actuelle) et son entretien ne plaident pas en sa faveur.

Quelle référence de locomotive Marklin serait équipée d'un Maxxon ?
Central station 60215
filipi58

Messagepar filipi58 » 02 juin 2014 06:47

Bonjour,

J'ai lu l'année dernière dans un locorevue, un comparatif des CC6500 de chez Roco et celle de chez Lemaco. La Lemaco est équipée d'un moteur Canon. Il ressemble a ce moteur Maxon.
Pour moi le moteur 5 pôles Maerklin est increvable, on peut toujours le réparer, mais question souplesse et silence, il est loin derrière les sinus, maxon, canon, faulhaber etc.
Je pense que celui de chez Hag est un tantinet meilleur, grace a ses roulements à billes.
Filipi
mfxman

Messagepar mfxman » 02 juin 2014 07:45

On parle de plus en plus de ce moteur Canon, il sera présent sur la BB67000 de REE MODELS et apparemment il serait déjà dans la Marklin P10-37939.
Je ne sais plus où je l'ai lu, mais il semblerait que ce moteur soit très silencieux et souple.
Quelqu'un a-t-il plus d' infos sur ce moteur ?

Le moteur ROCO quand à lui est très bon, il lui manque juste un silence d'or. Sa mise en vitesse est remarquable, les locomotives semblent glisser sur les rails avec lui.

Personnellement j'ai obtenu un démarrage très souple avec le 5* de Marklin, sans à-coup. Il faut ne pas hésiter à faire grimper la valeur du CV 55 ( je suis monté à 95...).
Central station 60215
Kbay78
Prénom : Yann
Région : Yvelines

Messagepar Kbay78 » 02 juin 2014 13:18

Bonjour,

Voilà un post qui va à coup sûr faire débat !
Le moteur C sinus de Marklin est sans conteste au top des motorisations, mais le débat est clos vu qu'il ne sera plus reproduit. Le pb à venir sera la maintenance en cas de panne.
Possédant de nombreuses Brawa, toutes équipées de moteurs Maxxon, je confirme les qualités du moteur, souplesse, puissance et silence. Mais il ne faut pas oublier le fait que ces moteurs sont pilotés par des générations de décodeurs ESU, V3, V3.5 dont les qualités sont reconnues.
Fleischmann à priori produit lui même ses gros moteurs à collecteur plan : coupleux, fiables, bien pilotés par un décodeur ESU ça donne des machines performantes avec d'excellents ralentis (BR39-P10 et BR78). Coté bruit c'est moyen, mais la sonorisation couvre à l'aise le bruit moteur. De fait on est pas loin d'une situation Marklin moteur 5 pôles.
Marklin 5 pôles : c'est un moteur robuste et puissant, mais bruyant, dont les performances, notamment en matière de ralenti dépendent fortement du décodeur associés et surtout de son réglage lequel est souvent sujet à caution suivant les modèles. Le meilleur côtoie le pire et malheureusement la possibilité d'intervention sur les réglages est limitée. Coté bruit c'est sûr le moteur est bien présent, mais il faudrait faire la part des choses : le moteur n'est pas seul bruyant, car la cascade de pignons droits y participe fortement.
Moteur trois pôles Marklin : fortement décrié dans las post, cependant ce petit moteur monté récemment dans une BR80 ref 37043, sonorisée fait état d'une souplesse remarquable, d'une bonne puissance de traction et de ralenti époustouflant. Seul bémol, le bruit des que la vitesse augmente. La aussi, moteur responsable ou cascade traditionnelle de pignons droits ? Sur cette machine Marklin à fait le choix d'une vieille mécanique associée à une électronique cette fois ci performante et bien réglée, le tout pour 200 €, ce qui est relativement pas cher pour un modèle bien sonorisé avec attelages télex.
Ce dernier point m'amène à la conclusion qu'il est difficile de statuer sur le moteur seul sans y associer la transmission et l'électrique embarquée.
En ce qui concerne le 5 pôles qui est un standard Marklin, il serait intéressant d'avoir une opinion sur le bruit de ce moteur s'il est associé à une transmission à vis. Il doit bien y avoir ce cas de montage dans des machines récentes.
Bonne journée à tous !

Revenir vers « Technique »