Election du meilleur moteur en HO

mfxman
Prénom : Patrice
Pays : France
Région : Val de Marne
Echelle : HO

Re: Election du meilleur moteur en HO

Messagepar mfxman » 02 mars 2016 18:21

Comme je vous le disais, j'aimerai vous parler du moteur de la BR18 insider 39030.

D'abord pour bien comprendre , la photo :

22435788st.jpg
Marklin 39030 / vue moteur

Comme vous pouvez le voir, le montage de la ligne de transmission est alambiquée. On y trouve un montage très moyen à mon sens qui permet au moteur d'avoir deux masses d'équilibrage. J'ai deux questions qui me viennent directement :

1/ pourquoi ne pas avoir mis un moteur assez performant pour éviter cela ?
2/ pourquoi ne pas avoir mis une masse plus lourde dès le départ pour éviter le cardan ?
3/ 2 masses d'un seul côté ne procurent elles pas le même effet que de chaque coté du moteur ?

Ce qui est le plus rageant, c'est qu'au départ le moteur prévu sur les premiers plans était le fameux E189104 (excellent à tout point de vue) puis au dernier moment il a été changé avant production ... Pour un modèle Insider, Marklin aurait pu faire mieux surtout que la locomotive n'a pas été vendue au rabais. Clairement, il s'agit d'un moteur très classique, il ressemble à celui placé dans les BR94.
Réseau Digital Voie C / époque 1 à 3 / France - Allemagne - Suisse
Central station 60215
filipi58
Prénom : Philippe
Pays : Pays-Bas
Région : Drenthe Nord-Est
Echelle : HO voie K digital

Messagepar filipi58 » 02 mars 2016 19:27

Bonsoir mfxman et tous les autres,

Effectivement, on ne comprends pas bien ce système de propulsion.
2 volants d'inertie, un cardan en plastoque, un moteur ? fixé avec un morceau de ruban adhésif.
Je préfère ma Br 18.3 du Rheingold avec le sds sinus.
Comme tu le dis, les modèles insider ne sont pas bon marché, c'est en fin de compte, la carte de visite de Maerklin, donc autant mettre une propulsion à la hauteur du produit. Dans les 450 euros !!!!!!!!
Philippe
Flibust007
Prénom : Pierre Emile
Pays : Belgique
Région : Francophone

Messagepar Flibust007 » 02 mars 2016 19:59

Soit c'est une décision mesquine dictée par le souci de conforter la rentabilité ;
Soit c'est une mesure d'économie qui pourrait laisser présumer des difficultés de tous ordres .....
Interpellant et quelque peu inquiétant.
La philosophie de l'excellence dont Marklin se prévaut est-elle en train de s'étioler ?
Et que dire de ces foutus moteurs à cardans qui équipent pratiquement toutes les répliques de locomotives diesel et électriques ?
pat9556
Région : Ile de France

Messagepar pat9556 » 02 mars 2016 20:52

Bonsoir

Je ne vois pas d'économie dans la solution adopté, 2 volant un cardan et des paliers pour tout cela. J'ai un peu de mal a visualiser la transmission mais en avançant le moteur et en mettant le 2eme volant sur l'arrière du moteur ça devait passer. Le surcout du montage doit largement dépasser la différence de prix d'un moteur au top si celui choisi ne l'est pas.

Parfois aussi les concepteurs se masturbent les neurones ou il y a un détail qui nous échappe
--------------------------------

@+

Patrice (pat9556)
xarklin
Prénom : Xavier
Pays : FR
Région : Béarn
Echelle : A chaud

Messagepar xarklin » 02 mars 2016 21:32

Bonsoir,
Je ne suis très connaisseur de la mécanique des moteurs (c'est aussi une des raisons pour lesquels je suis ce post, je me cultive ;) ) par contre une question me taraude l'esprit.
Soit, le moteur est "bizarre" pour une märklin, mais finalement quel comportement procure-t-il à l'utilisation?
Amicalement
------------------
Xavier
mfxman

Messagepar mfxman » 02 mars 2016 23:34

xarklin a écrit :Bonsoir,
Je ne suis très connaisseur de la mécanique des moteurs (c'est aussi une des raisons pour lesquels je suis ce post, je me cultive ;) ) par contre une question me taraude l'esprit.
Soit, le moteur est "bizarre" pour une märklin, mais finalement quel comportement procure-t-il à l'utilisation?
Amicalement

Merci à tous pour vos remarques qui vont dans le même sens que les miennes.
Au niveau de son utilisation, après un fin réglage des CV, le moteur donne entière satisfaction, il est doux, silencieux, et sa vitesse min descend très bas. Mais seulement après réglages comme souvent d'ailleurs. Il est puissant mais la chaudière aurait pu être plus lourde pour bien en profiter. La locomotive est très chouette avec des sons de meilleure qualité que la production habituelle Marklin.
Central station 60215
mfxman

Messagepar mfxman » 02 mars 2016 23:51

Voici un schéma en coupe.

C'est amusant de voir qu'il y a encore quelques années, le constructeur cherchait à réduire la taille du moteur en utilisant des brushless tous petits et que maintenant l'ensemble de la motorisation peut prendre toute la chaudière !!!

Capture d’écran 2016-03-02 à 23.45.34.jpg
Marklin 39030
Central station 60215
oli 11.01
Prénom : Olivier
Région : Namur/Hainaut
Echelle : Ho

Messagepar oli 11.01 » 03 mars 2016 07:10

Bonjour

Puisque les versions des moteurs Sinus ont été rangées au placard, le " moulin à café " ( qui a fait ses preuves depuis plus de 60 ans ) n'était plus admissible eu égard aux exigences toujours plus élevées des modélistes.
C'était certes un moteur increvable, mais hautement bruyant , dont la traction ne pouvait se faire que sur un seul essieux. Son avantage était aussi sa compacité.
La généralisation des moteurs à courant continu a fait que Märklin a pu adopter des systèmes mis au point par ses concurrents et qui s'avèrent très performants.
Les moteurs Bühler, Maxxon, Escape, Portescape, Mabushi , Faulhaber ou Canon sont utilisés ( moyennant transformation ) en chirurgie, en dentisterie etc....
Que le possesseur de locomotives Roco ne vienne pas me dire que le roulement n' est pas souple, que le fonctionnement n'est pas silencieux.

La technologie utilisée ici est bien éprouvée, pas de panique, les cardans ne sont pas faits en coton-tige. Märklin se " fournit " maintenant pour ses moteurs, et le choix est large.
Pour info, un moteur Faulhaber est garanti pour un fonctionnement de 20.000 heures, à moins de s'appeler Jeanne Calment, il n'y a pas de crainte à avoir.
Olivier

ImageImageImageImage
mfxman

Messagepar mfxman » 03 mars 2016 09:53

[/quote]Le moteur ROCO quand à lui est très bon, il lui manque juste un silence d'or. Sa mise en vitesse est remarquable, les locomotives semblent glisser sur les rails avec lui.[/quote]

Olivier, j'avais signalé les bonnes performances du moteur ROCO, à part peut être son bruit plus audible que certaines productions Marklin. Pour le reste, c'est du tout bon. Néanmoins il est volumineux, ce n'est pas un soucis pour les locomotives électriques et diesels et puis ça réduit au passage la taille des cardans ;) , en revanche pour les vapeurs, sa taille impose de le mettre dans le tender et d'avoir recours à un arbre de transmission dans la chaudière pour améliorer la traction. Je trouve cela moins heureux.

Le "moulin à café" est certes un excellent moteur que l'on arrive à bien dompter avec les CV des décodeurs modernes, mais son grésillement n'est pas toujours couvert par le son de la locomotive et du coup il faut dire qu'il n'est plus vraiment d'actualité maintenant (même si Marklin ne se gêne pas à le continuer pour ne pas avoir à passer par la R&D lors de ressorties, le VT11.5 en sera un parfait exemple...).
Central station 60215
Flibust007
Prénom : Pierre Emile
Région : Francophone

Messagepar Flibust007 » 03 mars 2016 10:41

Le "moulin à café" est certes un excellent moteur que l'on arrive à bien dompter avec les CV des décodeurs modernes, mais son grésillement n'est pas toujours couvert par le son de la locomotive

Je suis très intéressé par une méthode, si elle m'est accessible.

Revenir vers « Technique »