Election du meilleur moteur en HO

Wolfram
Prénom : Wolfram
Pays : France
Région : Poitou-Charentes
Echelle : H0 - un jour

Re: Election du meilleur moteur en HO

Messagepar Wolfram » 03 mars 2016 11:47

Bonjour,

primo : ne pas avoir la vis sur l'axe du moteur découple le moteur des forces longitudinales inévitables dans toute transmission par vis. Dans la P8 cela a été réalisé par un engrenage entre le moteur et l'arbre de la vis ; ici on a la longueur mais l'exigence du "jour" entre chaudière et châssis. Donc, transmission entre moteur et vis.
Secondo : la masse d'inertie est d'autant plus efficace que son diamètre est grand. +10% de diamètre équivalent +21% d'épaisseur axiale... Et : la seconde masse d'inertie protège l'arbre de transmission qui ainsi ne doit pas supporter les changements brutaux de régime puisqu'il est entre deux parties de transmission à masses quasi égales. D'où une longévité augmentée de la transmission.
Tertio : on ne peut pas comparer la 18³ et la 18⁴, ce sont des locomotives totalement différentes en 1:1 et donc différentes en 1:87.

N.B. Pour le moteur classique en sa version 'haute performance', je suis arrivé à la conclusion que le décodeur idéal est le 60901, celui à potentiomètres, (mieux en tous cas que les mfx dont je dispose, en ce qui concerne le ralenti et l'accélération), mais il est vrai que ce moteur n'est et ne sera jamais silencieux. Car aussi paradoxe que ça peut paraître, pour être silencieux le moteur doit tourner à haute vitesse, et disposer d'une forte démultiplication. Plus, dans le meilleur des cas, un nombre de paliers élevé. Le moteur classique n'a pas la démultiplication suffisante, donc à basse vitesse on entend passer les paliers.
Cordialement,
Wolfram

Vive la diversité !

Mon parc roulant...
En chemin vers Eisenloh

Contribution à Rocrail pour débutants

favorable au tutoiement

Les messages privés ne servent qu'aux échanges de caractère privé et personnel ; les questions techniques ont leur place uniquement dans le forum.
mfxman
Prénom : Patrice
Région : Val de Marne
Echelle : HO

Messagepar mfxman » 03 mars 2016 14:40

Flibust007 a écrit :Le "moulin à café" est certes un excellent moteur que l'on arrive à bien dompter avec les CV des décodeurs modernes, mais son grésillement n'est pas toujours couvert par le son de la locomotive

Je suis très intéressé par une méthode, si elle m'est accessible.

Les CV 52, 54, 55 et 56 sont les paramètres moteurs à régler. Il faut savoir qu'il n'y a pas de réglage standard , chaque moteur et chaque locomotive sont à régler individuellement...

Le CV 55 doit être supérieur au CV 54, perso je laisse la valeur 64 dans CV 54 (voir je le baisse un peu) et j'oscille entre 75 et 90 en CV 55.
Le CV 52 est sur C90 reduziert.
Le CV56 entre 21 et 28.

Il faut que la locomotive parte sans un a-coup et s'arrête aussi sur l'inertie du roulement, pas facile mais on s'en approche.
Réseau Digital Voie C / époque 1 à 3 / France - Allemagne - Suisse
Central station 60215
Flibust007
Prénom : Pierre Emile
Pays : Belgique
Région : Francophone

Messagepar Flibust007 » 03 mars 2016 18:04

Merci.
Je vais faire cela.
mfxman

Messagepar mfxman » 03 mars 2016 19:15

Wolfram a écrit :Bonjour,

primo : ne pas avoir la vis sur l'axe du moteur découple le moteur des forces longitudinales inévitables dans toute transmission par vis. Dans la P8 cela a été réalisé par un engrenage entre le moteur et l'arbre de la vis ; ici on a la longueur mais l'exigence du "jour" entre chaudière et châssis. Donc, transmission entre moteur et vis.

Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris :shock: que vaut il mieux ?
Central station 60215
filipi58
Prénom : Philippe
Pays : Pays-Bas
Région : Drenthe Nord-Est
Echelle : HO voie K digital

Messagepar filipi58 » 03 mars 2016 19:33

Bonsoir,

Il faut que la locomotive parte sans un a-coup et s'arrête aussi sur l'inertie du roulement, pas facile mais on s'en approche.

C'est comme sur ma CC40101 ref 39405 équipée d'un moteur centrale 5 pôles.
Il d'abord fallu faire des réglages de cv pour avoir un roulement précis et doux.
Dommage que Maerklin ne règle pas les moteurs en usine.
Vous achetez une nouvelle voiture, et vous devez par la suite, régler le moteur pour qu'elle puisse tourner normalement !!!!!!!
Pour moi les moteur Roco 5 pôles sont bons, mais pas mieux que d'autres. Ce ne sont pas des sinus, ou d'autres sans charbons.
C'est bien dommage d'avoir arrêté ce type de moteur. J'ai chez moi depuis 30 ans un robot de cuisine équipé d'un moteur a induction sans charbons. Un moteur qui tourne très vite et qui est super silencieux.
Philippe
mfxman

Messagepar mfxman » 03 mars 2016 23:23

Les nouveaux décodeurs V4 d'ESU permettent de régler les CV moteur automatiquement en quelques secondes. Cependant, je ne sais pas si MARKLIN se sert de cette fonctionnalité et je ne suis pas sûr que le réglage ne soit pas grosse maille et ne donne pas dans la précision suisse ! A chacun ses exigences ...

Les moteurs ROCO ne sont quasiment pas à régler, ils donnent grande satisfaction . Néanmoins, les nouvelles machines sont équipées de décodeur ZIMO et là c'est une autre histoire à régler, très différent des ESU.
Central station 60215
Wolfram
Prénom : Wolfram
Région : Poitou-Charentes
Echelle : H0 - un jour

Messagepar Wolfram » 04 mars 2016 07:24

Bonjour,

les nouveaux décodeurs Märklin proposent le réglage automatique. Je ne sais pas ce que ça vaut - ni pour M. ni pour esu d'ailleurs. À essayer...

mfxman a écrit :
Wolfram a écrit :Bonjour,

Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris :shock: que vaut il mieux ?

Certains moteurs souffrent en étant chargés dans la direction de l'axe. C'est ce qui arrive forcément quand la vis sans fin est montée directement sur l'axe du moteur - dans un sens elle "tire" sur l'axe dans l'autre elle "pousse".
Phénomène à observer facilement sur une vieille loco roco ou jouef, au démarrage le moteur bouge en avant ou en arrière.
On peut y prévenir par l'utilisation de roulements qui n'ont pas des billes mais des trucs forme de diabolo et qui absorbent ainsi ces forces-là mais dans une locomotive H0 a-t-on la place pour ça ?

Donc il vaut mieux poser un élément élastique entre l'axe du moteur et l'axe de la vis, ou un engrenage. Ainsi le moteur n'aura à supporter que des forces dans le sens du roulement.
Effet secondaire bien désirable : on évite ainsi que la vis charge le moteur en graisse, comme c'est arrivé pour la BR94 première série (il y a eu beaucoup de réclamations pour moteurs partis en fumée à cause de la graisse entrée dans le collecteur).
Cordialement,
Wolfram

Vive la diversité !

Mon parc roulant...
En chemin vers Eisenloh

Contribution à Rocrail pour débutants

favorable au tutoiement

Les messages privés ne servent qu'aux échanges de caractère privé et personnel ; les questions techniques ont leur place uniquement dans le forum.
mfxman

Messagepar mfxman » 04 mars 2016 09:05

Merci Wolfram, c'est très clair.

Concernant la BR94, j'en ai fait personnellement les frais mais le moteur était aussi en cause par manque d'étanchéité. Je l'ai changé par la nouvelle référence et depuis plus aucun problème. D'ailleurs pour étayer mes propos précédents à Olivier, les réglages CV moteur de ma BR 94 sont très différents de ma 050 TA alors que ce sont les mêmes références moteur dans une locomotive identique pour sa partie mécanique.
Central station 60215
oli 11.01
Prénom : Olivier
Pays : Belgique
Région : Namur/Hainaut
Echelle : Ho

Messagepar oli 11.01 » 04 mars 2016 10:06

Bonjour Patrice
Les nouveaux décodeurs V4 d'ESU permettent de régler les CV moteur automatiquement en quelques secondes

Etant un grand " fan " des décodeurs Esu, j'en ai bien monté 60 sur mes machines, ce système est assez aléatoire. Positionne deux fois de suite la même loco sur le tronçon, active le F1 avec CV 54 à 0 et tu n'auras jamais les mêmes valeurs. Comme tu le dis, c'est une base, ensuite il est nécessaire de peaufiner.

Néanmoins, les nouvelles machines sont équipées de décodeur ZIMO et là c'est une autre histoire à régler,

Bien que sur mes machines la programmation semble parfaite à la sortie des boîtes, le fait que ces décodeurs n'aient qu'une seule sortie auxiliaire me les fait changer systématiquement pour pouvoir commuter les feux rouges indépendamment. Je ne peux donc dire si la manipulation est fastidieuse.

Pour en revenir au sujet initial, je pense qu'il n'y a plus de mauvais moteurs, le tout est de leur adjoindre le " bon " décodeur et la " bonne programmation " de ce dernier, ce qui n'est pas toujours une sinécure.
Olivier

ImageImageImageImage
mfxman

Messagepar mfxman » 04 mars 2016 16:02

Personnellement je trouve qu'un excellent moteur doit afficher les caractéristiques suivantes :

- silence de fonctionnement (quasi - inaudible)
- couple à bas régime
- vitesse minimum
- linéarité dans la montée et descente en charge, pas de paliers ni à-coups.
- force de traction (mais là c'est 50/50) si la locomotive n'est pas étudiée correctement le moteur seul ne suffira pas.

Olivier, je peux t'assurer qu'aucun moteur n'affiche l'ensemble de ces caractéristiques, après effectivement on peut améliorer le fonctionnement avec le décodeur mais c'est la solution de facilité et c'est la moins couteuse pour le fabricant.

Mes deux moteurs préférés actuellement sont le MARKLIN E189104 ( placé dans 37015 / 39007 / 39550 ) et le ROCO 85111 à 2 volants voir mieux le 85999 avec les vis sans fin intercalées entre le moteur et le volant ( idéal pour s'abstenir des arbres de transmissions )
Central station 60215

Revenir vers « Technique »