Rétro-signalisation, encore des problèmes (note)

sacco34
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Rétro-signalisation, encore des problèmes (note)

Messagepar sacco34 » 08 janv. 2016 20:49

Bonjours à tous.
J'ai un réseau en 2 rails Trix voie C piloté par une CS2, mes décodeurs d'aiguillages et d'accessoires de voies sont des Märklin K83 (pour les dételeurs) et décodeurs intégrés voie C pour les aiguillages et TJD. Ma rétro est "assurée" par un L88 Märklin et des modules de rétro S88 DC Märklin.

J'ai de nouveau souci avec ma rétro.

J'ai eu par le passé posté un premier problème http://www.3rails.fr/forum/viewtopic.php?f=18&t=12480&p=171981&hilit=sacco34#p171981
qui était résolut, tout marchait comme il fallait.

J'ai poursuivi mon câblage sur le réseau.

Hier j'ai eu une micro étincelle entre la prise 220V et la fiche du transfo du L88, mais mon réseau fonctionnait.

Aujourd'hui, après avoir relié mes cantons aux modules j'ai le souci suivant:

Le courant passe dans les voies via les modules de rétro, les trains tourent mais la CS2 ne détecte pas les trains.

Suite à un conseil j'ai procédé aux tests suivants:

Remettre le réseau dans sa configuration avant les modifs: le problème persiste.
Test du L88 avec une ampoule: l'ampoule s'allume (faible intensité) mais pas de détection au niveau de la CS2 (normal car le L88 ne détecte pas par consomation du courant mais via des ILS)
Test de l'ampoule sur les modules S88 DC utilisés: L'ampoule s'alume (intensité normale) mais la CS2 ne détecte rien
Test avec un module S88 DC neuf: pareil l'ampoule s'allume mais la CS2 ne détecte rien.
J'ai fais après avoir fait tous ces tests une restauration de la CS2 en pensant corriger le problème mais hormis avoir effacer quelques données, le problème persiste.

Je ne sais plus quoi faire et je fais donc une nouvelle fois appel à vos connaissances.

Merci par avance pour vos réponses.
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Re: rétro-signalisation, encore des problèmes

Messagepar Wolfram » 09 janv. 2016 13:22

Bonjour,

une étincelle entre le secteur 230V et le module L88 ? Je ne vais pas demander comment ça peut se produire (juste recommander toutes précautions pour pas que ça se reproduise). Mais tout semble indiquer que ce module ne s'en est pas sorti indemne... Encore heureux si ce n'est que ça !
Cordialement,
Wolfram

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Re: rétro-signalisation, encore des problèmes

Messagepar Six » 09 janv. 2016 13:54

Salut,
Peux tu emprunter la centrale de quelqu un d'autre pour essayer?
La bonne nouvelle c est que je ne pense pas que les modules ont subis...
La mauvaise, c est que je pense que c'est la CS2 qui est cassée.

Je croise les doigts
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Re: rétro-signalisation, encore des problèmes

Messagepar Delias82 » 09 janv. 2016 16:02

Bonjour à tous

Je suppose que l'étincelle c'était entre la prise 230V domestique et la fiche 230V du transfo, sinon il y a de la casse c'est certain!

En premier tu devrai utiliser une multiprise pour enclencher et déclencher tous les transfo ensemble.
Il n'est pas exclus que ce soit le L88 ou la CS2 qui a cramé. (SIx: c'est clairement pas ce que tu avait eu il y a quelque années).
Le test de l'ampoule avec le S88 DC dit juste que les diodes à l'entrée sont bonnes, pas que S88 est encore bon.
Le test de l'ampoule avec le L88, comment l'as tu fait? Mais dans la majorité des cas l'ampoule doit rester éteinte. Et j’espère que tu n'avais pas configurer ton L88 en mode matrice, sinon tu peux l'avoir grillé avec le test.

[Edit:] Est-ce que le transfo qui alimente le L88 fonctionne toujours? Tu peux alimenter l'ampoule directement avec.
Est-ce que l'écran de configuration du L88 dans le setup de la CS2 est toujours disponible?
Si oui, c'est très probablement le L88 qui est à moitié mort (la partie communication avec la CS2 fonctionne encore pas le reste)
Si non c'est le L88 ou la CS2 (le port CAN) qui ont pris une décharge et qui est mort (soit l'un ou l'autre soit les deux).

Bonne journée

Delias
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Re: rétro-signalisation, encore des problèmes

Messagepar Six » 10 janv. 2016 08:02

Salut,
au temps pour moi.
J'espère sincèrement que la CS2 n'est pas touchée, car moi j'avais eu un énorme coup de chance pour que Maerklin la traite alors qu'elle était déjà hors garantie. Et, ça leurs avait pris pas mal de temps...

Bonne journée à tous.
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Re: rétro-signalisation, encore des problèmes

Messagepar sacco34 » 10 janv. 2016 10:57

Delias82 a écrit :Bonjour à tous
Je suppose que l'étincelle c'était entre la prise 230V domestique et la fiche 230V du transfo, sinon il y a de la casse c'est certain!
[Edit:] Est-ce que le transfo qui alimente le L88 fonctionne toujours? Tu peux alimenter l'ampoule directement avec.
Est-ce que l'écran de configuration du L88 dans le setup de la CS2 est toujours disponible?
Si oui, c'est très probablement le L88 qui est à moitié mort (la partie communication avec la CS2 fonctionne encore pas le reste)
Si non c'est le L88 ou la CS2 (le port CAN) qui ont pris une décharge et qui est mort (soit l'un ou l'autre soit les deux).
Delias


Oui tu suppose bien la micro étincelle était entre la prise 230V domestique et la fiche 230V du transfo.
L'écran de configuration du L88 dans le setup est toujours dispo la CS2 le détecte toujours.
La CS2 n'a pas l'aire d'être affecté car j'arrive toujours à paramétrer le Layout, créer des nouveaux TCO, paramétrer les décodeurs d'aiguillages (j'ai pas essayé les locos), j'arrive également à piiloté les locos et déclancher les fonctions sonores comme avant.

Bref ma CS2 fonctionne comme d'abitude hormis la détection mais d'après ce que je crois comprendre il est fort probable que le problème vienne du L88.

Pour le test de l'ampoule sur le transfo, comment je peux faire ça (l'embout étant fait pour être emboité dans le L88? Faut-il que je coupe les fils et réalisé un test sur les fils?
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Re: rétro-signalisation, encore des problèmes

Messagepar Delias82 » 10 janv. 2016 12:51

Bonjour Laurent
sacco34 a écrit :Oui tu suppose bien la micro étincelle était entre la prise 230V domestique et la fiche 230V du transfo.

Tu dois vraiment passer par une multiprise. Et tu as fais une grosse frayeur à Wolfram :evil:

sacco34 a écrit :L'écran de configuration du L88 dans le setup est toujours dispo la CS2 le détecte toujours.

Ça c'est bon signe pour la CS2 car la communication entre les deux fonctionne encore.

sacco34 a écrit :La CS2 n'a pas l'aire d'être affecté car j'arrive toujours à paramétrer le Layout, créer des nouveaux TCO, paramétrer les décodeurs d'aiguillages (j'ai pas essayé les locos), j'arrive également à piiloté les locos et déclancher les fonctions sonores comme avant.

Cela ne dit rien, la CS2 à l'intérieur c'est plein de puces, et notamment toutes les communications CAN (les prises mini-din) passent par des puces spécifiques (nommée driver CAN). Le driver peut griller, le reste fonctionnera normalement, mais ce que tu connectes dessus (booster, MS2, L88) ne fonctionnera pas. Sur l'ensemble des prises, il y a au moins trois drivers d'après mes mesures.

sacco34 a écrit :Bref ma CS2 fonctionne comme d'abitude hormis la détection mais d'après ce que je crois comprendre il est fort probable que le problème vienne du L88.

Oui pour la CS2, Non pour le L88 (à ce stade on ne peut pas savoir si c'est le L88 ou le transfo ou les deux), et pas pour la raison que tu penses.

sacco34 a écrit :Pour le test de l'ampoule sur le transfo, comment je peux faire ça (l'embout étant fait pour être emboité dans le L88? Faut-il que je coupe les fils et réalisé un test sur les fils?

Non pas besoin. Pour les deux fils de l'ampoule, tu les torsades bien. Au besoin tu coupe les extrémités tortueuses et tu refais de belles extrémités. En fonction de la taille du trou de la fiche du transfo, tu peux enfilé l'extrémité d'un fil de l'ampoule, soit directement soit en retournant la partie dénudée du fil sur l'isolation. Avec l'extrémité de l'autre fil de l'ampoule tu viens toucher l’extérieur de la fiche du transfo. C'est pas à faire pour du permanent, mais pour check c'est bon.

Bonne journée

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Re: rétro-signalisation, encore des problèmes

Messagepar sacco34 » 11 janv. 2016 22:08

Je viens de tester le transfo avec l'ampoule: l'ampoule s'allume.

Dois-je en déduire que le L88 est HS?

Comment puis-je tester les L88 car étant dans le Cantal (région isolée au centre de la France), et ne connaissant personne qui ai une CS2 donc seul pour faire d'éventuelles tests?
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Re: rétro-signalisation, encore des problèmes

Messagepar Delias82 » 11 janv. 2016 23:09

Bonsoir Laurent

Si on suit la logique de mon dernier post, oui c'est le L88 qui est HS, et donc qui est à changer.

Mais je viens de reparcourir le manuel du L88, et il me vient à l'esprit une dernière piste avant de déclarer le module HS.
Changer tous paramètres du L88. (Type du bus 0, longueurs des autres bus). Histoire de bouger les paramètres du module. Peut-être que suite à un bug, l'un des paramètre est changé dans la mémoire du L88 et plante le µ-logiciel. La manipe oblige la puce à remettre sa mémoire en ordre.

C'est sans garantie, mais toujours mieux que rien.

Si tu n'utilises que les S88 DC, tu peux acquérir juste le câble 60884, pour les brancher directement à la centrale.

Après pour le teste sur une autre centrale, je ne peux pas t'aider.

Bonne soirée

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Re: rétro-signalisation, encore des problèmes

Messagepar sacco34 » 12 janv. 2016 13:42

Delias82 a écrit :.
Changer tous paramètres du L88. (Type du bus 0, longueurs des autres bus). Histoire de bouger les paramètres du module. Peut-être que suite à un bug, l'un des paramètre est changé dans la mémoire du L88 et plante le µ-logiciel. La manipe oblige la puce à remettre sa mémoire en ordre.
Delias


Bonjour Delias82

D'accord comment les changer et quels sont les valeurs que je dois rentrer car j'y connais quasi rien en paramétrages?

Pour ce qui est du L88 je m'en sert uniquement pour faire la liaison entre la CS2 et les modules S88 DC (le vendeur de la centrale m'avait dit qu'il me fallait un module L88 pour pouvoir raccorder les modules S88 DC, il ne m'avait pas parlé du câble de liaison, peut-être qu'à l'époque il n'existait pas (centrale achetée en juillet 2015).

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