Picasso Mistral

3rails
Prénom : André
Région : Alsace
Echelle : HO

Picasso Mistral

Messagepar 3rails » 27 mars 2016 08:09

Bonjour,

J'avais encore le picasso de Mistral qui dormait sur une étagère depuis longtemps, je voulais donc le mettre sur le réseau .

Après avoir lu la notice, je l'ai déclaré dans la CS2 en mode DCC . Puis je veux modifier les CV .

Essai avec le lokprogrammer de ESU : ça ne marche pas, échec de lecture et échec d'écriture .

Donc mis sur la voie de programmation de la CS2 et changé les CV . Puis essai de roulement .

ET LA : ma A1A 68000 part en même temps (pourtant adresse différente), après quelques minutes grésillement et odeur de brulé, des locos DCC partent plein pot en marche arrière, la CS2 dijoncte !!!!!!!!!!

Sueurs froides et boule au ventre .

Je vire le picasso et me mets à la recherche de la panne .

Au testeur je me rends compte que 0 et B du circuit 1 sont reliés (circuit 2 et 3 OK) . Puis après de longues recherches je trouve .

Décodeur d'aiguille adresse 9-12 HS, sortie 12 moteur fondu .

Je change le décodeur et remplace le moteur, hourra tout refonctionne ! Les locomotives folles fonctionnent à nouveau parfaitement aussi .

J'essaie de comprendre, et redéclare le picasso dans la CS2 en mode MM cette fois . Tout OK, mais le fonctionnement est très passable .

Je n'arrive pas à faire une courbe de vitesse digne de ce nom dans TC, le picasso broute à petite vitesse et les arrêts sont saccadés .

Je vire à nouveau et redéclare le mistral en DCC au cas ou, je pourrais aussi avoir fait une erreur de manip ?

Oh m...e, la CS2 dijoncte !!!!! Je n'attends pas cette fois ci, je vire le Picasso direct . Pas de dommages cette fois ci heureusement .

Si vous avez fait des expériences identiques, ou encore mieux, si vous pensez savoir ce qui s'est passé, je suis preneur .

Le Picasso attends dans sa boite pour l'instant :D

@+
Voie C, CS2, RRTC Gold version 9
WILBOURG, le réseau de 3rails
bertrand v
Pays : France
Région : Ile de France

Re: Picasso Mistral

Messagepar bertrand v » 27 mars 2016 20:45

Bonsoir André,

Mistral a normalement encore un site actif à cette adresse
http://www.mistraltrains.be/fr/contactez-nous
Sur la gauche de la page, il y a aussi les "pièces détachées" mais je n'ai rien vu concernant une éventuelle platine électronique de rechange.

Sinon, visiblement, les Picasso Mistral sont équipés de décodeur ZIMO.
Un sujet est ouvert sur le forum LR et les CV sont ceux-ci
http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f ... V#p1256553
3rails

Messagepar 3rails » 28 mars 2016 18:44

Merci Bertrand,

J'ai envoyé un mail à Mistral, on verra bien .

@+
marcus59
Prénom : Marc
Pays : de france..
Région : Nord
Echelle : HO 2 et 3 rails digi

Messagepar marcus59 » 28 mars 2016 21:45

Quand la malchance va , sa va mal...

du coup , j' ai mis le mien qui dormait depuis 3 ans en vitrine sur les rails ,et...rien..
comme je l' avais déjà dis , bientôt déjà 10 ans..
des décodeurs oublient leur adresse
le décodeur à oublier son adresse... :vieux:
bon, je vais voir sa plus tard... :study:
@l1rc30
Prénom : Alain
Région : Côte d'Or et Ardèche
Echelle : HO et Z

Messagepar @l1rc30 » 29 mars 2016 11:56

de base l'adresse est 3

le mien je le sort aux expo pour le mettre en gare et faire sonner quand les gens passent devant....
la dernière fois que j'ai voulu le faire avancer, il roulait très lentement avec la commande (consigne) à fond....
un collègue d'une association voisine m'a expliqué qu'il y avait souvent "la graisse de la boite de vitesse" figeait et durcissait,
qu'il en avait remis en état déjà 2 ou 3 dans leur association....
qu'il me le ferait au besoin, donc il est reparti avec à la fin de l'expo et me l'a rendu récemment, mais pas encore l'occasion de le mettre sur la voie
Cordialement
al1
2 x 6021, 2 MS1, 1MS2, 2 60052 , 1 CS2 60214 V2 et une autre CS2 60215 (échange (presque 1an) d'une CS1 HS)

Docuforum

Réseau Modulaire Ho
Réseau Fixe Ho voies M full digital
Réseau Pliable Ho
mfxman
Prénom : Patrice
Région : Val de Marne

Messagepar mfxman » 29 mars 2016 12:21

Bonjour,

Il me semble que cette marque a fait couler beaucoup d'encre, le projet était alléchant d'avoir un système multi-procoles ( repris par la suite par ESU ) mais le Picasso a subit plusieurs revers, qualitatif ( problème de finition avec la toiture ) et électronique avec sa carte spécifique. J'apprends que le décodeur employé est un ZIMO, je n'ai jamais rencontré de soucis avec cette marque, il est complexe à programmer mais permet beaucoup de paramétrages.

André, les deux premières choses que tu pourrais faire, sur ta voie de programmation uniquement, et en mode DCC, seraient de relever les valeurs des CV 1 et CV 29 et nous les communiquer.
Réseau Digital Voie C / époque 1 à 3 / France - Allemagne - Suisse
Central station 60215
3rails

Messagepar 3rails » 29 mars 2016 20:28

Ben non, je ne peux pas, il fait dijoncter la CS2 !

@+
Delias82
Prénom : Sylvain
Pays : Suisse
Région : Venoge
Echelle : HO 3rails M&K

Messagepar Delias82 » 29 mars 2016 23:27

Bonsoir André

Je n'ai pas de Picasso. Donc c'est juste une supposition :!:

Si j'ai bien compris on peut retirer le frotteur et le même vhc devient un deux rails. Je me demande donc si tu n'as pas un problème avec le switch de commutation. Si c'est la même chose que les Class 66 et 77 d'ESU.
Donc que ce passe-t-il si tu alimentes le Picasso en mode 2 rails. C'est facile a faire avec une installation provisoire à base de voie K, ou de voie C préparée pour de la rétro.
Ou éventuellement uniquement entre un rail et les picots, en laissant l'autre rail libre de potentiel. Et essayer de chaque côté en retournant l'autorail.

Si il fonctionne c'est que c'est bien le switch qui commande le raccordement d'une des fils de roue soit au pôle rouge (frotteur en 3 rail) soit à l'autre fil de rail, qui pose problème.

Cela ne le réparera pas, mais donnera une idée de ce qui merde.

Bonne soirée

Delias
---------------------
Voies M et K, CS2, 60128, 6021 et 6070/71.
Mon ancien réseau ici.
Service de digitalisation et Les platines de Delias

Ce forum est un lieu d'échange. La réponse à une question peut intéresser d'autres personnes. Toute question technique par MP restera donc sans réponse...
3rails

Messagepar 3rails » 30 mars 2016 20:37

Hello Delias,

Elle marche en MM adresse 3, mais pas arrivé à changer quoi que ce soit dans les CV .

Ce n'est qu' en voulant l'installer en DCC dans la CS2 (machine sur la voie de programmation), que mon réseau devient fou et que la CS2 dijoncte .

Pas de réponse de Mistral à mon mail pour l'instant .

En l'état actuel des choses et sans réponse de Mistral, le picasso restera en vitrine, il marche vraiment trop mal en MM avec RRTC .

@+
mfxman
Prénom : Patrice
Région : Val de Marne

Messagepar mfxman » 30 mars 2016 23:07

Juste une question, quand tu essaies de passer en mode DCC, tu crées bien une nouvelle locomotive manuellement avec la CS2 ?
Réseau Digital Voie C / époque 1 à 3 / France - Allemagne - Suisse
Central station 60215

Revenir vers « Technique »