Je cherche à réparer une loco fleischmann 3 rails

Delias82
Prénom : Sylvain
Pays : Suisse
Région : Venoge
Echelle : HO 3rails M&K

Re: Je cherche à réparer une loco fleischmann 3 rails

Messagepar Delias82 » 11 janv. 2018 22:30

Bonsoir Vincent

Condensateur cramé? Très probablement, c'est un modèle que je n'ai jamais vu et pourtant j'en ai démonté des appareils.
Oui essayer sans, et si c'est bien cela il serait bien d'en remonté un autre (issu d'un moteur Märklin par exemple, sinon c'est 10nanoF céramique).
Si cette panne est confirmée, elle peut être la cause de la destruction de l'inverseur. Ensuite faire tourner le moteur en direct un bon moment sous surveillance, histoire de s'assurer qu'il n'y a pas un autre problème.

[Edit] au sujet de la suite de tes essais. J'ai bien l'impression qu'une partie de l'inverseur est cramée, seul le plus conduit encore, c'est probablement la diode de la masse qui est cramée... C'est pas réparable faudra changer l'inverseur.

Bonne suite

Delias
---------------------
Voies M et K, CS2, 60128, 6021 et 6070/71.
Mon réseau ici.
Service de digitalisation.
vincentlj
Prénom : Vincent
Pays : France
Région : Bretagne
Echelle : HO

Messagepar vincentlj » 11 janv. 2018 22:42

S'il n'y a pas de fonctionnement quand je mets la roue à la masse, c'est que le retour de jus par l'inverseur ne se fait pas.

Si je mets du jus au frotteur et à la roue rien ne fonctionne.

Si je mets le jus au frotteur et à un des deux points de soudure de fils rouges, le moteur fonctionne.
BLN 58
Prénom : Bernard
Région : Bourgogne

Messagepar BLN 58 » 12 janv. 2018 10:39

Delias82 a écrit :Bonsoir à tous.
BLN 58 a écrit :Que la loco soit en 2 rails ou 3 rails d'origine ne change rien au problème: les liaisons avec le moteur doivent se faire par les charbons et la flasque doit être isolée de la masse. Les locos Fleischmann 2 ou3 rails prenaient le courant par la masse d'un côté, par des roues isolées ou un frotteur pour l'autre polarité!

Non, non et non: seules les machines DC ont une liaison directe entre la masse et l'un des pôles du moteur. Une machine 3 rails AC analogique équipée d'un inverseur électronique tel que celui présent ici se doit déjà d'avoir les deux bornes du moteur isolées de manière identique à une machine numérique.
Delias

Bonjour à tous,
pour Delias, relis bien ce que j'ai écrit, je parle de la "prise de courant", pas de la liaison aux "deux bornes du moteur isolées de manière identique à une machine numérique" comme tu l'ajoutes fort justement. (ce que j'écrivais aussi)

Le "tube" situé entre les deux porte-charbons est un antiparasite, à retirer en cas de pose de décodeur (voir le lien que j'avais posté vers le site "Biscatrain")

Maintenant tu sais que le moteur fonctionne, alors fais un essai: inverseur branché sur la voie (frotteur d'un côté, masse par les roues de l'autre) et essaie de relier par simple contact les sorties (rouges) aux deux plots ISOLÉS des porte-charbons, ça doit tourner! Ensuite tu soudes!

Amicalement, Bernard.
Kbay78
Prénom : Yann
Région : Yvelines

Messagepar Kbay78 » 12 janv. 2018 18:30

Au vu des tests en cours il semble bien que l'inverseur soit hs. A ce stade, plutôt que de le remplacer l'inverseur Est-ce que cela ne vaudrait pas la peine de le substituer par un décodeur type ESU Lokpilot V4 ?
Ce type décodeur pilote très bien les vieux moteurs FL et procurent une souplesse de fonctionnement étonnante notamment au ralenti.
J'ai fait cette manip sur une vapeur FL GTL 4/4 avce pour seul petit pb qui concerne l'éclairage. FL comme sur les vieilles Märklin faisant le retour des ampoules à la masse, ça scintille un peu, à moins de changer les ampoules par des modèles à socle isolé. Ne pas oublier de régler la fonction dim de l'éclairage avant et arrière pour atténuer la tension appliquée aux ampoules, bien que dans ce cas d'une machine FL d'origine constructeur en 3 rails les ampoules doivent pouvoir supporter la surtension lors de l'inversion du sens de marche.
Cordialement,
vincentlj

Messagepar vincentlj » 13 janv. 2018 13:02

Bonjour Yann,
Je te rejoins.
Si je dois mettre un inverseur, autant passer au digital : après recherche le tarif est le à peu près le même.

J'ai un fil venant du frotteur, deux fils allant au couvre moteur, et un fil allant de l'inverseur à la roue pour la masse.
Un décodeur digital présente les même branchements ?

Pour l'ampoule avant, je prendrai une LED, et les sortie/entrée du décodeur.

J'ai gardé en tête u'un décodeur avait plus de fils, plus de masse et retour courant ... Et je ne sais pas du tout si le moteur Fleischmann de cette vielle loco est "isolé du châssis et donc s'il permet une masse châssis et une masse moteur.

Ainsi je ne prendrai qu'un décodeur avec les 4 fils cités ci-dessus (hors sortie entrée ampoule), ou je prendrai l'inverseur Ulhenbrook à 4 fils qui va en lieu et place.

A votre avis quel décodeur convient ?

Merci
Delias82
Prénom : Sylvain
Pays : Suisse
Région : Venoge
Echelle : HO 3rails M&K

Messagepar Delias82 » 13 janv. 2018 13:46

Bonjour à tous

Oui le prix d'un inverseur et égal à un décodeur (voir même 10€ plus cher il n'y a si pas longtemps).
Mais il ne craint pas les inversions de sens envoyée par un transformateur bleu. C'est pour cela que j'ai dit que c'est préférable quand on roule en analogique.

Quand au non problème d'isolation de la flasque j'ai déjà dis ce que je sais. C'est un problème qui ne touche que les anciens modèles 2 rails analogique de Fleischmann et qui donc n'existe pas ici. D'ailleurs si tu prend le poste du Beneluxmodels donné en lien tu peux voir que les coupures indiquée par Louis (LG) sont déjà réalisée ici: autour de la vis de gauche et entre le porte charbon de gauche et le palier de l'arbre du rotor.

Un décodeur a plus fils car il est prévu pour contrôler les éclairages de manière indépendante. Ils ont également que 2 fils pour voie + frotteur et 2 fils pour le moteur (sauf décodeur pour moteur AC, mais c'est une autre histoire). Tous les autres fils des décodeurs sont pour les éclairages et autre que les inverseur n'ont pas.

Delias
---------------------
Voies M et K, CS2, 60128, 6021 et 6070/71.
Mon réseau ici.
Service de digitalisation.
vincentlj

Messagepar vincentlj » 13 janv. 2018 17:59

Bonsoir
Ici un décodeur ESU lokpilot v3

Fil noir sur les roues à la masse, fil rouge sur le frotteur, fil bleu et vert sur le moteur, fil gris et jaune sur les led (avec résistance) des lumières, fil orange pour la masse des lumières, et fils violet + blanc non utilisés.
Correct ?
J'utiliserai un tranfo blanc en analogique et mon intellibox en digital ...
Vincent
oli 11.01
Prénom : Olivier
Pays : Belgique
Région : Namur/Hainaut
Echelle : Ho

Messagepar oli 11.01 » 13 janv. 2018 18:29

ATTENTION CE N'EST PAS MÄRKLIN

Noir/Rouge => OK
Orange/gris => moteur
Blanc/jaune => feux
Bleu => masse des lumières
Violet/Vert => fonctions auxiliaires
Olivier

ImageImageImageImage
Kbay78
Prénom : Yann
Région : Yvelines

Messagepar Kbay78 » 13 janv. 2018 19:00

Bonsoir Olivier,
Juste une petite précision sur les codes couleurs :
Blanc : éclairage avant
Jaune : éclairage arrière
Bleu : commun des éclairages, mais c'est un pôle + et non une masse, donc attention à na pas connecter cette liaison à la masse, car je ne sais pas si le décodeur y survivrait.
Autre point sensible : bien enlever les selfs et autres condensateur qui relieraient les bornes du moteur à la masse. De mémoire on peut garder un condensateur entre les bornes du moteur s'il y en a un. Avant de mettre sous tension il est prudent de vérifier qu'aucune des bornes moteur n'est reliée à la masse châssis.
Il sera intéressant de voir si un lokpilot V3 gère aussi bien ce moteur qu'un V4 car il me semble que la fréquence du courant pulsé est moindre, 22 Kh si ma mémoire est bonne, alors que celle générée par V4 atteint 40 Kh. Delias devrait nous éclairer sur ce point.
Bon courage et sus au fer à souder !
vincentlj

Messagepar vincentlj » 13 janv. 2018 21:27

Bonsoir
Rouge soudé au frotteur
Noir au châssis
Orange et gris au moteur.