Reglage avant de fixer les rails

SolidFoke
Prénom : Arnaud
Pays : France
Région : Bourgogne
Echelle : HO

Re: Reglage avant de fixer les rails

Messagepar SolidFoke » 06 juil. 2018 16:58

Ok donc les fils "maitres" partent du convertisseur, font le tour du réseau et finissent sur B et 0 des rails une fois le tour du réseau réalisé, ok je comprend mieux merci :lol!:

Mais les fils d'origine du convertisseur sont assez cours, je vais devoir les changer n'est ce pas ? Comment je dois procéder ?

Puis je prendre aussi la taille 0.75mm² pour les fils "maitres" ?

Merci de votre aide
A propos des automobiles et des trains électriques, les inventions modernes tendent de plus en plus à donner aux hommes les moyens de fuir.
Indiana
Prénom : Christian
Région : Oise

Messagepar Indiana » 06 juil. 2018 17:22

A mon humble avis (aprés chacun fait comme il veut),

si les fils sont assez court, tu mets ceci en bout et de là tu tires le Feeder !

7209.jpg

Après, ma foi, là aussi, c'est une histoire de choix, soit tu poursuis en 0.75, soit tu prends du 1 mm voir du 1,5, il y en a qui prenne du rigide, et soudes les réalimes dessus ... C'est chacun son truc !!

Personnellement, à l'époque, .................très lointaine :roll: :( , je n'ai jamais fait de feeder, j'utilisais le 7209 partout en partant sur du 1.5 mm2 de ma centrale jusqu'au 7209 et de là en 1 mm2 jusqu'au rail pour un réseau de presque 40 m2 au sol... :study:
SolidFoke

Messagepar SolidFoke » 06 juil. 2018 17:52

Ok donc je dois aussi enlever les petites encoches qui sont au bout des fils du convertisseur pour pouvoir les insérer dans la barre de distribution ? J'ai plus qu'a trouver ça !
A propos des automobiles et des trains électriques, les inventions modernes tendent de plus en plus à donner aux hommes les moyens de fuir.
oli 11.01
Prénom : Olivier
Pays : Belgique
Région : Namur/Hainaut
Echelle : Ho

Messagepar oli 11.01 » 06 juil. 2018 18:14

Tu peux souder aussi
J'ai ouvert un vieux pupitre Märklin, il n'y a que du cuivre la-dedans. Tu soudes le fil venant de ta centrale et tu pars de là avec autant de brins que tu le désires.

Image

Personnellement, j'ai divisé mon feeder en 3 sections alimentées séparément pour pouvoir détecter plus facilement les courts-circuits éventuels.
De ce pupitre, je suis parti avec 3 brins connectés à 3 interrupteurs séparés, et de ces interrupteurs avec plusieurs brins alimentant une partie du réseau, gare cachée, niveau 0 et niveau 1

Image
Image
Image

Dans mon cas, le brun est toujours alimenté, seul le rouge est divisé et passe par un interrupteur.
Après, ce n'est que du repiquage

Image
Image
Image
Image
Olivier

ImageImageImageImage
SolidFoke

Messagepar SolidFoke » 07 juil. 2018 11:16

Pourquoi passer par un pupitre ? Si je branche les fils du convertisseur vers une borne Wago c'est la même chose non ? Ainsi je pourrais tirer plusieurs fils maitres vers les points à réalimenter et ainsi je ne serais pas obliger de faire le tour …

Du coup je peux tirer autant de fils "maitres " ( 4 ou 5 pour mon cas ) de ma borne Wago ?
Indiana
Prénom : Christian
Région : Oise

Messagepar Indiana » 07 juil. 2018 11:36

SolidFoke a écrit :Pourquoi passer par un pupitre ? Si je branche les fils du convertisseur vers une borne Wago c'est la même chose non ? Ainsi je pourrais tirer plusieurs fils maitres vers les points à réalimenter et ainsi je ne serais pas obliger de faire le tour …

Du coup je peux tirer autant de fils "maitres " ( 4 ou 5 pour mon cas ) de ma borne Wago ?

Bonjour,

L'histoire de Olivier, reste correcte dans le sens où ayant une surface indéfinie à alimenter, il s'est réservé une sécurité non négligeable, quand cas de panne, il peut rechercher plus facilement d'où vient l'erreur au milieu de sa jungle perso ;)

Après chacun voit midi à sa porte ! Tout comme vous parlez (écrire), il faut suivre, en prononçant vouloir faire le tour. Il n'y a pas à faire le tour, c'est pas Daytona :lol:

Bonne journée...
SolidFoke

Messagepar SolidFoke » 07 juil. 2018 13:18

Oui je ne pense pas avoir besoin de ce système pour mon réseau :D

Je préfère répéter et avoir confirmation plutôt que faire une grosse bêtise: Je prends les fils du convertisseur, je les branches sur des bornes Waco ( une sorte de dominos à plusieurs entrées ) et ensuite je relie les fils "maitre" 0.75mm qui partent du Waco jusqu'aux rails à réalimenter ( eux aussi en 0.75mm) ?
SolidFoke

Messagepar SolidFoke » 07 juil. 2018 20:49

Est ce que quelqu'un peut juste me confirmer le dernier post avant que je ne passe à l'action :king:
oli 11.01
Prénom : Olivier
Pays : Belgique
Région : Namur/Hainaut
Echelle : Ho

Messagepar oli 11.01 » 08 juil. 2018 00:39

0,75 en fil maître, mais tu peux de ce fil ponter à la connexion en diamètre plus fin.
Si tu réalimentes tous les 2 m, tu ne vas pas tirer 20 brins de ton Waco.
Tu en tires 3 ou 4 et tu " dispaches " de ces fils maîtres aux rails.
On le voit bien sur la photo que j'ai publiée.

Image
Olivier

ImageImageImageImage
SolidFoke

Messagepar SolidFoke » 08 juil. 2018 10:33

j'ai déjà commencé à installer du 0.75mm mais en guise de fils "esclave" ( soudé au rail jusqu'au fil "maitre"). Ce n'est pas grave ? Et je peux prendre du 0.75mm pour le fil "maitre" aussi ?

Bonne journée

Revenir vers « Technique »