7287 perso

NILBPJ
Prénom : JiPé
Pays : France
Région : Loire Atlantique
Echelle : H0

7287 perso

Messagepar NILBPJ » 05 juil. 2018 16:05

Bonjour,
comme moi, vous êtes "à court" d'élément de transition 7287 pour votre pont tournant 7286 ou effaré par les prix proposés?
Une petite manip de bricolage de dépannage temporaire qui est devenue quasi permanent sur mon circuit ;) .
Il faut :
1) un élément avec rails (fausses voies), un rail K 2201 (qui peut être coupé à la longueur), une éclisse K, un peu de Dymo ruban de marquage adhésif aluminium de 12mm de large (trouvé sur Amaz..) et du petit outillage (cutter, pinces, fer à souder).
2) Couper le petit rebord en extrémité (supérieure, coté pont tournant) de la fausse voie. Araser au cutter.
3) Donner un peu de "jeu" entre le rail et son support (côté rails) à l'aide d'un cutter. Attention à ne pas arracher les fixations des rails. Le faire pour les 2 rails.
4) Ajouter une éclisse à une extrémité du 2201 et couper l'extrémité plate des 2 éclisses.
5) Relier la fausse voie au rail. Ne disposant pas d'éclisses, j'ai dû en enlever une sur un rail K, d'où son air "charcuté" sur les photos ;) . Les 2 pièces doivent déjà bien se tenir.
6) Couper 6,4cm de ruban alu adhésif Dymo de 12mm de large. Le placer sur la fausse voie jusqu'à la 3éme traverse et retourner le surplus sous le rail (entre la 3éme et la 4éme traverse) vers la fausse voie. Bien appuyer pour une bonne prise de forme.
7) Enlever l'adhésif (coton tige + dissolvant) dans l'espace entre la fausse voie et la 1ere traverse du rail.
8) Souder un fil électrique entre les 2 contacts (continuité du rail central) et le ruban alu. Vérifier la continuité électrique.
Et c'est tout.
Quelques remarques :
1) J'avais essayé de sortir les rails de la fausse voie et de les remplacer par des plus longs, mais les fixations sont trop fragiles pour moi.
2) Suivant le circuit il peut être indispensable de raccourcir l'ensemble pour lui donner une longueur originale (7.5cm au lieu des 12.5 obtenus) (particulièrement en cas d'utilisation 24922).
3) J'ai aussi tenté une légère découpe (à l'emporte pièce) dans le ruban Dymo pour le passage des plots centraux, mais j'ai opté pour le laisser tel quel. Question de choix perso.
4) Après plusieurs mois, l'adhésif tient toujours. Au cas où, un peu de colle (type Scotch glue verte) fera bien affaire.
5) Oui, c'est un peu moins discret que le rail central brun mais ça marche et c'est le principal.
6) Enfin, il est obligatoire d'alimenter la voie créée. Désolé pour cette contrainte :lol:

En espérant avoir rendu service.
Cdt.
JiPé
Pièces jointes
Diapositive1.JPG
Eléments
Diapositive2.JPG
Découpes
Diapositive3.JPG
Eclisses
Diapositive4.JPG
Rail central
Dernière édition par NILBPJ le 06 juil. 2018 09:31, édité 1 fois.
PLR
Prénom : Pierre
Pays : Romandie
Région : francophone
Echelle : 1/87

Re: 7287 perso

Messagepar PLR » 06 juil. 2018 06:00

Bonjour,

Bravo, bien joué ! :D
Phil2517
Prénom : Philippe
Pays : France
Région : Charente maritime
Echelle : Ho

Re: 7287 perso

Messagepar Phil2517 » 06 juil. 2018 13:36

Bonne idée, bien vu

C’est vrai qu’avec des prix qui peuvent atteindre les 100 euros cela vaut la peine de se creuser la tête !
Philippe

Mon réseau en cours de conception :
viewtopic.php?f=6&t=13099
Ma collection :
viewtopic.php?f=53&t=13442
Les rotondes ferroviaires :
viewtopic.php?f=11&t=14567&p=197045#p196775

Revenir vers « Technique »