Décodeurs au fonctionnement surprenant

pat9556
Prénom : Patrice
Pays : France
Région : Ile de France
Echelle : HO

Re: Décodeurs au fonctionnement surprenant

Messagepar pat9556 » 12 oct. 2018 21:17

Bonsoir a tous

Jean Bingo, j'ai tester les 2 locos avec le V4 Esu sur le banc a rouleaux et elles fonctionnent a priori correctement. On serait donc devant un problème de contact. Je vais essayé de regardé cela en détail demain. Je suis …. car j'avais inondées les 2 locos de dégraissant et de bombe contact, nettoyé les roues? J'ai la Piko qui a perdu un cardan pendant le run sur le banc, je vais regardé cela a tête reposée.

Merci pour cette piste qui parait sérieuse.
--------------------------------

@+

Patrice
pat9556

Messagepar pat9556 » 13 oct. 2018 20:51

Bonsoir

Sur la Piko 25500, j'ai remonté le cardan complété la prise de masse, nettoyé les roue, bande de roulement et intérieur ou frotte les palpeurs avec un stylo fibre de verre, nettoyé les rails et c'est quasiment pareil, un petit mieux dans la mesure ou je reprend le contrôle de la loco plus rapidement mais ce n'est pas un fonctionnement normal.

Je n'ai pas testé le TGV Jouef car il faut que je trouve un petit condensateur céramique, je dois avoir un ancien moteur Marklin dans un fond de tiroir.

C'est sur que le soucis est bien la car sur le banc a rouleaux ou en statique sur un bloc de mousse pour le nettoyage des roues cela fonctionne normalement

@+

Patrice
pat9556

Messagepar pat9556 » 15 oct. 2018 10:49

Bonjour

J'ai testé 2 décodeurs Lenz et c'est presque pareil donc définitivement le décodeur n'est pas en cause.

J'ai re nettoyé les rails rien de nouveau.

Sur la Piko, j'ai tout démonté, nettoyé les roues, les palpeurs, refait le cablage complétement et rien n'a changé, toujours le même problème.

Sur le TGV Jouef, j'ai aussi refait le cablage, ajouté des inductances, un condensateur récupéré sur un moteur Marklin, nettoyé les roues et les palpeurs, renforcé la masse et c'est pareil .

Je n'y comprend rien surtout que pour les deux les tests sur le banc d'essai a rouleaux sont nickel

Je crois que je vais laisser les 2 locos de coté en attendant une lueur.

@+

Patrice
bertrand v

Messagepar bertrand v » 15 oct. 2018 18:18

Bonsoir,

J'ai le modèle PIKO en version béton.
Il n'a pas roulé depuis son test après achat (environ 2 bonnes années faute de réseau).
Je n'ai pas rencontré ce problème avec le décodeur qui est d'origine.

3 pistes possibles:
- broches 8 pins du décodeur fixée dans le mauvais sens sur la platine,
- des composants de la platine viennent en contact avec le chassis ou le moteur de l'engin,
- un fil fait masse avec le chassis de la loco et "perturbe" le fonctionnement du décodeur. (C'est fréquent chez PIKO avec les fils qui descendent vers les platines d'éclairage et les prises de courant sur le bogie).

Pour le TGV Jouef, j n'ai pas d'idée sur la question.
pat9556

Messagepar pat9556 » 16 oct. 2018 15:34

Bonsoir Bertrand et aux autres

la platine incriminé au départ a été remplacé sans succès, le câblage refait, le décodeur dans la bon sens et je ne sais plus ou chercher, Le TGV c'est pareil et les deux fonctionne parfaitement sur le banc! La 25500 est 1 3 rails digital d'origine alors que le TGV est une version 3 rails (transformation par l'ancien proprio que j'ai digitalisée)

J'ai aussi une 17000 en version béton qui fonctionne très bien.

@+

Patrice
philou75
Prénom : Philippe
Région : Ile-de-France
Echelle : H0 voie M, ECoS2

Messagepar philou75 » 16 oct. 2018 17:17

Bonjour Pat,

Je ne vois plus qu'une solution : faire intervenir l'exorciste du diocèse... :lol!:
pat9556

Messagepar pat9556 » 16 oct. 2018 18:00

Il doit y avoir un truc très c... mais lequel

Je n'aime pas ne pas comprendre

@+

Patrice
Indiana
Prénom : Christian
Région : Oise

Messagepar Indiana » 16 oct. 2018 18:18

philou75 a écrit :Bonjour Pat,

Je ne vois plus qu'une solution : faire intervenir l'exorciste du diocèse... :lol!:

:affraid:

:? :? Heu !? Le Père Merrin :!:
Didier
Prénom : Didier
Pays : Belgique
Région : Namur
Echelle : HO & N

Messagepar Didier » 16 oct. 2018 23:16

Bonsoir,

Petite question... Ce phénomène apparait à n'importe quel endroit du réseau? :confused:

Si je fait cette réflexion, c'est parce que j'avais le même comportement avec un IC3 de chez Piko... j' ai (moi aussi ) cru a des rails sales, un frotteur tordu ou arqué, un décodeur récalcitrant etc... :pale:

Cela se manifestait à partir d'une certaine vitesse, souvent sur les mêmes tronçons et perdurait pendant tout un moment... j'ai fini par modifier les rails qui me servaient pour la rétrosignalisation (inversion de la file de rail isolé), et là mes problèmes ont disparus ! :cheers:

Bon, cela m'a servi à étalonner la courbe de vitesse dudit IC3, afin de pouvoir le commander efficacement sous iTrain. Mon réseau étant très petit, nul besoin de le faire rouler à 250km/h, je le fais donc rouler (comme tout le reste de mon matériel roulant) à une vitesse plus... modérée ! 8-) 8-)

Si cela peut t'aider. :vieux:

Didier.
CS2 (x2), MS1 (x2) & 2 (x2), Tablette, HSI-S88 LDT Lifftinski, voie "c",iTrain Pro, Raily 4.0, Epoque III, IV, V... du moment que cela me plaît !!! :drunken:
Uhlenbrock IB, voie Peco, code 55, iTrain Pro... pour la voie N 8-)
pat9556

Messagepar pat9556 » 17 oct. 2018 08:35

Bonjour a tous

Didier pour te répondre, oui ça arrive partout sur le réseau et une fois que la centrale a perdu le contrôle du décodeur la loco met plusieurs tours a redevenir contrôlable soit a la louche un parcours de 100/150m

Dans l'optique de passer a Itrain, j'ai modifié les zones de détection et j'ai en entrée et sortie de chaque canton une zone de détection qui sauf erreur sont toujours du même coté.

La piste est intéressante car les symptômes dont tu parles ressemblent a mon problème, les fils des retro signalisation pendent sous le réseau, il n'est pas compliqué de les alimenter pour faire un essai.

@+

Patrice

Revenir vers « Technique »