Clairvoyance sur une digitalisation

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Indiana
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Clairvoyance sur une digitalisation

Messagepar Indiana » 17 déc. 2018 15:54

Bonjour à tous,

N'étant plus trop dans la course, depuis des lunes :roll: , les histoires d'inverseurs électronique et patine confine, me :evil:, je suis plus habitué au rétro des inverseurs méca !! Ne voulant pas m'enliser dans une conversion High-tech de haut vol, vu que ce châssis, ira rejoindre une triplette de Märklin qui sera très bientôt mise en vente ;) "surprise pour les fêtes"...
Je pense que les spécialistes reconnaîtront la bestiole ainsi, l'ordre n'est pas à la question !!

Pourriez vous me dire (et s'il vous plait), sur plan à la main levée (ou reprendre la photo, ou si besoin de me dire si, il faut d'autres photos)...
-- que dois-je virer, que dois garder en vue d'y adjoindre un décodeur basique C80. ??
-- comme je l'ai dit, je ne veux pas m'embêter à y mettre plus sophistiqué, bien que je puisse, ayant le matériel pour, peut-être le mettrais-je en sus dans la vente ;), on verra...

Voici ce dont !! :idea:

IMG_0236.JPG


IMG_0238.JPG


IMG_0239.JPG


En vous remerciant par avance, bonne fin de journée...
:drunken:
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Delias82
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Re: Clairvoyance sur une digitalisation

Messagepar Delias82 » 17 déc. 2018 21:15

Bonsoir Christian

C'est un châssis d'Ae 6/6 analogique, mais dire après quel modèle c'est exactement n'est pas loin de l'impossible. :lol:

Au plus simple, il faut juste échanger l'inverseur électronique à droite sur les photos contre un décodeur C80, en reprenant les 7 fils exactement à la même place:
- brun, rouge voir exactement où sont ceux qui alimente l'inverseur, les autres fils de ces couleurs restent en place.
- vert, bleu sur le moteur
- noir sur la ferrite qui reste en place. (et si le frotteur utilise aussi un noir celui-là il reste en place)
- jaune et gris sur la platine centrale. Les jaunes et gris qui partent vers les éclairages sont laissé tel quel.
Et les éclairage scintilleront.

Pour supprimer le scintillement il faut relier les deux fils bruns qui partent vers les éclairages sur le fil noir du moteur et non sur l'un des points de masse. On peut au besoin utiliser la piste libre de la platine centrale en haut sur les photos. On crée alors un point à 4 connexions: le noir du décodeur, les bruns des éclairages qui devraient être orange si on respect scrupuleusement le code Märklin, et la ferrite qui repart sur le noir du moteur.

Bonne suite

Sylvain
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Re: Clairvoyance sur une digitalisation

Messagepar Indiana » 17 déc. 2018 21:54

Delias82 a écrit :Bonsoir Christian
C'est un châssis d'Ae 6/6 analogique, mais dire après quel modèle c'est exactement n'est pas loin de l'impossible. :lol:


Bonsoir Sylvain,

8-) oui _oui, il a vu juste, normal pour un suisse ;)

Delias82 a écrit :Pour supprimer le scintillement il faut relier les deux fils bruns qui partent vers les éclairages sur le fil noir du moteur et non sur l'un des points de masse. On peut au besoin utiliser la piste libre de la platine centrale en haut sur les photos. On crée alors un point à 4 connexions: le noir du décodeur, les bruns des éclairages qui devraient être orange si on respect scrupuleusement le code Märklin, et la ferrite qui repart sur le noir du moteur.
Bonne suite
Sylvain


Bon si j'ai bien tout compris,
>> on ne touche pas (on ne démonte pas) la petite platine au milieu n° 62 255 !
>> on vire l'inverseur à droite, en ciblant les fils qui y partent pour y mettre le C80 et ses propres fils en lieu et place !!
>> oui, le frotteur utilise un fil noir, je veillerai à le suivre jusqu'au C80.

Par contre tu parles de la piste libre de la platine centrale , :scratch: Ouhou qu'elle est ? tout en haut à droite , tout en bas à droite où l'on voit une piste qui part tout du long en dessous du n° 62255 et qui est relier à un fil marron, d'ailleurs ?

On remets les fils du C80 au même endroit que ceux ce de l'inverseur , et c'est finit !?

Merci pour ton aide... :drunken: C'est sympa ...
Christian...
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Re: Clairvoyance sur une digitalisation

Messagepar Delias82 » 18 déc. 2018 20:33

Bonsoir Christian

Voir ici en milieu de page: https://wiki.3rail.nl/index.php?title=M ... n_Lokpilot
Le schéma de gauche c'est avec l'inverseur électronique, le décodeur Delta ou le décodeur C80 en mode scintillement.
Le schéma du milieu c'est en mode C90 sans scintillement mais quand on sait que noir = orange sur un décodeur Märklin, le schéma intermédiaire n'est pas bien compliqué à déduire.

Les schémas sont pour les 460 qui sont câblées de manière quasi identiques. Le point variable c'est la prise de masse du châssis car plusieurs points existent, électriquement ils sont tous équivalent!

Bonne suite

Sylvain
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Re: Clairvoyance sur une digitalisation

Messagepar Indiana » 19 déc. 2018 13:09

Bonjour Sylvain,

Merci pour ton aide... L'une des deux ira rejoindre ma vitrine des attentes... ;) .

Bonne journée...
:drunken:

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