Roc Rail pour débutant

Création de réseaux, commande par ordinateur, etc.
nicrolfi
Prénom : Roland
Pays : Belgique
Région : Hainaut
Echelle : HO

Re: Roc Rail pour débutant

Messagepar nicrolfi » 22 nov. 2014 19:00

Encore moi!!!

Une fois que l'on rentre dans les détails, cela se corse quand même un peu. Je vais digérer tout cela à mon aise. D'autant plus que n'ayant pas le matériel ad hoc (notamment S88), je suis dans l'abstrait total.

Je peux éventuellement faire quelques simulations sur Roc Rail ( de quoi s'entraîner!).

Ou faire un itinéraire ou l'autre avec la CS. Je pense que pour un train navette il faut aussi le S88....Patience....

Le ralentissement que tu montres donne vraiment un aspect "vrai" d'un train qui s'arrête en gare. C'est effectivement un +.

Encore merci de partager tes connaissances...

Bonne soirée...

Roland
nicrolfi

Messagepar nicrolfi » 03 déc. 2014 12:57

Bonjour à tous,

Nouvelle question: les limites d'un bloc avec Roc Rail.

En analogique, la limite entre 2 blocs contigus est l'endroit où l'on a mis l'isolateur sur le rail central.

Mais avec Roc Rail, je crée des blocs encadrés par des capteurs in et enter. Où commence et où finit un bloc "physique"?

Si ce sont les capteurs...alors entre un capteur in et un capteur enter d'un autre bloc, il y a une zone..."non définie".

Un train n'est d'ailleurs jamais représenté dans ces zones...

Quelqu'un peut-il m'expliquer?

Merci d'avance

Roland
fabricep
Pays : france
Région : rhône-alpes
Echelle : ho

Messagepar fabricep » 03 déc. 2014 22:37

Bonsoir,

C'est une excellente question, et je n'ai peut-être pas forcément une réponse complète...

Rocrail définit un bloc comme étant une zone de voies avec des capteurs (les "sensors" auxquels sont associés des "events"), ET ne contenant pas d'aiguillage !
En conséquence, un groupe d'aiguillage consécutifs situé entre 2 blocs n'est pas contenu dans un bloc (par exemple une voie d'arrivée en gare - bloc E, un faisceau d'aiguillage en entrée de gare -pas de bloc, une des voies de gare desservies par le faisceau précédent - bloc A1). De manière générale, aucun aiguillage n'est contenu dans un bloc...

Quand un train se présente en E et qu'il doit aller en A1: Pour cela,
- il faut que le bloc A1 soit libre
- Il faut qu'aucun train ne soit planifié (ou en cours de passage) pour emprunter un des aiguillages du faisceau
Tant que ces 2 conditions ne sont pas remplies, le train attend arrêté en E.

Quand ces 2 conditions sont remplies, alors:
-les aiguillages sont commutés pour amener de E vers A1
-les aiguillages sont verrouillés, cad qu'aucun autre itinéraire (au moins une "route") ne peut emprunter au moins 1 de ces aiguillages
-le train en E est démarré (ou bien il ne s'était pas arrêté si les 2 conditions précédentes étaient remplies ET le bloc E n'avait pas d'arrêt programmé)
-le bloc E est toujours considéré comme occupé

Lorsque le train arrive sur le 1er capteur du bloc A1, il est ralentit en fonction de la programmation associée à l'évènement associé au capteur et le bloc A1 passe occupé

Lorsque le train arrive sur le 2eme capteur du bloc A1, alors:
-le bloc E est libéré
-les aiguillages du faisceau sont libérés, et un autre train peut prendre si nécessaire au moins un des aiguillages du faisceau (bien sûr pour amener vers autre chose que A1, car A1 est occupé)
-Si un arrêt sur A1 était programmé, alors le train est arrêté pour une durée au moins égale à l'arrêt programmé. Cette durée peut être plus longue, notamment si le train pour repartir de A1 vers un bloc suivant n'a pas toutes ses conditions remplies (pas de bloc libre, autre faisceau d'aiguillage déjà verrouillé, etc)

Alors, quels sont les cas possibles d'erreurs:
- a) Si un wagon se détèle/déraille et reste coincé dans la zone du faisceau (là où il n'y a pas de bloc !)... Là, j'avoue ne pas avoir de solution, ou pas encore trouvé comment faire ??? (à part "l'emergency stop", puis remettre le choses en état de marche)
-b) Si un wagon se détèle dans une zone sous capteurs, le bloc sera toujours considéré comme occupé, et donc il ne sera pas adressable, donc pas de pb de collision
-c) Si un wagon se détèle dans un bloc mais hors des capteurs, soit on se retrouve dans le cas a) -et c'est le cirque!, soit on essaye d'allonger les zones sous détection ; pour le "enter" ça peut aller, mais pour le "in" si on met une zone très longue sous capteur et qu'on veut arrêter arrêter la loco au pied du signal, il faut jouer avec les tempos

Un bloc, vu de rocrail, est une notion purement logique.

Pour les zones "blanches" (non détectées), il faut juste espérer qu'aucun wagon ne se décroche. Quand on ne perd "personne en route", cette approche fonctionne très bien et sans anicroche.

Je ne sais pas tout non plus, peut-être qu'on peut faire mieux, voire poster une demande sur le forum Rocrail...

Bonne soirée
Fabrice
Voie K - CS2 - Viessmann - LDT - RocRail
nicrolfi

Messagepar nicrolfi » 06 déc. 2014 18:30

Bonsoir à tous et en particulier à Fabrice,

Je continue à encoder mon réseau dans Rocrail..

J'ai un nouveau petit problème: programmation de 2 dételeurs sur une sortie M83.

J'ai créé 2 dételeurs appelés Det34r et Det 34v.

Pour Det34r, dans propriétés, j'ai configuré le signet interface de la manière suivante:

pour Det34r: Protocole NMRA-DCC Adresse 9, Port 2 (le dételeur est sur la 2ème sortie d'un M83 dont l'adresse est 9 soit l'élément 4*9-2 =34), coché Red et coché Signal Gate

pour Det34v: idem mais j'ai coché green au lieu de red.

CA MARCHE mais, quand je clique sur le dételeur sur le plan du circuit, il fonctionne UNE FOIS SUR 2!!!

Comment faire pour qu'il fonctionne à chaque clic?

Merci d'avance pour les réponses.

A bientôt sur le forum...

Roland
fabricep
Pays : france
Région : rhône-alpes
Echelle : ho

Messagepar fabricep » 06 déc. 2014 19:00

Salut Roland,

Euh... pas trop d'idée comme ça ??

Je poste une photo de ma config sur le dételeur d5 câblé sur "33 red", en protocole motorola (relié à un k83).
d5.png
d5.png (73.58 Kio) Consulté 1149 fois

J'ai un autre dételeur d4 câblé sur "33 green", même protocole; la seule différence est le bouton radio "gate" du haut qui est sur "green".

Ca marche très bien chez moi, dès que je clique, et à tous les coups...

Cordialement
Fabrice
Voie K - CS2 - Viessmann - LDT - RocRail
nicrolfi

Messagepar nicrolfi » 06 déc. 2014 19:47

Merci Fabrice,

Cela marche à tous les coups, si je coche switch time et mets 200ms comme temporisation.

Motorola ne marche pas chez moi sans doute parce M83 est sur DCC (10ème switch sur on).

Question pratique: comment faire une capture d'écran comme tu la présentes et comment la publier?

Une fois mon plan terminé, je pourrais vous le montrer afin de recevoir des avis sur la position des blocs à réaliser.

Merci d'avance.

Roland
Wolfram
Prénom : Wolfram
Pays : France
Région : Poitou-Charentes
Echelle : H0 - un jour

Messagepar Wolfram » 26 juin 2015 14:30

Bonjour Roland,

où en es-tu maintenant ? Tu as peut-être vu les films dans mon fil ? Rocrail fonctionne, j'expérimente plein de choses sur ce circuit d'essai. Il y a d'autres fonctions que n'explore sur un Eisenloh virtuel destiné à devenir réel quand le réseau existera.
Cordialement,
Wolfram

Vive la diversité !

Mon parc roulant...
En chemin vers Eisenloh

Contribution à Rocrail pour débutants

favorable au tutoiement

Les messages privés ne servent qu'aux échanges de caractère privé et personnel ; les questions techniques ont leur place uniquement dans le forum.
nicrolfi

Messagepar nicrolfi » 26 juin 2015 18:29

Bonjour Wolfram, Bonsoir à tous...

Grand merci de prendre de mes nouvelles.

Grâce à l'aide de Fabrice, j'ai évidemment progressé et, en principe, je n'ai plus de difficultés à faire des choses "simples", en n'allant pas (encore) dans les finesses de Rocrail. Mon expérience (ou bien mes déboires) a (ont) déjà servi à d'autres (par exemple à Pierre - Sujet: Premiers pas.

Mon plan de réseau a aussi évolué. Donnes -moi un peu de temps: je vais préparer une petite présentation.
Avancement sur le côté technique car question décor, cela traîne un peu: j'ai eu beaucoup d'occupations extra "p'tit train".

Je vais aussi déplacer, ce qui est fait, de quelques cm (qui me manquent pour pouvoir ajouter une longue voie en montée). Mais quelques cm c'est déjà beaucoup de travail au point de vue percement, déplacement de câblage.... Mais comme dit Fabrice, "si tu ne le fais pas maintenant, tu ne le fera jamais!"

Peux-tu me dire ce qu'est un Eisenloh? Je ne connais pas ce terme.

A bientôt
Wolfram

Messagepar Wolfram » 26 juin 2015 19:47

Bonjour Roland,

Eisenloh est le nom prévu de mon futur réseau - ici, à cause d'une erreur de mot et la ce que je ne peux pas changer le message en tête de fil - ça passe encore sous le nom de Eisenohl. Et c'est derrière le lien dans ma signature. ;)
Cordialement,
Wolfram

Vive la diversité !

Mon parc roulant...
En chemin vers Eisenloh

favorable au tutoiement

Les messages privés ne servent qu'aux échanges de caractère privé et personnel ; les questions techniques ont leur place uniquement dans le forum.
Wolfram

Messagepar Wolfram » 05 août 2015 14:20

Je relève un peu ce sujet...

Voici le circuit actuel, sur Rocrail :

Image

Vous y voyez :
  • la gare avec trois voies, nommées Bf1, Bf2, Bf3 et occupées par V160 026 orientée vers la droite (côté "-", non indiqué), 38 2581 orientée vers la gauche (côté "+"), 261 001 également orientée vers la gauche (côté "+").
  • en prolongation de Bf3, les garages A1 et A2.
  • sur les côtés, les blocs Str1 et Str3. Str3 est occupé par 50 2362, orientée vers "+" et qui attend qu'une voie en gare se libère.
  • en arrière, les deux blocs Str2 et Str21, avec une flèche directionnelle - dans le bloc Str2 on n'entre que par "+", dans Str21 on n'entre que par "-". Str2 est occupée par T5 évidemment orientée vers "-".
Tous les blocs sont configurés pour qu'en quittant l'un par "-" on entre dans le suivant par "+" et vice-versa. Ce n'est peut-être pas nécessaire mais facilite la lecture du plan et des ordres.
Les blocs sont surveillés par deux contacts de rétro-signalisation, en début et fin de bloc. Il n'y a donc pas de surveillance continue d'occupation. Mais sauf avec des wagons pas chers (jouef ancien) aux attelages peu fiables, je n'ai pas de pertes de wagon et donc pas de souci. La fonction BBT est activée : elle perfectionne un ralentissement parfait pour s'arrêter pile au 2e contact du bloc (si nécessaire).

Les blocs Str2 et Str21 sont regroupés en "location" (anglais), avec pour règle qu'un train peut la quitter seulement quand deux trains s'y trouvent (occupation minimale). Les blocs Bf1, Bf2 et Bf3 forment également une "location" (c'est utile pour laisser au train arrivant le choix de la voie).

La suite bientôt.
Cordialement,
Wolfram

Vive la diversité !

Mon parc roulant...
En chemin vers Eisenloh

favorable au tutoiement

Revenir vers « Logiciels d'ordinateur »