La Challenger 3706 de Märklin est arrivée !!!

Locomotives et Wagons US
Pacific-231
Prénom : Christophe
Pays : Suisse
Région : Zurich/Winterthour
Echelle : HO, voie C, CS2

Messagepar Pacific-231 » 11 mars 2017 22:30

Bonsoir à tous,
Je viens de recevoir mon exemplaire commandé en janvier dernier déjà. Yahooo ! :D
Après le déballage, hop, départ sur les voies de mon réseau "Sauvignon" fraîchement reconstruit, en tête d'une rame Overland Express de fabrication Athearn qui fait penser au train d'excursion Union Pacific tiré par la Challenger 3985.
Le bruitage est phénoménal, du jamais entendu chez Märklin, c'est au niveau de MTH et de Broadway-Limited. Les feux de position Marker lights avant (en blanc) et arrière (en rouge) sont fonctionnels, tout
comme les classiques Number boards. Je n'ai pas encore installé les 2 fumigènes. Il faut d'abord que la loco passe partout et actionne l'automatisme de la gare fantôme, tout a fonctionné. Elle a la même stabilité en voie que la Big Boy. C'est du "terrific" !!!
Voici quelques photos de la bête sur mon réseau.

MAE_Challenger_01.JPG

MAE_Challenger_02.JPG

MAE_Challenger_03.JPG

MAE_Challenger_04.JPG

Cordialement.
Christophe (un revenant sur le forum).
Pièces jointes
MAE_Challenger_03.JPG
re460
Prénom : Gilles
Pays : France
Région : Midi-pyrénée
Echelle : HO-HOm

Re: La Challenger 3706 de Märklin est arrivée !!!

Messagepar re460 » 12 mars 2017 11:26

bonjour Christophe,

Merci pour ton photos de ta nouvelle machine.

Je ne connais rien au matériel USA, quelles sont la différences entre la challenger et la big boy ,

car elles se ressemble beaucoup.

Bon dimanche.

Gilles
Flibust007
Prénom : Pierre Emile
Pays : Belgique
Région : Francophone
Echelle : HO

Messagepar Flibust007 » 12 mars 2017 11:42

Voici un petit aperçu provenant de Marklin.
xarklin
Prénom : Xavier
Pays : FR
Région : Béarn
Echelle : A chaud

Messagepar xarklin » 12 mars 2017 12:27

Bonjour,
Je ne suis pas particulièrement mateur de matériel US ni bien connaisseur mais cette loco est vraiment impressionnante!
Bravo pour cet achat qui j'espère t'apportera beaucoup de plaisir.
Merci pour le photo, bonne continuation.
------------------
Xavier
Françoi s
Prénom : François
Pays : Belgique
Région : Wallonne
Echelle : HO - N

Messagepar Françoi s » 12 mars 2017 15:46

re460 a écrit :bonjour Christophe,

Je ne connais rien au matériel USA, quelles sont la différences entre la challenger et la big boy ,
Gilles

Le meilleur moyen de les distinguer est le nombre d'essieux moteurs.
2 x 4 essieux moteurs pour la Big Boy (4-8-8-4 selon la classification Whyte (qui compte le nombre de roues), 2-4-4-2 si on ne compte que les essieux)
2 x 3 essieux moteurs pour la Challenger. (4-6-6-4 selon la classification Whyte (qui compte le nombre de roues), 2-3-3-2 si on ne compte que les essieux)
Pacific-231

Messagepar Pacific-231 » 12 mars 2017 18:02

Bonjour à tous,

Les principales différences entre la Challenger et la Big Boy - en comparant la Big Boy avec la série de Challengers lourdes construites à partir de 1942 (donc le modèle Märklin) - sont:
- le nombre des roues motrices, 12 pour la Challenger (4-6-6-4 ou 230+032) et 16 pour la Big Boy (4-8-8-4 ou 240+042)
- le diamètre des roues motrices, 69 pouces ou 1753 mm pour la Challenger, 68 pouces ou 1727 mm pour la Big Boy
- la longueur de l'engin, la Challenger passant pour le petit frère de la Big Boy
- le tonnage de l'engin, la Big Boy avec ses 1'320'000 livres (548 tonnes) étant la locomotive la plus lourde du monde.

Plusieurs Challengers affectées au service voyageurs ont reçu des écrans pare-fumée et une livrée "Overland" à 2 tons de gris et filets jaunes. Seule la Big Boy 4019 a reçu des écrans pare-fumée.
Plusieurs Challengers ont été transformées pour la chauffe au mazout, seule la Big Boy 4005 a été transformée en 1945 puis reconvertie un an plus tard au charbon. Certaines Challengers ont subi le même sort.

Sinon, les 2 locomotives ont la même cabine de conduite, le même chasse-buffle "commonwealth" et le même tender "centipedes" à 7 essieux.
Cordialement
Christopge
Dernière édition par Pacific-231 le 16 mars 2017 09:41, édité 1 fois.
BLN 58
Prénom : Bernard
Région : Bourgogne

Messagepar BLN 58 » 12 mars 2017 20:31

Bonsoir à tous, je me permettrai d'apporter deux petites modifications:
_ tout d'abord la Big Boy est ultérieure à la Challenger qui serait donc "la grande sœur"!
_ ensuite, et c'est un point de débat, si la Big Boy est bien une des plus grandes des vapeurs, ce n'est pas forcément la plus lourde. Voir ici un tableau assez complet:

http://train.camuxi.com/index,no_page,2 ... ue,fr.html

Amicalement, Bernard.
Pacific-231

Messagepar Pacific-231 » 12 mars 2017 20:53

Bonsoir
... Sauf que la Challenger "lourde" reproduite par Märklin, construite à partir de 1942, est postérieure à la Big Boy, livrée, elle, en 1941 (les exemplaires 4000-4019), dont elle reprend plusieurs éléments.

Et, dans le tableau, la 2-6-6-6 Class H8 Allegheny du Chesapeake & Ohio était en fait un peu plus légère que la Big Boy (j'ai des renseignements chiffrés plus précis dans ma littérature ferroviaire), mais accusait un poids par essieu de 39 tonnes, le poids adhérent étant réparti sur 6 essieux moteurs au lieu des 8 de la Big Boy, qui, elle, avait été conçue comme locomotive légère, se contentant d'un poids par essieu de 28 tonnes !!!

Le service demandé aux Allegheny était la traction de lourds trains de charbon dans les Monts Appalaches (Allegheny en anglais), alors que les "pieds-légers" de l'Union Pacific acheminaient surtout des denrées périssables, du fuel et du matériel militaire (effort de guerre oblige). Mais c'étaient tout de même des trains comptant jusqu'à 125 wagons à 4 essieux et 6000 tonnes de marchandises...

La Big Boy et la Challenger n'étaient pas forcément les plus puissantes en matière de force de traction, mais leur rapidité mettait les autres machines articulées américaines dans l'ombre. De plus, il faut ajouter que les deux types de Mallets (articulated) de l'Union Pacific, avec leur vitesse commerciale homologuée de 70 miles à l'heure (112 km/h), étaient capables de rouler en palier à 80 miles ä l'heure (128 Km/h) et même de pousser occasionnellemt des pointes à 87 miles à l'heure (140km/h)...ce qui a valu même à la Big Boy, à cause des pannes répétées de locos diesel, de servir - rarement toutefois - de loco d'appoint en service voyageurs. Comme leur brillante consoeur FEF-3, 4-8-4 (ou 242), elles pouvaient rattraper les retards dûs aux pannes des moteurs diesel... :lol!:

Christophe
Kbay78
Prénom : Yann
Région : Yvelines

Messagepar Kbay78 » 13 mars 2017 13:36

Bonjour Bernard,
Excellent ce site train.camuxi.com dont je connaissais pas l'existence. Superbe photos et descriptif de machines, dont pas mal inconnues des bases et forums habituels.
Belle machine que cette Challenger produite par Märklin dont on trouve déjà qq vidéos sur You tube, permettant de constater la qualité réelle de la bande son fournie sur ce modèle. De toute évidence notre cher constructeur fait des progrès notable ces derniers temps en matière de traitement des sons, notamment vapeur. La profondeur des sons sur la Challenger est certainement liée à la place disponible pour loger un ou plusieurs HP de taille conséquente, mais il est possible de faire qq chose de très correct dans un très faible espace comme on peut le constater sur la dernière version de la T3. Enfin on sort de la période des "pouet-pouet", dont malheureusement Märklin s'est contenté de nombreuses années, décourageant ainsi certainement de nombreux acquéreurs. En ces temps anciens, environ dix ans, d'autres faisaient nettement mieux, Fleischmann et Brawa par ex.
Saluons donc ces progrès !
Cordialement,
BLN 58
Prénom : Bernard
Région : Bourgogne

Messagepar BLN 58 » 13 mars 2017 17:08

Bonjour à tous.
Je ne veux pas "Paul et Mickey" avec Christophe, et suis bien d'accord que la série représentée est ultérieure, mais la Big Boy a été conçue après les Challenger et a profité de l'amélioration apportée par ces dernières en matière de vitesse. Comme précisé ici (en Anglais)

"The technical breakthroughs achieved with the Challenger enabled the carrier to develop the Big Boy with the same speed expectations. Speeds in excess of 60 M.P.H., while unheard-of on other railroads using articulated steam locomotives, became commonplace on the Union Pacific."

"Les progrès techniques réalisés avec les Challenger ont permis au transporteur de développer les Big Boy avec les mêmes attentes de vitesse." ...(merci Google!)

Quant au record de poids, entre les Big Boy et Allegheny, la discussion fait toujours rage aux États-Unis, alors... (erreur de pesée, utilisation de pièces en acier plus épaisses, les aciers spéciaux étant réservés à l'effort de guerre...).
Pour ma part, je m'en fiche complètement, j'adore toutes ces "grosses machines", d'où mon intérêt pour MTH!

Dernier détail: en français les locomotives sont désignées avec des noms féminins (une Atlantic...) on aurait donc dû dire une "grosse fille" pour la Big Boy, et avec le féminisme actuel... :lol!:

Amicalement, Bernard.

Revenir vers « US Märklin »