Problème sur TGV lyria 37792


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SolidFoke
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Problème sur TGV lyria 37792

Messagepar SolidFoke » 07 janv. 2018 17:18

Bonjour,

En faisant rouler un peu mes trains je me suis aperçu que mon TGV avait beaucoup de mal à faire un tour sans une aide extérieur pour le pousser. Pourtant il marchait plutôt bien avant.

J'ai retiré les voitures pour ne rouler qu'avec le set de base ( 37792 ) mais rien n'y fait, on dirait qu'il y a un faux contact, je m'explique: Le train roule normalement puis s'arrête soudainement ( toujours au même endroit ), je suis obligé de le pousser. Un peu plus loin les lumières se rallument, le train fait quelques centimètres et s'arrête encore. Pourtant mes autres locomotive ( à une motrice par contre ) passent sans soucis.

Est ce à cause du rails ? j'ai beau le nettoyer rien n'y fait. Peut être faut il le changer ( j'ai certains rails qui sont d'occasion ).

D'ailleurs petite question sur ce tgv, les 2 motrices marchent ensemble ? On ne peut pas faire rouler qu'une motrice ?

Est ce que je peux améliorer quelque chose directement sur les roues ou le frotteur en ouvrant la bete ?

Bonne journée
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Re: Problème sur TGV lyria 37792

Messagepar xarklin » 07 janv. 2018 19:33

Bonsoir Arnaud
J'ai un TGV POS qui n'a d'ailleurs pas tourné depuis un certain temps et pour cause .... j'ai un problème d'attelage entre voitures qui provoque l'arrêt du train.
A priori c'est un problème connu que je n'ai pas encore pris le temps de régler.
Regarde si chez toi cela peut également venir d'un léger écartement entre deux caisses qui s'écarte petit à petit et qui génère une rupture de la liaison électrique et donc l'arrêt du train.
Bon courage
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Re: Problème sur TGV lyria 37792

Messagepar SolidFoke » 07 janv. 2018 23:16

Oui j'avais déjà entendu cette histoire d’attelage problématique. Je pensais qu'il ne me concernait pas mais en y reflechissant un peu plus c'est vrai que certaines fois le train s'arretait juste après l'avoir tirez un peu. En gros le train est arreté, je tire un peu la motrice en arrière, la lumière se remet, le train avance et s'éteint au même endroit.

Avez vous trouvé une solution ?
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Re: Problème sur TGV lyria 37792

Messagepar Delias82 » 07 janv. 2018 23:39

Bonsoir Arnaud

Les TGV ont leurs deux moteurs en série, si le circuit est rompu, il n'avance plus! Donc obligation d'avoir les deux extrémités couplées.
Par contre le reste fonctionne en direct et si la marche est en avant, la motrice de tête et sa voiture sont alimentée directement sans passer par un attelage. Si même l'éclairage de la 1ère voiture s’éteint (ainsi que le fanal avant et les sons) c'est que le problème vient bien du captage: frotteur (de picots) et frotteurs de roues.
Si quand il s'arrête avec la motrice portant le décodeur en avant (c'est celle côté 1ère classe), les lumières restent allumées, c'est un problème d'attelage, sinon c'est un problème de contact.

Dans l'autre sens, cela peut venir dans les deux cas d'un problème d'attelage, ou de contact dans le deuxième.

J'ai ressorti le mien (le 1er produit par Märklin) et il fonctionne toujours bien et sans coupure alors que ce n'est pas l'ensemble de mes motrices (oui mes voies auraient bien besoin d'un petit nettoyage).

Bonne soirée

Delias
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Re: Problème sur TGV lyria 37792

Messagepar xarklin » 08 janv. 2018 07:06

Bonjour
Merci Delias pour le complément d'information.
Perso je n'ai pas encore trouvé la solution. J'avais à l'époque renvoyé ma rame chez marklin mais cela n'a rien changé au retour !!! J'avais décidé de ne pas la renvoyer une deuxième fois en me disant que je trouverais bien une solution. Et puis je n'ai pas cherché vraiment depuis.
Je suis également preneur si quelqu'un a résolu ce problème....
(Je me disais qu'il faudrait peut être changer le bogie defailllant?)
------------------
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Re: Problème sur TGV lyria 37792

Messagepar Wolfram » 09 janv. 2018 20:47

Bonsoir,

si une loco ou une rame s'arrête systématiquement au(x) même(s) endroit(s), c'est un fort indice pour mauvaise captation de courant. À fortiori si les feux s'éteignent en même temps que le moteur.
Si autrefois c'était presque toujours la faute d'un frotteur tordu ou d'un coupon de rail aux picots maltraités, aujourd'hui il faut chercher tout autant du côté de la prise de masse par les roues. Et donc : nettoyer les rails, à l'aide d'un chiffon imbibé d'alcool ou de sr24 (mais jamais par des moyens abrasifs qui détérioreraient la surface lisse du rail et favoriseraient ainsi de nouveaux dépôts de crasse. Nettoyer les roues aussi, avec un coton-tige imbibé du même liquide.

Si le problème persiste, il convient de vérifier la pose des rails : des bosses et creux diminuent l'adhérence !
Cordialement,
Wolfram

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Re: Problème sur TGV lyria 37792

Messagepar SolidFoke » 09 janv. 2018 22:21

Merci pour vos réponses, Wolfram où trouve t'on le produit sr24 ? Il est disponible en magasin de train ?
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Re: Problème sur TGV lyria 37792

Messagepar Wolfram » 10 janv. 2018 07:59

En Allemagne, beaucoup de détaillants l'ont en stock (mais souvent, seulement les petits flacons). Le producteur vend en ligne, et pour la France aussi :

https://www.fohrmann.com/fr/sr-24-huile ... er=01024-1

On n'en consomme pas énormément, mais.. ça sert aussi pour remplir le fumigène. ;)
Cordialement,
Wolfram

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Re: Problème sur TGV lyria 37792

Messagepar SolidFoke » 13 janv. 2018 19:43

Bonsoir, j'ai fait un test sur une boucle simple (rails nettoyés) pour mon TGV. Voici la vidéo:


Pas vraiment satisfait ... Il roule sans s'arrêter dans un sens, on voit que c'est toujours au même endroit que ca passe moins bien. Pas vraiment de différence après avoir nettoyé les rails ( nettoyé avec du solvant diéléctrique, peut être y a t'il mieux ? ). Quand je change de sens je n'ai rien non plus mais c'est encore pire, la lumiere s'allume quelque fois, ca avance un tout petit peu et plus rien.

Pullman m'a proposé de ramener le TGV au magasin pour voir sur leur réseau. Je pense que je vais y aller cette semaine.
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Re: Problème sur TGV lyria 37792

Messagepar sebr50 » 14 janv. 2018 20:01

Bonsoir Arnaud,

La dernière fois que j'ai nettoyé mes voies, c'était avec du Withe Spirit et toutes mes locos roulent sans problèmes, sauf ma loco série 59 SNCB.
Et sur cette loco, après avoir nettoyé les roues en pensant avoir un mauvais de retour de masse, j'ai nettoyé le frotteur, depuis la loco roule sans problèmes même au ralenti.

Sébastien

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