Problème sur TGV lyria 37792


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SolidFoke
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Re: Problème sur TGV lyria 37792

Messagepar SolidFoke » 14 janv. 2018 21:34

Bonsoir Seb,

Je veux bien nettoyer les roues mais comment t'y prends tu ? Les roues sont bloqué par le moteur et apparemment il ne faut pas les faire rouler 'manuellement' par risque pour le moteur. Du coup tu utilise quoi pour les roues ainsi que le frotteur ?

J'ai remarqué aussi que le train réagissait quand je tapotais un peu sur la table ...
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mfxman
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Re: Problème sur TGV lyria 37792

Messagepar mfxman » 14 janv. 2018 23:47

Bonsoir

En regardant la vidéo, pour moi le problème ne vient pas d'un problème électrique de la voie mais du rayon de courbure des rails trop serré. Comme le TGV est prévu je pense pour rouler sur du R1, il doit y avoir un soucis soit dans les bogies, soit dans les arbres de transmission qui seraient mis en contrainte. J'ai l'impression que le TGV force et avec la compensation de charge le train accélère après avoir été retenu. Un peu comme si vous le reteniez avec la main et le relâchiez.
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Re: Problème sur TGV lyria 37792

Messagepar sebr50 » 15 janv. 2018 19:02

Bonsoir Arnaud,

Pour nettoyer les roues de mes locos qui sont équipées d'un moteur avec volant d'inertie comme ton TGV, j'ouvre la loco et je fais tourner le moteur via le volant d'inertie.
Pour nettoyer le frotteur, j'utilise un coton-tige imbibé de white Spirit, idem pour les roues

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Re: Problème sur TGV lyria 37792

Messagepar SolidFoke » 15 janv. 2018 19:54

D'accord, j'essais cette technique ce week end. Bonne soirée
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Re: Problème sur TGV lyria 37792

Messagepar SolidFoke » 20 janv. 2018 21:16

Bonsoir,

Ca y'est j'ai trouvé le problème: Les fils marrons se sont déconnectés de leurs soudures sur les 2 motrices ! Une fois ressoudés, le TGV fonctionne très bien ... dans un sens. Dans l'autre il fonctionne sur les 3/4 du réseau pour s'arrêter toujours au même endroit, bon je verrais ca plus tard.

Je pense que les fils se sont enlevés à cause d'un déraillement, les soudures tapaient dans la parois et si le bogie tourne trop ( peut être le R1 ) ca pete ...

Bien content de retrouver ce TGV, je vous remercie encore de m'avoir pousser à ouvrir la loco :rendeer:

Bonne soirée
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Re: Problème sur TGV lyria 37792

Messagepar pat9556 » 20 janv. 2018 21:28

Bonsoir

Parfois quand on cumule les problèmes c'est un peu déroutant, le fait d'en avoir éliminer 1 est satisfaisant et encourageant pour la suite .

Ceci étant dit pas engageant pour acheter un TGV Marklin, qui reste pour autant une marque avec une fiabilité au dessus du lot.
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Re: Problème sur TGV lyria 37792

Messagepar ta_prohm » 28 janv. 2018 22:35

Bonsoir,

Le digital me semble être parfois très capricieux et surtout le mfx

J'ai installé un petit ovale pour mes petits enfants et j'en ai profité pour tester mes machines HO stockées dans un placard depuis la nuit des temps.. Je dispose de 2 MS2, d'une Intellibox et d'une vieille 6029 Märklin ... et je constate des comportements très différents suivant la centrale utilisée :scratch:

Beaucoup de machines restent totalement muettes avec les MS2 et se réveillent spontanément sans problème si j'utilise l'IB ou même la 6029 ... puis une fois sorties de leur hibernation en leur faisant faire plusieurs tours de circuit avec l'IB la MS2 accepte de les faire fonctionner .. :suspect:

Par exemple il m'était impossible de faire détecter par une MS2 mon TGV et mon Thalys stockés depuis 2013 ... avec l'IB aucun problème sauf qu'il faut les assigner manuellement, et après plusieurs tours de circuit en utilisant l'IB, un retour à une MS2 est possible ... et là miracle le logo "mfx" se met à clignoter et la MS les détecte :)

Je me trompe peut-être mais mon sentiment est que le mfx est très sensible au moindre contact apportant une infime résistance et que quelques traces d'oxydation ou de poussière déposées pendant le stockage rendent le système inopérant et la MS2 ne détectant rien reste muette ... après quelques tours de circuit la poussière et l'oxyde s'en vont et tout rentre dans l'ordre pour la MS

Mais comment aurais je dû procéder si je n'avais disposé que d'une MS2 ? :scratch:

Bonne soirée
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Re: Problème sur TGV lyria 37792

Messagepar KROKODIL93 » 17 févr. 2018 16:11

Bonjour,

Oui, le Mfx peut être un tantinet capricieux voir faire carrément la gueule.

J'ai aquis il y a de cela quelques mois quelques machines neuves qui n'avaient pas été utilisées et stockées depuis 2/3 ans à un vendeur sur Ebay. Toutes Mfx, lorsque j'ai voulu les essayer sur mon oval de test avec ma CS3+, aucunes ne répondaient aux ordres envoyés par la centrale. Pour chacune, j'ai dù lancer une remise à jour mode usine pour que le décodeur retrouve ses esprits. Et elles ont fonctionné comme des horloges après cette petite manip.

Je trouve quand même bizarre que des soudures en viennent à sauter à cause d'un court circuit dans une aiguille par exemple, normalement la centrale ou la commande MS se met en sécurité. Faute de place suffisante, mes courbes sont en R1 et je n'est jamais rencontré de soucis avec les TGV Marklin à l'exception d'une rame sur laquelle l'une des deux motrices présentait un défaut de fabrication.
Cela m'avait d'ailleurs étonné car notre marque favorite teste tout ce qui sort de chez elle.

Laurent,
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Re: Problème sur TGV lyria 37792

Messagepar SolidFoke » 27 mars 2018 19:45

Bonsoir, encore des problème sur ce TGV, ca n'en finit pas ...

Comme il marchait que dans un sens en mode digital ( de l'autre sens il s'arrêtait subitement ), je l'ai fait fonctionné en analogique:

Je le fait rouler, aucun problème ( quelques ralentissement mais leger ).
Ensuite je désire le faire tourner dans l'autre sens donc j'inverse le sens de marche et là le tgv roule à fond ( au lieu de changer simplement le sens de marche ). Quelques secondes après je sens une petite odeur de cramé sur une des motrice et depuis plus rien ne bouge. Il y a juste un petit bruit qui se fait cette motrice ...

J'ai peur d'avoir cramé la puce mais ca ne devrait pas arriver normalement ?

Bonne soirée
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Re: Problème sur TGV lyria 37792

Messagepar Delias82 » 27 mars 2018 22:21

Bonsoir Arnaud

Le décodeur est cramé c'est certain, est-ce dû à une défaillance propre (du fait qu'il ne marchait plus correctement avant), où à un cramage en règle par la surtension d'inversion, seul Märklin peut le dire (et si c'est les deux cela sera mis sur le compte de la surtension)

Tester un décodeur Märklin mfx en analogique c'est 50% de chance de le cramer à l'inversion (entre 90% pour un transfo bleu 220V et 40% pour un transfo blanc). Et d'après mon revendeur, Märklin est capable d’analyser le décodeur cramé et de ne pas prendre en charge la réparation sous garantie dans ce cas.

Faut-il rappeler que toutes les boites des locs et train équipé d'un décodeur Märklin portent depuis un moment l'inscription "Vmax 22V AC" soit moins que la tension normalisée d'inversion de 24V (et on ne parle même des variations dues aux tolérances). J'ai remarqué ce symbole il y a 2 ou 3ans, faudrait que je passe mes boites en revues pour voir depuis quand c'est présent, mais le problème est apparu avec les tous premiers décodeurs mfx et à été légèrement réduit par la suite! Cela fut également indiqué dans la notice dans l'année qui a suivit la sortie des mfx, utiliser uniquement des transfo blancs en analogique, même si il semblerait d'après les retours d'expérience que cela ne soit pas suffisant à 100%. D'après radio corridor cela serait l'une des causes du divorce ESU-Märklin.

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