LokPilot 4 accélération par palier


Qristoff
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LokPilot 4 accélération par palier

Messagepar Qristoff » 08 févr. 2020 20:17

Bonsoir à tous,
J'ai modifié une loco BR103 (3054) avec un kit 5 pôles et un décodeur LokPilot 4.0. Tout marche à merveille sauf que j'ai l'impression que l'accélération se fait par palier (cran de vitesse ?). Je n'ai pas modifié la programmation du décodeur car d'origine il est sur l'adresse 03 (idéale pour une BR103 !) et je pilote la loco avec une centrale 6021. Est ce que ça vous parle ce genre de comportement ?
Merci d'avance
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Re: LokPilot 4 accélération par palier

Messagepar Delias82 » 08 févr. 2020 21:49

Bonjour Christophe :?:

La centrale a des paliers, 14 pas de vitesse entre le min et le max. Normalement la temporisation du décodeur lisse cela. Est-ce que les fonctions F3 et F4 sont bien désactivées?
Les comportements indiquant un problème c'est quand les crans semblent passer alors que la commande sur la centrale est constante (pas de manipulation de l'utilisateur), ou que le saut entre les crans est vraiment brutal.

Après il pourrait être utile d'ajuster les paramètres de régulation moteur, mais le faire avec une 6021, c'est long... Il faut prendre les valeurs conseillées au tableau 25 page 46 de la notice (7ème version, sur une autre cela peut avoir changé un peu) pour les CV 2 et 51 à 56

Bonne suite

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Re: LokPilot 4 accélération par palier

Messagepar Qristoff » 09 févr. 2020 13:43

Bonjour et merci pour ta réponse,
Les fonctions F3 et F4 sont bien désactivées. Est-ce que les paramètres "usine" des CV pourraient être en cause ? (je n'ai rien modifié encore). J'ai essayé plusieurs configurations de roulage (monté/descente/plat) et de charges (avec et sans voitures, TEE voitures en tôles !). Toujours, cette accélération par paliers, bizarre...
J'ai trouvé dans la notice française le tableau des réglages des CV2 et 51 à 56 (que tu m'as indiqué) pour les différents types de moteurs et il y a de sacré différences de réglages ! Je vais essayé ça cet après midi, merci pour la piste..
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Re: LokPilot 4 accélération par palier

Messagepar Delias82 » 09 févr. 2020 14:40

Bonjour

Cela fait un certain temps que je n'ai plus digitalisé dans ta configuration (ESU V4, Moteur HP et 6021), et je n'ai plus un grand souvenir du fonctionnement des LokPilot V4 avec un moteur HP Märklin et les paramètres par défauts, vaguement que la marche est un peu saccadée à basse vitesse. Cela fait un certain temps que j'introduis systématiquement les valeurs préconisées dans la notice pour ces moteurs avant même le premier essai. Alternativement tu peux aussi essayer le calibrage automatique.

Oui la plage de réglage est large, et par exemple j'ai fini par aller bien au delà de ces valeurs pour certains moteurs un peu exotiques. Avantage d'une centrale DCC ou du LokProgrammer, la modification des CVs est bien plus rapide et sans risque d'erreur.

Bonne suite

Sylvain
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Re: LokPilot 4 accélération par palier

Messagepar Qristoff » 16 févr. 2020 13:09

Salut,
Bon j'ai essayé avec les paramètres donnés dans le tableau de la notice en français et ça marche encore moins bien ! :(
Voici les réglages (valeurs par défaut / valeurs proposées pour un moteur HP5*)
CV2 3 / 3
CV51 0 / 0
CV52 15 / 32
CV53 140 / 120
CV54 50 / 60
CV55 100 / 95
CV56 255 / 255
Avec les nouvelles valeurs, la loco donne des "à-coups" à basse vitesse et fait un sursaut avant de s'arrêter. Dans la notice, ce comportement est décrit et est lié à un CV55 (paramètre I) inadapté.

Dans un autre coté, je me demande si je programme correctement les valeurs. Pour le CV55 par exemple qui a une valeur >80 (limitation du 6021), je passe en mode long (CV7 = 07). Je rentre ensuite la séquence suivante 05 - 05 - 09 - 05 (- signifiant l'impulsion d'inversion). Est-ce correct ?
Merci de votre aide.
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Re: LokPilot 4 accélération par palier

Messagepar Kbay78 » 16 févr. 2020 14:52

Bonjour,
Vu les difficultés de programmation liées à la 6021, peut-être serait-il judicieux d'utiliser le programme d'auto réglage des paramètres moteur proposé par le lokpilot V4.
Positionner la loco sur la voie de programmation en repérant son sens de roulement et une réserve d'environ 1m50. Mettre la CV 54 à zéro puis appuyer sur la touche de fonction F1. La loco démarre alors à pleine vitesse, puis s'arrête. Pendant cette phase les réglages se font automatiquement et ça donne en général de bon résultats parfois assez éloignés des consignes standard préconisées par ESU. Cela suppose que le fonctionnement mécanique de la machine soir correct, sans points durs ou autre.
Cordialement,
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Re: LokPilot 4 accélération par palier

Messagepar Qristoff » 16 févr. 2020 17:11

Merci pour ta réponse. Je vais essayé l'auto calibration. Est-ce que cela doit se faire à vide ou en charge avec une rame représentative ? (4 voitures TEE en acier)
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Re: LokPilot 4 accélération par palier

Messagepar Qristoff » 16 févr. 2020 18:01

Je viens d'essayer l'auto calibration et les résultats sont assez bluffants ! :o
Plus d'à-coups à l'accélération et un bon comportement à basse et haute vitesse. J'imagine qu'il n'y a pas possibilité de relire les nouvelles valeurs de CV ?
Par contre pour info, 1,5m pour l'essai, c'est un peu court ! les deux premiers essais se sont terminés dans le coussin de protection ! La BR103 (Marklin 3054) a un moteur puissant et ça va très vite ! il m'a fallu environ 2,5m et elle a laissé un bandage à accélération ! :affraid:
Merci encore, je crois que je vais garder ce réglage.
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Re: LokPilot 4 accélération par palier

Messagepar pat9556 » 16 févr. 2020 18:19

Hello

On peut relire et modifier les Cv a loisirs et même refaire la procédure d'autoréglage a volonté! J'ai constaté au moins sur certaines CV que les valeurs attribuées pouvant variées d'un run a l'autre.

Je fais systématiquement cet autoréglage a l'installation d'un Décodeur.
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Re: LokPilot 4 accélération par palier

Messagepar Kbay78 » 16 févr. 2020 19:03

Voila une bonne nouvelle. Concernant la longueur de voie un peu courte, c'est ce que j'utilise pour des vapeur,s souvent des petites machines plutôt lentes, mais la 103 c'est effectivement autre chose surtout si la vitesse maxi est réglée plein pot. la perte d'un bandage n'est pas normale et traduit peut être des bandages qui se sont relâchés dans le temps.
Bonne soirée.

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