Kit fumigène pour vapeur

Greg-57

Re: Kit fumigène pour vapeur

Messagepar Greg-57 » 05 août 2008 19:01

Héhé j'ai trouver la prochaine bricole sur mes loco vapeur

autrement de la fumée sur un réseau, qui sait ?...je pense à de l'encens (cône...)...l'odeur en plus...

Tu étais serieu?? pourquoi pas a condition de boucher la cheminer et de trouver de petit batonner d'encens (ou de couper les grands) sa pourait donner! bien sur pas des panaches de fumée mais sa ne serait pas cher du tout!
JCDan
Animateur
Prénom : Daniel
Pays : France
Région : Hauts-de-France/Oise
Echelle : 1/87 (HO + HOe)

Messagepar JCDan » 06 août 2008 16:36

Héhé j'ai trouver la prochaine bricole sur mes loco vapeur

autrement de la fumée sur un réseau, qui sait ?...je pense à de l'encens (cône...)...l'odeur en plus...

Tu étais serieux?? pourquoi pas a condition de boucher la cheminer et de trouver de petit batonner d'encens (ou de couper les grands) sa pourait donner! bien sur pas des panaches de fumée mais sa ne serait pas cher du tout!Bonjour Greg !
Sérieux ? Oui et non, il y a avait un peu d'humour :lol: dans mon propos...
J'avoue être encore - et malgré d'autres avis plus favorables - un peu dubitatif devant la solution du fumigène dans la loco... :scratch: ...il y a du pour et du contre... :bounce: ...mais peut être, l'occasion se présentera un jour de faire un essai... :?: :?: :shock:
Par contre, c'est vrai que l'on peut également animer (en fumée) ses cheminées d'usines, des maisons...etc : mais attention aux risques liés à la chaleur et à un embrasement possible...
:!: :!:
Bonne journée ! :sunny:
Amicalement
Daniel
jeyf
Prénom : jean marc
Pays : france
Région : loir et cher
Echelle : HO

Messagepar jeyf » 14 déc. 2008 23:47

voila j'ai aussi un fumigene sur ma 150Z recuperee sur ebay
c un gadget mais j'adore par contre j'ai pas le son et ca ca manque
ta_prohm
Prénom : Jean-Louis
Région : Midi-Pyrénées
Echelle : N

Messagepar ta_prohm » 15 déc. 2008 01:04

Bonsoir,

J'en ai une qui est équipée d'un fumigène d'origine, la vieille 150x ref.3086.

Je me souviens avoir essayer il y a très, très longtemps et cela marchait plutôt bien, c'était sympa; c'est un des rares trucs qui ait plu à mes mômes à l'époque :lol:

J'y mettais de l'huile de nettoyage Trix référence 66624 (j'ai encore le flacon !!) C'est un revendeur allemand qui me l'avait indiqué parce qu'elle n'était pas chère (2 DM (7FF) le flacon de 150 ml) et qu'elle n'encrassait pas le système contrairement à l'huile vendue par Seuthe.

Mais c'est très vieux et la référence n'existe peut-être plus.

Bonne soirée à tous :sleep:

Jean-Louis
RAILO5

Messagepar RAILO5 » 15 déc. 2008 09:44

Bonjour à toutes et à tous :D ,

J'ai vu il y a plusieurs mois (années??) un reportage à la télévision où un modéliste de la région Liégeoise utilisait un système "maison", sans huile, pour produire à la demande de la fumée dans les cheminée de ses locomotives.
Je me souviens avoir entendu parler d'un matériau qui fumait dès qu'il était chauffé, sans pratiquement perdre de sa masse. Je crois qu'il utilisait un générateur de fumée traditionnel pour chauffer des petis morceaux de cette substance.
J'ai cherché, en vain, à retrouver cette émission de la RTBF ou RTC Liège (télé locale).
L'un d'entre-vous a-t-il une idée sur ce sujet?
A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian
Yannick
Prénom : Yannick
Echelle : HO

Messagepar Yannick » 15 déc. 2008 16:56

Bonjour Christian,
C'est bien dommage, que tu ne retrouves pas les coordonnées de cette émission, car en fait, le problème des générateurs de fumée, c'est que le liquide se consomme trop rapidement à mon grés.
a+
Transiristor

Messagepar Transiristor » 27 janv. 2009 18:01

Bonjour,

Il y a un détail que vous n'avez pas mentionné: l'odeur :) Le produit fumigène de Märklin (réf. 0041 si je me souviens bien) sent très bon, avec des notes citronnées :D

Et malgré l'effet approximatif, ça en jette quand même! :D
pbgarcol

Messagepar pbgarcol » 27 janv. 2009 21:55

Bonjour,

Il y a un détail que vous n'avez pas mentionné: l'odeur :) Le produit fumigène de Märklin (réf. 0041 si je me souviens bien) sent très bon, avec des notes citronnées :D

Et malgré l'effet approximatif, ça en jette quand même! :D Bonsoir :)
je confirme que l'odeur est un peu citronnée, mais attention quand même, la notice précise qu'il vaut mieux éviter d'inhaler la "vapeur" en question :x
sinon, je trouve le rendu assez chouette, surtout à basse vitesse où le panache monte mieux
Gautier

Messagepar Gautier » 09 avr. 2009 20:37

Je possède une loco BR 24 (réf. 36240) qui est équipée d'un "contact pour générateur de fumée". Afin d'essayer, je me suis procuré le dit générateur (réf. 72270). Mais en relisant la notice de la loco, je vois "Analog = 72270, Digital = Seuthe 24". Le modèle 72270 serait-il utilisable seulement en exploitation analogique ??? Ca me semble étrange.
pullman
Prénom : Wenceslas

Messagepar pullman » 09 avr. 2009 21:46

Bonsoir
Pas de probléme pour utiliser le 72270 de marklin.D'ailleurs par expérience, le seuthe 24 fonctionne moins bien que le marklin ( qui est en fait le suthe 20 ). En fait la différence est juste la consommation. La version numérique ( 11 et 24 ) consomment moins.
Idem pour le seuthe 10 par rapport au 11 ( pour les fumigènes qui se placent par au dessus ).
Sinon pour le liquide fumigène, c'est tout simplement du pétrole ( comme celui utilisé dns les poeles pour se chauffer ), mais les versions seuthe ou marklin ( citronnée ) sentent meilleurs et encrassent moins.
Et pour mettre le liquide, le mieux de tout est une seringue.
Wenceslas.

Revenir vers « Locomotives »