Locomotive ESU V200

Flibust007
Prénom : Pierre Emile
Pays : Belgique
Région : Francophone
Echelle : HO

Re: Locomotive ESU V200

Messagepar Flibust007 » 05 mai 2015 12:39

Patrice,

Svp, quel est le numéro de référence de cette machine ?
( Celle reportée chez le distributeur et qui faisait du bruit en charge )
Merci d'avance.
mfxman
Prénom : Patrice
Pays : France
Région : Val de Marne

Messagepar mfxman » 05 mai 2015 14:20

Flibust007 a écrit :Patrice,

Svp, quel est le numéro de référence de cette machine ?
( Celle reportée chez le distributeur et qui faisait du bruit en charge )
Merci d'avance.

La 31080 .
Réseau Digital Voie C / époque 1 à 3 / France - Allemagne - Suisse
Central station 60215
mfxman

Messagepar mfxman » 31 janv. 2016 14:37

La suite après avoir acquis dernièrement une nouvelle édition 2016 de la V200 ESU : la 31089

Les commentaires initiaux que j'avais formulé sur la présentation ne changent pas, le packaging est au top, la livrée toujours aussi très détaillée et les petits défauts constatés sur les roues peintes ont été repris sur cette nouvelle version ( retouches manuelles , ça se voit mais ils y ont pensé ). La notice est en allemand uniquement, c'est dommage car elle est très complète. Heureusement, on peut s'en procurer une en Français sur internet.

Cette fois-ci, la locomotive me donne presque entière satisfaction, tout fonctionne très bien, les sons, les lumières, les fumigènes. Il y a vraiment beaucoup de possibilités et de réalisme. Le moteur est assez silencieux (il existe mieux) et la transmission par cardans n'est pas très discrète. Donc si ESU pouvait faire encore un effort, ce serait sur l'ensemble moteur / train roulant. La machine manque à mon gout de puissance de traction, et ce malgré le poids très élevé de la machine ( sensiblement le même que la CC40100 Marklin dont la puissance est énorme ). Delias avait parfaitement décrit le problème, il reste inchangé mais je m'en contente car je n'ai pas de côte et la locomotive ne ralentit pas sur les aiguilles et dans les courbes serrées ( c'était un problème sur ma première version ).

Pour finir, je dois dire que j'admire le niveau de finition de cette locomotive vendue au même prix que les autres marques, la construction "full métal", la finesse des grilles d'aération et des boggies sont remarquables par exemple.

Un excellent rapport qualité prix.
Central station 60215
michel293
Pays : Belgique
Région : Wallonie

Messagepar michel293 » 31 janv. 2016 21:10

Bonsoir à tous,
Il y a effectivement un problème lors du passage sur les aiguillages: sur les certains, la loco "cogne" sur les plots qui alimentent la déviation mais pas de rupture d'alimentation. Selon la disposition du fabricant, le frotteur est sous le poste de conduite 1avec le mécanicien et tout les détails de la traverse de tamponnement : donc sens de marche avant. Je retourne la machine et cette fois le problème a disparu!!! Par conséquent, j'inverse le tout: opération facile car tout est vissé. Il faut démonter la caisse pour avoir accès au système d élongation ( c'est expliqué dans la notice jointe avec photo). Je trouve la sono un peu forte mais je suis d'accord avec les contributeurs sur la finesse et la qualité du modèle.
Salutations.
mfxman

Messagepar mfxman » 31 janv. 2016 23:22

Le son général de la locomotive peut être baissé dans le réglage des CV de la centrale CS.
Il est par défaut à 192 sur une échelle de 255.
Central station 60215
MOUNTAIN
Prénom : Dominique
Région : Haute-Savoie

Messagepar MOUNTAIN » 04 févr. 2016 00:05

Bonsoir à tous

J'ai acheté trois machines ESU. En premier, la Br151 en version DB AG rouge (ref: 31032). Cette machine a bien fonctionné dés le départ, sons, éclairage, traction, plusieurs remorques "Kombirail", tout allait bien. Au bout de quelques utilisations sur le réseau du club en voie K, l'un des pantos a posé des problèmes: la montée/descente ne se faisait plus. En fait la pièce métallique qui coulisse pour faire bouger le panto avait cassé. Maurienne Trains, chez qui je l'avait acheté, a commandé les pièces de rechange et je les ai eu rapidement. Depuis, pas de problèmes. Certe, le panto ne monte jamais à la même hauteur, mais la précision du "moteur" de montée/descente est faible, il n'y a pas vraiment de butée.

Seconde machine, la Br 218 rouge et ivoire (ref: 32027). Et là, passez-moi l'expression, c'est le pied. La machine marche parfaitement. Elle remorque plusieurs voitures ou wagons sans problèmes, même sur une des courbes serrée et en rampe. Pas de patinages. Les sons et le fumigène fonctionnent trés bien, sont trés réalistes et bien coordonnés. Vous pouvez d'ailleurs le constaté sur la vidéo consacrée à notre réseau sur le site du club: http://www.amfcf.free.fr https://www.youtube.com/watch?v=4pHJicpZ1uw

Troisième machine, la V200 Deutsche Bundesbahn (ref: 31080). Là, pour le son, le fumigène, et la partie éclairage: rien à dire. Tout est correcte, bien coordonné. Par contre, lors des premiers tours de circuit, il y eu beaucoups de plantages. Lors du 2ème jour d'utilisation, je me suis rendu compte que celà provenait du frotteur. L'appui sur les plots n'était pas assez important, d'où perte de contact que ne compensait pas le "power pack".
La solution a été de tordre légèrement vers le bas avec une petite pince plate chaque lamelle-ressort du frotteur à la base de la platine sous le bogie. Depuis elle roule trés bien.
Pour ce qui est de la puissance de traction, je n'ai pas encore essayé de lui faire tracter plus de 5 voitures à bogies, ce qui c'est bien passé.

Voilà, pour moi le bilan est globalement positif. La reproduction est excellente, les machines sont bien proportionées et détaillées, l'échelle est respectée. Bien que je trouve quand même discutable d'être obligé de corriger des défauts sur des machines de 400 Euros environ. Si d'autres machines me plaisant sont fabriquées par ESU, je me laisserai sans doute tenté...
Bonne nuit et bonne continuation à tous. Meilleures salutations.

Dominique
mfxman

Messagepar mfxman » 04 févr. 2016 07:54

Merci Dominique pour ton retour d'expérience.

Ces machines, même si elles demandent quelques ajustements mineurs, sont très réussies. On pourra d'ailleurs mesurer l'évolution dans les prochaines conceptions.
ESU propose des locomotives détaillées et bien finies pour la vitrine et avec une expérience de jeu, grâce à toutes les fonctions disponibles et réalistes, assez inédite. Le tout à la sauce 2 et 3 rails sur la même machine, on ne peut que saluer l'initiative.
Prochainement, la vapeur BR94, sera un test pour la marque. C'est toujours plus difficile à mettre en oeuvre, rayon d'inscription, puissance de traction, jeu de bielles sont des complications supplémentaires. A suivre donc ...
Dernière édition par mfxman le 04 févr. 2016 13:42, édité 1 fois.
Central station 60215
Pape-Ouille
Prénom : Jonathan
Pays : Suisse
Région : Neuchâtel

Messagepar Pape-Ouille » 04 févr. 2016 08:17

Hello,

De mon côté je possède 2 machines Esu.

La Class 77 Crossrail: les seuls problèmes rencontrés sont:

Le générateur de fumée qui a claqué peu de temps après l'achat. Depuis qu'elle est revenue de réparation tout va bien, espérons que ça continue.

Sur les aiguilles enroulées R1, il arrive qu'elle se comporte mal, soit le boudin des roues bute et fait sauter la loco ou alors elle prend la mauvaise direction de l'aiguille.

La V200 (Am 4/4 CFF):

Tout fonctionne à merveille jusqu'à maintenant.

Autrement je rejoins ce qui a déjà été dit avant: détaillage, puissance sonore, etc...

Revenir vers « Locomotives »