BR 81

Tortillard

Re: BR 81

Messagepar Tortillard » 08 mars 2011 00:15

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec Louis, je n'hésiterais pas une seconde à monter un TAMS, rapport qualité-prix imbattable!

Je confirme que la place laissée par le relais inverseur permet plus que largement le montage d'un décodeur moderne.

Denys
Yannick
Prénom : Yannick
Echelle : HO

Messagepar Yannick » 08 mars 2011 15:11

bonjour,

Etant équipé d'une centrale Ecos, je me demande s'il ne serait pas préférable de placer un décodeur ESU. Mais devant le nombre de modèles proposés, je ne sais pas lequel prendre.
Pouvez-vous me donner la référence ESU qui correspondrait le mieux au modèle Tams LD-W-33, ce dernier offrant effectivement un rapport qualité/prix trés interessant.

Amicalement
Yannick
LG

Messagepar LG » 08 mars 2011 16:01

Bonjour Yannick,

Théoriquement, sur un plan commande, ça ne change rien : le décodeur ne fonctionnera pas mieux si il reconnaît son maître, il se contentera d'obéir.

Là où ça peut éventuellement faire une différence, c'est au niveau de la programmation. Comme les derniers décodeurs TAMS se laissent très bien programmer (et commander) en DCC, qui est je crois totalement supporté par l'Ecos, et qui est mieux conçu que le Motorola pour la programmation, à mon avis, il est pas utile de tout changer.

En fait, il faut aussi voir que pour un décodeur ESU, il va falloir que tu change aussi la bobine d'induction pour la remplacer par un aimant, et que la locomotive ne vaut pas forcément ça.

Mon avis est qu'il est dommage que l'on ne parle que d'ESU comme décodeur utilisable, parce que :
1- ils ne sont pas moins fragiles que d'autres,
2- ils sont souvent plus chers,
3- leur usage n'est pas nécessaire.

Sur une locomotive à 200€, qui a besoin de fonctionner de façon millimétrique, oui pourquoi pas (encore que moi je mette quand même du TAMS), mais sur une locomotive qui vaut entre 25 et 50€ en bourse, c'est déjà beaucoup de mettre 15€ dans un décodeur !

Bon, ça reste mon avis personnel, je sais que d'autres préfèrent payer cher leur matériel... Il doit y avoir une notion de prix psychologique (moi que tant, ça ne peut être que de la m***e).

Louis ;)
Yannick

Messagepar Yannick » 08 mars 2011 16:30

bonjour Louis,

Message bien reçu, je me ralie à ta conclusion et je vais equiper, suivant ton conseil, ma loco d'un décodeur Tams LD-W-33. qui se logera à l'aise à la place de l'inverseur.
j'ai pu tester le moteur de la loco, sur mon banc d'essai alimenté en courant analogique.
elle tourne rond, donc inutile de faire compliqué quand on peut faire simple.
je tiens enfin ma loco de manoeuvre pour la gare de triage. au passage je regrette que Marklin ne mette pas à son catalogue, ce genre de machine.

Amicalement
Yannick
Tortillard

Messagepar Tortillard » 08 mars 2011 16:31

Re,

Chacun voit midi à sa porte, mais acquérir une machine des années 60, pour 50 à 60€, rajouter la même somme en matos embarqué, on est entre 100 et 120€ plus le boulot et on a une machine qui ne vaut plus rien en collection et qui reste un modèle approximatif en modélisme, mieux vaut acheter une machine moderne d'occase pour le même prix ou se contenter de mettre un décodeur à 15 € qui marchera aussi bien que l'ESU, mais c'est une affaire de philosophie, et si l'on ne jure que par ESU, YAKA!!!

Denys
LG

Messagepar LG » 08 mars 2011 16:57

Mais Märklin a ce genre de locomotives à son catalogue : la V60 est (je crois) encore d'actualité. (par exemple ref 37655) ;)

Il faut savoir que la V60 est -techniquement- identique à ta bonne vieille 3031 ! Elle est juste un peu moins lourde, n'étant pas faite exclusivement en zamac comme la 3031. 8)

Et puis c'est vrai, le vieux moteur de la 3031, il est indégommable (comme tous les moteurs de sa génération). Lorsque j'avais fait des essais de commande digital maison, j'avais utilisé cette locomotive (qui a un décodeur C80 suffisamment robuste pour résister à des petites surtensions) en alimentant mon circuit non pas en 16 ou 18V, mais en 25V. :affraid: Et bah ça fonçait, mais j'ai pas osé tenter l'expérience avec une locomotive plus récente !

Bon, expérience à ne pas refaire, hein... C'est bien pour un jeune con comme moi, mais il faut pas abuser non plus ! :roll: (et puis les décodeurs ne sont plus "idiot-proof")

Louis ;)
Yannick

Messagepar Yannick » 08 mars 2011 17:01

me remarque est incompléte, je pensais à une vapeur. je connais trés bien la V60, j'en posséde une.

Yannick
vincentlj
Prénom : Vincent
Pays : France
Région : Bretagne

Messagepar vincentlj » 21 déc. 2016 12:00

Bonjour,

J'ai aussi une 3031 en très bon état, aujourd'hui en conventionnel, et demain soit vendue, soit équipée d'un décodeur.

J'envisage celui que j'ai mis dans ma 3309 : un 76200 de chez Uhlenbrock. Je peux commander les Telex ensemble avec une fonction, et mettre un fumigène. Tout ceci en gardant le moteur d'origine.

Le Tam's dont vous parlez est il vraiment fiable et staisfaisant dans son fonctionnement ?

Bonne journée
Wolfram
Prénom : Wolfram
Région : Poitou-Charentes
Echelle : H0 - un jour

Messagepar Wolfram » 21 déc. 2016 12:30

Bonjour Vincent,

des années ont passé depuis les messages précédents...

Pour une loco à manoeuvres, je n'utiliserais pas le 76200 si d'autres solutions existent. Un moteur 5 paliers permet un ralenti bien plus doux.
Jean-Paul a viré ses 76200 à cause de la consommation (entre autres), c'est le seul décodeur chez moi qui éteint l'éclairage des voitures en démarrant la loco.
De plus, le 76200 a ses qualités en fonctionnement DCC mais en MM il est assez brut de coffrage malgré un réglage minutieux de la configuration.

La 3031, c'est un 60944 plus décodeur de qualité (en non sonorisé, les MLD/3 semblent être les meilleurs, suivis de près par zimo puis D&H).
Cordialement,
Wolfram

Vive la diversité !

Mon parc roulant...
En chemin vers Eisenloh

Contribution à Rocrail pour débutants

favorable au tutoiement

Les messages privés ne servent qu'aux échanges de caractère privé et personnel ; les questions techniques ont leur place uniquement dans le forum.
jpaul
Prénom : Jean-Paul
Région : BRETAGNE
Echelle : H0

Messagepar jpaul » 21 déc. 2016 13:15

Bonjour Vincent, bonjour Wolfram, bonjour à tous,

J'ai un 76200 sur une BR 81 qui était une Delta, inutilisable en sur mon réseau avec iTrain. Seulement 2 pas utiles à petite vitesse. J'ai en fait utilisé celui que j'avais monté sur le schienenbus 3016, dont le moteur était plus que douteux et dont j'ai remplacé le rotor plus tard par celui de la 3038 que j'ai équipée d'un 5 pôles et d'un décodeur ESU.
Je pense monter le 76200 qui me reste sur une BR 86 Delta qui possède un Telex, pour la même raison que sur la BR 81.

A bientôt

Amitiés du Morbihan
---------------------
Jean-Paul

Réseau piloté par MS2 : viewtopic.php?t=7799
Réseau piloté par TAMS & iTrain : viewtopic.php?t=9014
___
HO voie C / MS2 / TAMS Easy Control / Epoque 2 & 3

Revenir vers « Locomotives »