Amélioration prise de courant frotteur Marklin

Neo62
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Amélioration prise de courant frotteur Marklin

Messagepar Neo62 » 08 nov. 2016 17:31

Bonjour à tous,

Je suis en voie Marklin C et malgré un dépoussiérage régulier et un nettoyage des voies et des roues de loco, je suis régulièrement confronté à des problèmes de prise de courant au niveau du frotteur Marklin ( arrêt intempestif de la loco qui repart quand on la pousse un peu ou quand on appuie un peu sur le toit de la loco ce qui favorise le contact central. N'existe-t-il pas un moyen d'améliorer cette prise de courant en augmentant l'empattement càd à l'aide d'un frotteur sur une voiture ou un wagon de la rame et des attelages conducteurs? Je précise que j'ai le même phénomène avec des locos neuves dont le frotteur est impeccable et qu'évidemment, je l'ai beaucoup moins avec des machines plus lourdes.
Merci d'avance,

Joseph
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Re: Amélioration prise de courant frotteur Marklin

Messagepar GUECEL-US » 08 nov. 2016 18:10

Bonjour Joseph

:roll: N'aurais-tu pas par hasard un PB d'alimention ???
Quelle est la surface de ton réseau ???
En fonction de celle-ci prévoir plusieurs points d'alimention environ un tous les 3 m pour une bonne source electrique
@+ Serge
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Re: Amélioration prise de courant frotteur Marklin

Messagepar Neo62 » 08 nov. 2016 18:50

Bonsoir Serge,

J'ai un point d'alimentation tous les 2 m ( le réseau fait 4,20 m sur 3 m ) et je ne pense pas avoir de problème d'alimentation. J'en suis quasiment car avec une loco neuve, je n'ai quasiment pas le problème et la prise de courant est améliorée si je pousse sur le toit de la loco, aux points litigieux.
Merci de ta réponse,

Joseph
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Re: Amélioration prise de courant frotteur Marklin

Messagepar GUECEL-US » 08 nov. 2016 20:38

As tu essayé sur un tronçon de rails neufs

@+ Serge
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Re: Amélioration prise de courant frotteur Marklin

Messagepar Flibust007 » 08 nov. 2016 21:07

Quelle est la référence de cette loco ?
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Re: Amélioration prise de courant frotteur Marklin

Messagepar Wolfram » 09 nov. 2016 18:09

Bonjour Joseph,

en principe le frotteur est assez long pour assurer un bon contact. Le problème vient souvent des roues.
Comme les miennes servent aussi à la rétro-signalisation, je vois quand elles commencent à avoir mauvais contact (quand le 1er essieu ne déclenche plus), et à chaque fois il y a du nettoyage à faire : surtout sur le 1er essieu mais aussi sur les autres. À l'ongle ou à l'aide d'une petite spatule en bois (boîte de fromage...) ça se fait très bien et sans rayer les surfaces.

Si ça n'aide pas, les axes transmettent le courant à travers la percée dans le bloc, et s'il y a trop de graisse et d'autres crasses là dedans, le courant ne passe plus. Nettoyage à l'huile à fumigène sr24.
Cordialement,
Wolfram

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Re: Amélioration prise de courant frotteur Marklin

Messagepar Neo62 » 09 nov. 2016 19:42

Wolfram a écrit :Bonjour Joseph,

en principe le frotteur est assez long pour assurer un bon contact. Le problème vient souvent des roues.
Comme les miennes servent aussi à la rétro-signalisation, je vois quand elles commencent à avoir mauvais contact (quand le 1er essieu ne déclenche plus), et à chaque fois il y a du nettoyage à faire : surtout sur le 1er essieu mais aussi sur les autres. À l'ongle ou à l'aide d'une petite spatule en bois (boîte de fromage...) ça se fait très bien et sans rayer les surfaces.

Si ça n'aide pas, les axes transmettent le courant à travers la percée dans le bloc, et s'il y a trop de graisse et d'autres crasses là dedans, le courant ne passe plus. Nettoyage à l'huile à fumigène sr24.

Bonsoir Wolfram,

Merci pour les précisions. En effet, je conçois que généralement, le problème peut venir de roues encrassées mais même après nettoyage, le problème peut néanmoins survenir. Comment expliques-tu que lorsque j'appuie un peu sur la loco, la prise de courant est nettement améliorée. N'y aurait-il pas également d'autres facteurs qui interviennent comme la hauteur et/ou l'encrassage des picots centraux ou alors le poids de la loco?
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Re: Amélioration prise de courant frotteur Marklin

Messagepar Flibust007 » 09 nov. 2016 20:00

Mais quelle est donc la référence de cette loco ? ( 2° demande )

Je demande cela parce que les machines dotées du frotteur long ont toutes ce problème chez moi.
Exemples :
37616 et frotteur 7185
36810 et frotteur 7164
36340 et frotteur E 144133
J'ai toujours pensé, après maintes tentatives pour régler le problème, que finalement c'était dû à la relative légèreté de la loco.
Dernière édition par Flibust007 le 09 nov. 2016 20:17, édité 1 fois.
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Re: Amélioration prise de courant frotteur Marklin

Messagepar Neo62 » 09 nov. 2016 20:15

Flibust007 a écrit :Mais quelle est donc la référence de cette loco ? ( 2° demande )

Tout d'abord, bonjour Pierre Emile,

Ainsi que je l'ai précisé dans mon message, j'ai ce phénomène avec plusieurs locos. Il n'y a pas une référence spécifique.
Désolé de n'avoir répondu qu'à la 2ème demande ;)
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Re: Amélioration prise de courant frotteur Marklin

Messagepar celyacharlyne » 09 nov. 2016 21:03

bonsoir,

il y a aussi le serrage de la voie C qui peu posé problème car si celle ci est trop serrée les picots s’enfonce car elle ce déforme et il y a des mauvais contact (expérience vécu).

le nettoyage du frotteur et de la voie avec de l'alcool à bruler fonctionne aussi très bien.

pour les roues coton tige et WD-40 font des merveille (pareille que l'alcool à bruler) attention à la peinture des roues.

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