Modifications indispensables pour le 3 rails

vincentlj
Prénom : Vincent
Pays : France
Région : Bretagne
Echelle : HO

Re: Modifications indispensables pour le 3 rails

Messagepar vincentlj » 25 août 2017 01:58

La voie C Marklin est la même que la voie C Trix.
Cela me conduit à dire qu'une machine passant en 2 rails sur du Trix passera en 3 rails sur du Marklin, sauf erreur de positionnement du frotteur.
marcbrouch33
Prénom : marc
Pays : france
Région : aquitaine
Echelle : ho

Messagepar marcbrouch33 » 25 août 2017 07:43

bonjour
j ai fait transforme en 3 rail une petite loco koff trix pour le moment j ai aucun probleme sur les rail c , j ai fait modifier le branchement du decodeur et fait rajouter un frotteur,je sais pas si toutes les loco trix peuvent etre transformer en 3 rail
bonne journee
marc
Pièces jointes
DSCF0903.JPG
DSCF0902.JPG
Wolfram
Prénom : Wolfram
Région : Poitou-Charentes
Echelle : H0 - un jour

Messagepar Wolfram » 25 août 2017 12:59

vincentlj a écrit :La voie C Marklin est la même que la voie C Trix.
Cela me conduit à dire qu'une machine passant en 2 rails sur du Trix passera en 3 rails sur du Marklin, sauf erreur de positionnement du frotteur.

Oui mais non.
En fait, la voie C Trix est plus basse que la voie C Märklin. Ça ne se voit guère à l'oeil nu, car il ne s'agit que de 2/10 de mm, mais quand même.
N'empêche que cela n'entrave pas trop la conclusion qu'un véhicule (loc ou voiture ou wagon) qui roule bien sur Trix-C ne fera pas de gros soucis sur Märklin-C. À condition, éventuellement, de diminuer légèrement l'écartement des roues...
Cordialement,
Wolfram

Vive la diversité !

Mon parc roulant...
En chemin vers Eisenloh

Contribution à Rocrail pour débutants

favorable au tutoiement

Les messages privés ne servent qu'aux échanges de caractère privé et personnel ; les questions techniques ont leur place uniquement dans le forum.
BLN 58
Prénom : Bernard
Région : Bourgogne
Echelle : HO

Messagepar BLN 58 » 25 août 2017 16:07

Bonjour à tous,
au sujet des voies C Märklin/Trix, outre la différence de hauteur de rail (0,2mm comme indiqué par Wolfram), existe -t -il aussi une différence dans les aiguillages
(largeur et profondeur d'ornière) ou le cœur moulé est-il exactement le même?

Les croisements (n'existant qu'en Märklin pourquoi? :no: ) sont parfois utilisés par des utilisateurs de Trix, ont-ils remarqué des problèmes?
(Je n'ai toujours pas compris pourquoi les deux gammes ne sont pas identiques, et pourquoi ne pas avoir utilisé des rails de même hauteur, mais je dois être stupide)

Amicalement, Bernard.
Wolfram
Prénom : Wolfram
Région : Poitou-Charentes
Echelle : H0 - un jour

Messagepar Wolfram » 25 août 2017 22:29

Bonjour Bernard,

la voie Trix répond aux normes pour 2rails. C'est la NEM 310, si je me souviens bien. Les boudins sont moins hauts, l'écart des roues légèrement plus grand.
La voie Märklin répond aux normes de la maison, et elle doit pouvoir accueillir tous les véhicules Märklin depuis 1958, à l'exception de ceux aux petits frotteurs trop courts, qui peuvent s'accrocher dans les aiguillages.
Il est donc fort probable que les coeurs soient différents.

Pour ce qui est des croisements : en 3rails, ils sont plutôt faciles à concevoir - du moins quand on se limite aux TJD type Baeseler et évite le type dit "anglais" qui en voie K est une catastrophe et en C n'existe que par Walter Völklein. En 2rails, se posent les problèmes de polarités des rails, il faudrait en principe polariser les coeurs selon le sens de circulation (ou les isoler complètement, mais à quoi bon !), et Märklin a fait l'impasse là-dessus.
Cordialement,
Wolfram

Vive la diversité !

Mon parc roulant...
En chemin vers Eisenloh

Contribution à Rocrail pour débutants

favorable au tutoiement

Les messages privés ne servent qu'aux échanges de caractère privé et personnel ; les questions techniques ont leur place uniquement dans le forum.

Revenir vers « Train en 2+1 rails »