Epave de 140 G 1241-tender 20 G 551 Keyser

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Francis Bour
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Epave de 140 G 1241-tender 20 G 551 Keyser

Messagepar Francis Bour » 21 févr. 2017 08:04

Bonsoir Pierre et bonsoir à tous.
J'ai commencé à travailler sur cette machine.
La première étape a été de démonter tout l'embiellage et les essieux pour mettre la châssis à nu.
J'ai constaté qu'une pièce en métal blanc (Support du tablier avant et de la traverse de choc) était cassée. J'ai réussi à la ressouder et à redresser le châssis un peu vrillé.
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Ensuite, j'ai entrepris de recréer les guides de la coulisse. Malheureusement, certaines œillets de rivets étaient aussi cassés et je n'ai pas pu les réutiliser. en conséquence, le "petit mouvement" du côté droit est soudé en position avant pour ne pas entraver le mouvement de la coulisse.
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Le côté gauche fonctionne.
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La loco roule correctement sans les bielles d'accouplement, mais tout se bloque lorsque j'ajoute ces bielles (Tête de vis qui bute contre la coulisse ou la bielle motrice, bielle d'accouplement qui se met de travers, etc.)
En attendant de trouver une solution au problème, j'ai ressoudé la superstructure du tender.
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Il faudra refaire un avant pour ce tender et je ne sais pas encore si je vais réutiliser le châssis en laiton (auquel il va falloir remettre des bogies Diamond.
Je pensais pouvoir utiliser un châssis de tender motorisé Jouef (36 P de 232 U 1), mais il est trop haut et trop long : Il va falloir trouver autre chose.
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Re: Epave de 140 G 1241-tender 20 G 551 Keyser

Messagepar Francis Bour » 21 févr. 2017 08:19

Bonsoir à tous.
les petits travaux du jour ont consisté à refaire les conduites de vapeur entre la chaudière et les cylindres avec du tube de laiton de 3 mm de diamètre.
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J'ai aussi raccourci la cheminée et arasé les pentures en Y de la porte de boite à fumée pour faire une version ETAT.
Finalement, je vais tenter de motoriser la machine plutôt que le tender avec un motoréducteur High Level Kit.
Donc je vais réutiliser le châssis en laiton du tender et j'ai refait des pivots de bogies.
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Le résultats est plutôt satisfaisant.
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Re: Epave de 140 G 1241-tender 20 G 551 Keyser

Messagepar Francis Bour » 21 févr. 2017 08:35

Bonjour à tous.
Les travaux d'hier ont consisté au détaillage de la chaudière et à la confection d'une cloison pour l'avant du tender.
J'ai ajouté des marchepieds sous l'abri, une commande de soupape, un volant et une poignée de porte de boite à fumée.
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Sur le tender, j'ai ajouté des marchepieds à l'avant que j'ai raccourci un peu, créé une devanture découpée dans une feuille de laiton de 0,2, ajouté un platelage en tôle larmée (décapod), un volant de frein et une échelle à l'arrière puis refait les mains montoir, avant de ressouder la caisse au châssis.
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J'ai aussi refait un pivot d'attelage avec la machine et remplacé les bogies diamond VB par des bogies REE plus fins dont le roulement est meilleur.
Il va falloir remplacer les tampons du tender qui ne sont pas identiques en diamètre et en longueur.
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Re: Epave de 140 G 1241-tender 20 G 551 Keyser

Messagepar Wolfram » 21 févr. 2017 09:40

Bonjour,

J'admire la patience et la minutie nécessaire pour réparer les erreurs du précédent propriétaire (et peut-être aussi de M. Keyser).
Phénix est en train d'être relevé de ses cendres.

Un indice quant à la distribution : côté droit, la cintre-manivelle est clairement montée dans le mauvais sens, côté gauche son angle me laisse dans le doute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Distribution_Walschaerts

Selon le type de commande et d'admission, la cintre-manivelle peut être tournée légèrement (!) en avant ou en arrière, mais de quelques degrés seulement.

Est-il possible d'utiliser des boulons un peu plus longs sur l'essieu moteur afin de créer un peu de distance entre la bielle du cylindre et la bielle reliant les essieux ?
Cordialement,
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Re: Epave de 140 G 1241-tender 20 G 551 Keyser

Messagepar Francis Bour » 21 févr. 2017 12:26

Bonjour Wolfram.
Pour l'instant, les bielles motrices et les contre-manivelles ne sont pas fixées et sont sujettes à la gravité.
Lorsque j'aurai reçu le dispositif de motorisation, je mettrai en place les bielles d'accouplement, les bielles motrices et les contre manivelles.
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Re: Epave de 140 G 1241-tender 20 G 551 Keyser

Messagepar oli 11.01 » 21 févr. 2017 15:03

Bonjour Francis

Je suis toujours admiratif de ton travail, que ce soit sur cette belle machine ou bien sur tes Atlas.
CHAPEAU
Olivier

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Re: Epave de 140 G 1241-tender 20 G 551 Keyser

Messagepar Francis Bour » 21 févr. 2017 18:28

Merci Olivier.
Mais ce n'est pas encore gagné : Elle ne roule pas (encore).
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Re: Epave de 140 G 1241-tender 20 G 551 Keyser

Messagepar celyacharlyne » 21 févr. 2017 23:54

bonsoir,

du beau travail, même si elle ne roule pas encore!bravo!!!!!
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Re: Epave de 140 G 1241-tender 20 G 551 Keyser

Messagepar Kbay78 » 22 févr. 2017 10:57

Bonjour,
Félicitations pour cette rénovation d'une machine vouée à la casse ! On a hâte de la voir rouler.
Cordialement,
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Re: Epave de 140 G 1241-tender 20 G 551 Keyser

Messagepar Francis Bour » 22 févr. 2017 11:35

Bonjour Laure et Yann.
La commande de la "Gearbox Slimliner+" High Level Kits a été encaissée : Cela ne devrait pas tarder.
En attendant, j'attaque la peinture du tender (châssis et dessus noir, flancs vert celtique).
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