Epave de 140 G 1241-tender 20 G 551 Keyser

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Kbay78
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Re: Epave de 140 G 1241-tender 20 G 551 Keyser

Messagepar Kbay78 » 22 févr. 2017 19:11

Bonsoir Françis,
A l'occasion, serait-il possible de voir à quoi ressemble cette motorisation "Gearbox Slimliner+" High Level Kits, avant son installation dans la machine ?
Cordialement,
PS : je connaissais SB modellbau comme motoriste, mais pas cette ref.
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Francis Bour
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Re: Epave de 140 G 1241-tender 20 G 551 Keyser

Messagepar Francis Bour » 22 févr. 2017 19:28

Bonsoir.
J'essaierai de penser à faire une photo de cette motorisation avant la mise en place (mais je ne promets rien).
Je connais SBModellbau et j'apprécie leurs produits (même s'ils sont un peu chers), mais je n'ai pas pensé à regarder sur leur site. J'ai obtenu l'adresse de cet artisan Britannique par le forum Loco Revue et ce dispositif de motorisation reste dans l'esprit des kits Keyser ou Model-Loco. Le tarif m'a paru assez intéressant (37,00 £ soit 44,50 €).
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Re: Epave de 140 G 1241-tender 20 G 551 Keyser

Messagepar Francis Bour » 23 févr. 2017 20:38

Bonsoir à tous.
J'ai reçu ce matin le motoréducteur (gearbox) High Level Kits.
Il se compose d'une plaque de maillechort photogravé, deux paliers en laiton pour l'axe d'essieux, une bague en laiton pour centrer le premier pignon, trois pignons, une tige d'acier de 2mm de diamètre pour les axes intermédiaires, une vis sans fin et une notice de montage (tout en "étranger"). J'avais aussi commandé le moteur Mashima de 10 mm d'épaisseur.
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La première étape (après lecture de la notice) consiste à plier les deux supports de la transmission.
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Ensuite on met en place le premier pignon, centré par une bague en laiton et une rondelle.
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Puis on place le second pignon (maintenue à la bonne place par le premier) et le pignon de l'axe moteur.
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Enfin, on installe le tout entre les longerons du châssis.
Image
Il ne reste plus qu'à visser le moteur sur le support après avoir enfoncé la vis sans fin sur l'axe.
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Image
Le moteur est collé sur un profilé en plastique pour qu'il soit parallèle à l'axe de la machine.
J'ai prévu de mettre un volant d'inertie si la place est suffisante dans le foyer.
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Re: Epave de 140 G 1241-tender 20 G 551 Keyser

Messagepar Kbay78 » 23 févr. 2017 22:23

Bonsoir Françis,
Pas mal du tout ce motoréducteur pour un prix correct. Je retiens qq part l'info.
Merci et bon courage pour la suite de cet ouvrage.
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Re: Epave de 140 G 1241-tender 20 G 551 Keyser

Messagepar marko-31 » 24 févr. 2017 08:07

Bonjour Francis,
Toujours aussi intéressant ce post
Sincèrement Mark
Voie C TRIX, deux rails,mfx+DCC, CS2 version 4.2 MS2,L88,S88 Märklin et LDT, itrain version 4.1.1, époque III
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Re: Epave de 140 G 1241-tender 20 G 551 Keyser

Messagepar Francis Bour » 24 févr. 2017 08:33

Merci.
L'heure de vérité approche : Que va-t-il se passer lorsque je vais alimenter le moteur ?
Ensuite il faudra trouver une place pour un frotteur, un décodeur et des palpeurs pour le retour du courant.
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Re: Epave de 140 G 1241-tender 20 G 551 Keyser

Messagepar Francis Bour » 25 févr. 2017 13:51

Bonjour.
Les premiers tests de la motorisation sont encourageants : Le moteur entraine bien l'essieu moteur.
En attendant la suite des essais, j'ai fait un petit comparatif du tender Keyser et du tender Model Loco (mon avatar).
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On peut voir que le tender Keyser est un poil plus haut que le ML et que le bogie arrière est un peu trop avancé (2 ou 3 mm), mais l'aspect global est assez bon.
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Re: Epave de 140 G 1241-tender 20 G 551 Keyser

Messagepar Francis Bour » 26 févr. 2017 20:53

Bonsoir.
Les essais se poursuivent en attendant l'achat un décodeur adapté : La machine roule avec son moteur (seulement quelques dizaines de cm à cause des fils du transfo). Sans la chaudière, le moteur est assez silencieux, mais avec, il émet un bruit de crécelle, mais seulement en marche avant ?
L'étape suivante est d'assurer le captage autonome du courant par les roues et un frotteur.
J'ai soudé deux fils de cuivre (ou de bronze) provenant d'une 140 C Jouef sur les longerons du châssis. Ils frottent sur les essieux 2 et 4 pour le retour du courant.
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Ensuite j'ai collé un morceau de profilé de plastique sous le quatrième essieu pour faire un support au frotteur (Un Märklin 7164).
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La suite des essais dans la semaine (Les congés scolaires sont terminés) si tout va bien.
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Re: Epave de 140 G 1241-tender 20 G 551 Keyser

Messagepar Kbay78 » 26 févr. 2017 23:06

Bonsoir Françis,
Merci de nous faire suivre pas à pas la renaissance de cette machine !
Le bruit provient peut être de l'absence de graisse sur l'ensemble moro réducteur. A voir lorsque le machine sera autonome. Normalement les réducteurs à vis sans fin sont silencieux.
Bon courage.
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Re: Epave de 140 G 1241-tender 20 G 551 Keyser

Messagepar Francis Bour » 18 avr. 2017 19:44

Bonsoir à tous.
Après pas mal de déboires avec l'embiellage récalcitrant, j'ai remplacé les roues d'origine dont le calage est approximatif (Certainement la cause des blocages) par des essieux Romford dont le calage est plus précis (Les extrémités des essieux sont carrées).
Et ça roule ! :cheers:
Par contre j'ai grillé deux décodeurs Lokpilot-Micro (le premier a fumé lors du changement de sens avec mon transfo analogique gris et l'autre a cessé de fonctionner après quelques instants en provoquant un court circuit) avant de mettre un TAMS LD-G-32 que j'avais en réserve et qui rentre tout juste dans la chaudière.
Une petite vidéo sur le banc d'essai Märklin (Un achat bien utile)
https://youtu.be/SPnnXiq5WmI
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