Voitures unifiéées I des CFF de Piko

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TEEforEver
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Voitures unifiéées I des CFF de Piko

Messagepar TEEforEver » 31 déc. 2019 15:23

Bonjour à tous.

:help: :help: :help: Appel aux membres : avez-vous rencontré des difficultés en roulant des voitures Piko, notamment les récentes vu I CFF ?

J'ai fait tourner sur la maquette du Rail-Club Erguël un train « EuroCity 7 Lötschberg » composé de longues voitures DB (303 mm, 1/87e exact) de Roco et des vu I Piko en queue, 1 A et 3 B issues des sets 96782-AC et 96783. Ces voitures n'ont pas fait un seul tour sans dérailler !

Piko_96783.jpg
Piko_96783.jpg (41.49 Kio) Consulté 319 fois

Piko_96782.jpg
Piko_96782.jpg (28.03 Kio) Consulté 319 fois

La première référence 96782-AC est équipée d'origine d'essieux alternatifs, la seconde m'a été équipée par mon revendeur d'essieux réf. Piko 56061 de 10,3 mm, référence prévue par Piko pour la série. J'ai glissé dans les boîtiers NEM des attelages courts Roco de première génération, communément appelés « harpons ».

J'ai tenté de tourner les voitures, y compris la dernière de la tranche DB, de modifier la composition, d'en retirer une ou plusieurs, et même d'intercaler les vu I entre la loc et les voitures DB, mais là ce fut carrément catastrophique ! Ça ne vient pas de la maquette qui est en parfait état et équipée uniquement de larges courbes et d'aiguilles longues sans cœur mobile.

Finalement, l'unique solution que j'ai trouvée est de retirer les boucles de dételage des harpons, et là ça roule, même si on entend des claquements aux attelages.

Quelques mois plus tôt, à réception du set RBe 540/BDt Colibri de Piko, j'ai aussi constaté quelques problèmes d'attelages entre ces véhicules entre lesquels j'avais placé des vu I de Liliput by Bachmann. Le problème fut résolu en mettant des attelages standards à boucle entre l'automotrice et la première voiture Liliput. Mais ce serait dommage que ces magnifiques voitures au très bon rapport qualité/prix roulent si mal…

:pale: Avez-vous rencontré de tels problèmes ? Auriez-vous une solution ?

D'ici là, tous mes bons vœux à vous et vos familles pour la nouvelle année. Amicalement,
:fete:
Stef
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sebr50
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Re: Voitures unifiéées I des CFF de Piko

Messagepar sebr50 » 01 janv. 2020 14:31

Bonjour Étienne,

Le problème ne viendrait pas des tampons qui s’entremêlent ou l'attelage qui viendrait se bloquer contre ceux-ci?

Sébastien
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Re: Voitures unifiéées I des CFF de Piko

Messagepar swiss-lok » 03 janv. 2020 15:54

Salut,

J’ai aussi des problèmes avec ces voitures surtout entre la RBe et la première voiture. J’ai ajouté l’éclairage intérieur et je pense que le problème se situe au niveau de la résistance exercer pas le frotteur et les masses de roues.
J’ai utilisé des attelages conducteurs à 4 pôles de Viessmann.
Entre la voiture pilote et les voitures entre elles pas de problème.
Test effectué sur la maquette du RCPP où la qualité de la pose de la voie n’est pas aussi bonne qu’à Erguel.
Tout peut avoir un frotteur oui tout.
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flanker9
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Re: Voitures unifiéées I des CFF de Piko

Messagepar flanker9 » 04 janv. 2020 18:17

TEEforEver a écrit :...
La première référence 96782-AC est équipée d'origine d'essieux alternatifs, la seconde m'a été équipée par mon revendeur d'essieux réf. Piko 56061 de 10,3 mm, référence prévue par Piko pour la série. J'ai glissé dans les boîtiers NEM des attelages courts Roco de première génération, communément appelés « harpons ».
...


Bonsoir Stef

La référence pour les essieux AC des EWI / VUI chez Piko est 56063 (10.45 mm) et non 56061

Je possède ces 2 coffrets de voitures ainsi que ceux de la version NPZ. J'ai également équipé les voitures de l'attelage Roco 40270 (harpon) et pour celle qui se situe derrière l'automotrice (RBe 4/4 ou RBe 540 pour le NPZ) un attelage Roco 40397 (Goldorak).

Je ne rencontre aucun problème, que ce soit en pousse ou en traction avec ces voitures, même sur du R1 (360mm)

A+

Roland
CS1 2.04, CS1R = ECoS 1 (sans RailCom) 4.2.5, CS2 (60213 + 60215) 4.2.9(0), CS3+ (60216) 1.4.1(0), ESU LokProgrammer, Zimo MXULF, Windigipet 2012
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TEEforEver
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Re: Voitures unifiéées I des CFF de Piko

Messagepar TEEforEver » 06 janv. 2020 18:29

Bonjour à tous, merci de m'avoir répondu !

sebr50 a écrit :Le problème ne viendrait pas des tampons qui s’entremêlent ou l'attelage qui viendrait se bloquer contre ceux-ci?

Bonjour Sébastien. Aucune idée ; lorsqu'on tirait le convoi à la main ou à vitesse réduite il n'y avait plus de problème. En circulation normale, les locomotives sont programmées pour rouler à 80 km/h (à l'échelle HO, bien entendu) via RRTC.

swiss-lok a écrit :J’ai aussi des problèmes avec ces voitures surtout entre la RBe et la première voiture. J’ai ajouté l’éclairage intérieur et je pense que le problème se situe au niveau de la résistance exercer pas le frotteur et les masses de roues.
J’ai utilisé des attelages conducteurs à 4 pôles de Viessmann.
Entre la voiture pilote et les voitures entre elles pas de problème.
Test effectué sur la maquette du RCPP où la qualité de la pose de la voie n’est pas aussi bonne qu’à Erguel.

Hello mon voisin ! Merci pour ces précisions. Les RBe semblent bien avoir un petit problème, donc… Tes voitures ont-elles toutes des essieux AC ? Quelle référence ? Je pense que le problème vient de là…

flanker9 a écrit :La référence pour les essieux AC des EWI / VUI chez Piko est 56063 (10.45 mm) et non 56061

Bonsoir Roland. Je pense que la clé du mystère est à ta portée ! En effet, avec une différence de 0,15 mm, même si ça fait très peu, je pense que ça pourrait suffire à ce que l'attelage de la voiture précédente touche les tampons de la première vu I de Piko, et que par son comportement dans la courbe, fasse dérailler la voiture suivante ! 0,15 mm, c'est vraiment tout petit, mais à cette échelle-là, ce n'est qu'une question de pas grand chose du tout.

:vieux: « Pas grand chose du tout », 0,15 millimètre ? Bon, mais ça fait aussi :

- 150 micromètres ou microns (µm) ;
- 150 000 nanomètres (nm) ;
- 150 000 000 (150 millions) de picomètres (pm) ;
- 150 000 000 000 (150 milliards) de femtomètres ou fermis (fm) ;
- 150 000 000 000 000 (150 billions) de attomètres (am) ;
- 150 000 000 000 000 000 (150 billiards) de zeptomètres (zm) ;
- 150 000 000 000 000 000 000 (150 trillions) de yoctomètres (ym)…

Alors là, forcément, ça fait beaucoup ! :lol:

Merci Wikipédia (c'est my friend !) :roll:

:suspect: Bon, plus sérieusement, je vais de ce pas contacter mon fournisseur et regarder pour une solution. Un grand merci à vous pour m'avoir aidé à résoudre, je l'espère, ce problème. Je vous tiendrai au courant.

Bonne soirée, amicalement.
Stef
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Re: Voitures unifiéées I des CFF de Piko

Messagepar TEEforEver » 06 janv. 2020 21:00

TEEforEver a écrit :
flanker9 a écrit :La référence pour les essieux AC des EWI / VUI chez Piko est 56063 (10.45 mm) et non 56061

Je pense que la clé du mystère est à ta portée ! En effet, avec une différence de 0,15 mm, même si ça fait très peu, je pense que ça pourrait suffire à ce que l'attelage de la voiture précédente touche les tampons de la première vu I de Piko, et que par son comportement dans la courbe, fasse dérailler la voiture suivante ! 0,15 mm, c'est vraiment tout petit, mais à cette échelle-là, ce n'est qu'une question de pas grand chose du tout.

:o Ouais mais non, hé ! Car sur deux voitures, celles du set 96782-AC, les essieux AC étaient montés d'origine !!! Donc pas d'erreur possible de la part de mon revendeur dans ce set ! À moins que…

À moins que comme il y avait 4 voitures, 2 B réf. 96782-AC, 1 A + 1 B réf. 96783 avec faux essieux AC, peut-être que ça suffisait pour foutre la m... pardon, le désordre dans la rame.

:suspect: Affaire à suivre…

Amicalement,
Stef
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