alimentation en numérique

Posez toutes vos questions et nous tacherons de vous répondre.
cap gauge

alimentation en numérique

Messagepar cap gauge » 11 mars 2018 15:51

bonjour
J'ai reçu vendredi dernier mes premier éléments de voie C et le prochain achat sera une alimentation numérique.
J'aimerai savoir que faut-il utiliser pour faire le moins de câblage possible. J'envisage de prendre le coffret réf. 29000 vu que la surface du réseau fait 120x100 cm. La gare inférieure aura une voie d'évitement plus une voie de garage et l'usine trois voies raccordées par une aiguille triple. Les coulisses seront au nombre de trois, une vers l'extérieur, les deux autres en courbes à l'intérieur de la rampe.
Faut-il faire des isolations de toutes les voie de service ou bien deux fils suffisent puisque chaque locomotives auront une adresse différente ( j’appelle adresse un code )
Merci de vos réponses.
Jean-Luc
PLR
Prénom : Pierre
Pays : Romandie
Région : Gros de Vaud
Echelle : 1/87

Re: alimentation en numérique

Messagepar PLR » 11 mars 2018 18:05

Bonsoir,

Cette MS2 devrait être largement suffisante pour votre réseau.
Normalement. deux fils et c'est tout.
On appelle les locs par leur nom en les faisant défiler sur le Display.
cochman
Prénom : Christophe
Pays : France
Région : Bourgogne
Echelle : HO

Messagepar cochman » 11 mars 2018 22:27

Bonsoir,
Beaucoup de voies quand même pour le réseau même en si peu d'espace ..
après un long historique épisodique de train miniature avec marklin, je me permets de tracer ci dessous mes préconisations sous forme de retour d'expérience .. bien sur sans vouloir donner de leçon ou passer pour le top ten ..

Dans mon histoire marklin,du mode original je suis passé au delta puis digitalisation puis digitalisation du réseau puis digitalisation avec le son et pleins d'options ..
Ceci en préambule pour dire que je suis passé aux locomotives sonores, c'est assez difficile de s'en passer par la suite .. et pour s'amuser en sonore il faut un bon réseau qui conduit bien le signal numérique sinon les locos génèrent des sons discontinus qui s'arrêtent et repartent difficilement du coup la voie C c'est vraiment bien .. facile à poser et surtout à nettoyer ..
Il me parait important aussi de penser au pilotage numérique des appareils de voie facilité par la voie C avec des moteurs et décodeurs qui prennent place directement dans le ballast de la voie C.. (notamment au niveau des aiguillages)
Dans ce contexte, et préconiser par moultes forumeurs de ce site, il faut shunter les moteurs et potentiellement prévoir un trou d'accès sous les aiguilles pour assurer d'éventuelles réparations okaou.
On en arrive donc à une solution de digitalisation de locos et d'aiguilles à minima , pour cela il faut au moins avoir un transformateur (puissance ) suffisante pour la somme des aiguilles et des locos qui rouleront sur le réseau. Au vue du dimensionnement, un transfo basique devrait suffire. Par contre pour le pilotage des équipements, une simple mobile station permet bien le pilotage des locomotives, mais je préconiserai une centrale qui permet l'affichage d'un TCO ou Layout avec la possibilité de piloter les aiguilles .. , centrale qui peut dialoguer en wifi avec un ipad ou tablette android et étendre ainsi les possibilités de pilotage sur plusieurs terminaux .. :-)

Enfin, je terminerai en conseillant d'isoler , dés le départ , les voies C afin de permettre la rétrosignalisation avec un S88 connecté à la centrale .. (vrai plus très facile à mettre en oeuvre en 3 rails)

En conclusion :
Au niveau du réseau
Voie C avec rails isolés pour permettre la rétrosignalisation (à court ou moyen terme) , le mieux étant de le faire dés le départ.
Aiguilles avec moteurs shuntés
décodeurs dans la voie C ou sous la table pour alimenter plusieurs aiguilles (moins cher)
Locomotives sonores avec si possible détecteurs .. les marques marklin, Roco , Ls models , mehano font maintenant des très beaux modèles ..
En option, faire à minima une voie électrique avec une caténaire , facile à poser avec le matériel marklin et ou viessmann notamment avec la voie C, cela permet de faire rouler des locos avec les pantos leves ==> super top !!! :-)

Au niveau contrôle
Un transfo suffisamment puissant (standard au vue du réseau)
une centrale avec écran pour piloter les locos et avoir a minima un schéma (layout) interactif du réseau (pilotage direct des itinéraires et rétro signalisation ), en outre la centrale permet la mise à jour et la personnalisation des décodeurs alors que je crois que la mobile station reste très limitée dans ce contexte.
un ou deux modules s88 pour gérer la rétro signalisation.
éventuellement une ou plusieurs rails dételeurs avec un décodeur ..

Au niveau locos
l'embarras du choix (mais pas toujours SNCF) avec son et dételeur si possible notamment pour les manoeuvres ..
les wagons .. idem mais choisir des essieux marklin afin de permettre la détection par rétrosignalisation (le grand + du 3 rails .. ) (NB les essieux marklin sont conducteurs et assurent le shunt entre les 2 rails permettant ainsi d'assurer la détection de l'essieu sur la voie .. )

voila voilou ..

l'essentiel étant de s'amuser ..
christophe
cap gauge

Messagepar cap gauge » 12 mars 2018 17:55

Bonsoir
Merci pour vos réponses, cela va bien m'aider pour la suite et je vais pouvoir faire une synthèse des deux messages.

bonne soirée Jean-Luc
oli 11.01
Prénom : Olivier
Pays : Belgique
Région : Namur/Hainaut
Echelle : Ho

Messagepar oli 11.01 » 12 mars 2018 19:14

Ce qu'il y a dans le coffret est amplement suffisant.
1 m /1,20 m, 3/4 aiguillages à tout pêter, il ne faut ni TCO, ni Itrain, ni Centrale à 800 euros, ni Wifi
Olivier

ImageImageImageImage
johnjeanb
Prénom : Jean
Région : Ile de France

Messagepar johnjeanb » 14 mars 2018 12:10

Bonjour a tous

Juste une petite observation: les décodeurs intégrés aux aiguillages sont parfaits pour un réseau démontable mais ont des inconvénients sur un réseau fixe:
- cout plus élevé
- l'alimentation vient de la voie et peut être insuffisante par moments
- les interventions ultérieures sont plus compliquées (essentiellement car les moteurs d'aiguillages C tombent en panne et peuvent entrainer la destruction du décodeur).
Cordialement

Jean

Réseau piloté par CS2 et ROCRAIL
Formation d'un train vapeur https://www.youtube.com/watch?v=VUNLfjFhBOo
Changement de loco https://www.youtube.com/watch?v=WaJOGEWLUUY
Mon réseau Juin 2018 https://www.youtube.com/watch?v=2nIYVqvhz8I
cap gauge

Messagepar cap gauge » 14 mars 2018 18:05

bonsoir à tous
merci pour les compléments d'informations, la mise en scène se poursuit, je n'aurai que trois aiguillages dissimulés, donc trois moteurs. Les autres aiguillages étant visibles je les garderai en manuel avec probablement les lanternes. Bientôt je publierai une photo de l’installation provisoire.
Bonne soirée
Jean-Luc
cochman
Prénom : Christophe
Région : Bourgogne

Messagepar cochman » 14 mars 2018 20:47

Bonsoir,

Je suis curieux de voir ton réseau sur 120 x 100 et suis preneur d'idées pour une surface de ce type . Ça pourrait me permettre d'en faire un aussi sur Paris, et m'éviter de regarder trop la télé le soir après le boulot .. (gggrrr) sachant que le réseau dont je parle (en NOCH ) est dans la nièvre .

si tu as quelques photos à partager ..

Sympa en tout cas .
Christophe :D
cap gauge

Messagepar cap gauge » 16 mars 2018 13:10

Bonjour
J'ouvre aujourd'hui un fil sur la présentation du réseau. Si vous le désirez ces dans cette section que nous pourrons continuer la communication.
Jean-Luc

Revenir vers « Questions et Réponses »