Comparaison Central Station

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Flibust007
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Re: Comparaison Central Station

Messagepar Flibust007 » 12 févr. 2019 00:42

Oui, sauf que Esu est une usine à gaz, mal documentée, peu intuitive et pratique.
Bref un bidule pour ingénieurs avec un petit écran, austère et peu maniable.
La différence entre Apple et Windows, si on veut.
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Re: Comparaison Central Station

Messagepar oli 11.01 » 12 févr. 2019 06:52

Bonjour Chris

La réponse de Pierre-Emile est un peu celle du Märkliniste pur et dur.
L'Ecos n'est pas plus complexe que la CS de Märklin.
Quand je vois la complexité ,sur un autre post , pour accéder au CV 47 , que seuls des détricoteurs de centrales ont su résoudre ( Délias, Flanker ), je constate que la Märklin n'est pas intuitive non plus, ni bien documentée.
Laissons donc répondre les possesseurs des deux centrales.
Je constate que le Märkliniste est hyper content de sa CS, ceux qui ont l'Ecos ne changeraient pour rien au monde, donc........

Pour les documentations, un peu de connaissance de l'allemand résout bien des choses, sur le Stumi pour la CS, ou sur le Forum Esu pour l'Ecos.
Il y a bien des Forums dédiés pour les logiciels ( ITrain ) et personne ne s'en offusque, idem pour l'Ecos.............

De toutes les " Usines à gaz ", il y en a VRAIMENT une, c'est la centrale Digikijs, mais comme elle ne décrypte pas le protocole Märklin, ce n'est pas une option pour toi.
Olivier

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Re: Comparaison Central Station

Messagepar Flibust007 » 12 févr. 2019 09:36

Olivier,

Tu as bien fait de tempérer mes propos.

Mais il y a ce préalable : la connaissance de l'Allemand. Dit autrement .... la barrière de la langue.
Et puis il y a cet importateur belge d'Esu, néérlandophone, qui a traduit patiemment toute la documentation et qui s'offusque ou s'impatiente quand on ne comprend pas.
Il y a même des moments où quand Monsieur a ses ragnagna on se fait éconduire sans politesse :shock: .
Il y a cet avantage que l'Esu a un booster incorporé et est complète : il n'y a pas besoin d'acheter un transfo.
Alors que pour la Cs il faut débourser plus de 70 € en sus.

MAIS :

- La Cs est agréable avec un toucher digital réel et impeccable ;
- elle est simple et intuitive à l'image d'Apple : " it simply works " ;
- elle est agréable à manier ;
- les locomotives sont reconnues et installées rapidement ;
- elle est complète techniquement et en pleine évolution ;
- elle permet de piloter son réseau grâce à une tablette ou un smartphone sans rester "vissé" à sa centrale ou à un ordinateur ;
- elle est de conception et de construction relativement récente alors que l'Ecos ( si je ne m'abuse ) n'a plus bougé depuis longtemps.

L'Ecos est plus rémunératrice à la vente pour le détaillant, ce qui pourrait expliquer en partie sa bonne diffusion.

Voilà, je pense avoir tout dit sans être taxé d'être un Markliniste pur et dur.
J'ai du matériel roulant d'autres marques que j'apprécie tout autant.
A chacun de se faire son opinion. Il faudrait, en fait pouvoir essayer les deux, ce que mon détaillant m'a permis et que les sites de vente en ligne ne permettent pas.
Bonne journée à toutes et tous. ;)
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Re: Comparaison Central Station

Messagepar Phil2517 » 12 févr. 2019 10:30

Bonjour Chris,

Non certains sont en Tams, mais cette centrale n'a pas d'affichage, elle sert d'interface pour une gestion par ordinateur, et donc est nettement moins chère, je crois qu'il y a d'autres marques qui font de même, Dijikeijs par exemple.

J'ai déjà vu des fils la dessus, fait une recherche avec ces marques tu trouveras des infos
Philippe

Mon réseau en cours de conception :
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Les rotondes ferroviaires :
viewtopic.php?f=11&t=14567&p=197045#p196775
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Re: Comparaison Central Station

Messagepar Indiana » 12 févr. 2019 11:33

Bonjour bonjour,

:? :? sujet très épique où chacun y joue du fleuret pour défendre sa boite à malice :lol: ... Tout ceci m'amuse, "un peu, beaucoup, passionnément... pas du tout :( ", car il y a un point où vous me semblez oublié, à parler de ci de là, le fameux service après vente, n'est-ce pas, tant que la bécane est d'actualité, la garantie fonctionne, mais dés lors où l'on passe à autre chose, bizarrement on ne connait plus personne...
Le libre arbitre est dés fois difficile à exprimer ici, il faut faire attention comment l'on parle... Märklin & SAV, c'est court après moi que je t'attrape, alors que Esu c'est quand même autre chose , il ne suffit pas d'avoir une Roll's, il ne faut pas oublier ce qu'il y a derrière...

:zen:

bonne journée à tous....
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Re: Comparaison Central Station

Messagepar merlin » 12 févr. 2019 12:00

johnjeanb a écrit :Bonsoir Christian

L'alimentation de la CS3 ou CS3+ doit se faire impérativement par l'alimentation à découpage 60061 (60W) ou 60101 (100W)
Le cantonnement est très simple mais se fait par tâtonnements (ne pas fixer la voie trop tôt).
Cela veut donc dire que tu auras besoin de modules S88. Dans ce cas je te conseille la 60226 associée à un Link 88 (60883).
Avantages: pour un prix inférieur à celui d'une 60216 + 60881 (S88) tu auras les 16 entrées pour les cantonnements, la possibilité d'utiliser les modules S88 d'autres marques (moins chers), la possibilité d'avoir 2 bus pour les S88 (60881) et une prise du bus Märklin supplémentaire.
Le seul inconvénient cette 60226 ne peut être que Maître (et non esclave d'une autre unité) ce qui ne joue aucun rôle pour la première unité centrale
Bonsoir

Jean


Hello,

:scratch: je suis pas trop sur d'avoir 'bien'' tout compris :

A - Qu'a en plus (ou en moins) la 60216 [CS3+] par rapport à une 60226 [CS3] ?

B - ET si j'ai compris :
- 60226 [CS3] associée à un Link 88 (60881) --> les 2 étant '''seulement''' moins cher ?
- 60216 [CS3+] associée à un Link 88 (60883)

et chacun derrière un transformateur [60061 (60W) ou 60101 (100W)]

Merci de ''vos apports'' :thks: :thks: :thks:

Chris
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Re: Comparaison Central Station

Messagepar Flibust007 » 12 févr. 2019 13:24

On va clarifier :

1) La CS3+ ( 60216 ) et la CS3 ( 60226 ) nécessitent chacune une alimentation n° 60061 ( 60 W )
( l' alimentation de 100 W n° 60101 est prévue pour les voies 1 et le matériel LGB - c'est le constructeur qui le dit et il sait de quoi il parle, par ailleurs elle est plus chère )

2) Si tu n'as pas l'intention de "chainer" plusieurs centrales sur un même réseau, la CS3+ n'apporte pas grand chose si ce n'est une sortie L88 incorporée et qui permet de contrôler les décodeurs S88 grâce à une connectique directe d'origine .

3) Or pour les utilisateurs de CS3 ( 60226 ) des accessoires palliatifs existent pour atteindre cet objectif.

Il faut donc calculer la différence totale de prix qui résulte de ces divers choix et de tes projets.
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Re: Comparaison Central Station

Messagepar merlin » 12 févr. 2019 13:57

Flibust007 a écrit :On va clarifier :

1) La CS3+ ( 60216 ) et la CS3 ( 60226 ) nécessitent chacune une alimentation n° 60061 ( 60 W )
( l' alimentation de 100 W n° 60101 est prévue pour les voies 1 et le matériel LGB - c'est le constructeur qui le dit et il sait de quoi il parle, par ailleurs elle est plus chère )

2) Si tu n'as pas l'intention de "chainer" plusieurs centrales sur un même réseau, la CS3+ n'apporte pas grand chose si ce n'est une sortie L88 incorporée et qui permet de contrôler les décodeurs S88 grâce à une connectique directe d'origine .

3) Or pour les utilisateurs de CS3 ( 60226 ) des accessoires palliatifs existent pour atteindre cet objectif.

Il faut donc calculer la différence totale de prix qui résulte de ces divers choix et de tes projets.


Re ,

YEP ... clair ... merci :thks:

Chris
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Re: Comparaison Central Station

Messagepar Delias82 » 13 févr. 2019 07:40

Bonjour à tous

Pour un Märkliniste pas trop geek informatique, la CS3 reste probablement la centrale la plus adaptée. Moi je lui fais deux reproches, la programmation des CVs DCC (et uniquement pour ce format) où c'est une usine à gaz par rapport à ce qui pourrait être fait, et le fait que les icônes pour les signaux soient limités aux DB fabriqués par Märklin sans possibilité de définition de signaux personnalisés. La centrale permet en relation avec un ordi de programmer les décodeurs de la marque au complet de leur possibilités, ce qu'ESU ne permet apparemment pas avec uniquement la centrale.
Si en plus un Märkliniste bidouille aussi beaucoup de décodeurs, une CS3 + un SPROG, ou une CS3 et un Lokprogrammer, est probablement ce qui lui donnera le meilleur rapport possibilités/prix. A ajouter ensuite éventuellement le programmateur Zimo.

En ESU, la centrale ne fait que centrale, par rapport à une CS3, elle a en plus le RailCom+ qui pour un Märkliniste n'apportera pas grand-chose. Elle sera effectivement un peu plus simple pour modifier des CVs de décodeur DCC. Mais par contre impossibilité de programmer des sons, il faut le Lokprogrammer (et avec le couple ECoS + LokProg, on ne pourra quand-même pas faire de programmation des sons d'un décodeur Märklin ce que le couple CS3 + LokProg permet...)

Entre CS3 et CS3+. Commencer par une CS3 éventuellement avec un L88 si on utilise la rétro-signalisation, cela sera un meilleur choix qu'une CS3+ (car 3 bus S88, et surtout la possibilité de fonctionner en 5V ce qui permet d'utiliser des S88 autres que Märklin). Les CS3+ c'est surtout pour des grands réseaux si l'on a plus d'une centrale: La première une CS3 puis des CS3+ en complément et elles travailleront de concert (ce qu’apparemment n'est pas possible avec les ECoS, encore un point pour Märklin). Avec une CS3+ pas besoin de L88 pour faire de la rétro-signalisation, par contre on sera limité aux S88 acceptant du 12V, les actuels de Märklin et quelques autres, mais pas la majorité!

Quand au service après-vente. Chez Märklin il reste bien à très bien à condition de passer par un revendeur officiel (et c'est éventuellement le problème pour vous les Français, car en Suisse il y en a encore beaucoup). Et le problème des CS2 qui ne peuvent plus être réparées c'est que ses composants électroniques principaux ne sont plus disponibles et cela arrivera aussi à ESU!!!

La CS3 (et CS3+) est fournie avec les câbles de raccordement aux rails (2x pour des rails C), il lui faut en plus un convertisseur 60061 (ou 60101 si on veut jouer avec le feu). Pour un raccordement aux voies K ou M, on peut soit couper les fiches sur les câbles fournis, soit dévisser les connecteurs et y mettre à la place des câbles standards pour raccorder les voies. Le connecteur utilisé en sortie en CS3 est un modèle industriel standard que l'on trouve pour pas cher chez Conrad et compagnie.

Bonne journée

Sylvain
---------------------
Voies M et K, CS2, 60128, 6021 et 6070/71.
Mon réseau ici.
Service de digitalisation.

Ce forum est un lieu d'échange. La réponse à une question peut intéresser d'autres personnes. Toute question technique par MP restera donc sans réponse...
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Re: Comparaison Central Station

Messagepar merlin » 13 févr. 2019 11:06

Hello tous, :cheers:

Merci Sylvain ! cela éclairci un peu plus ma vision au tour du thème CS3

Merci de vos apports

Chris :thks: :thks: :thks:

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