Problème Br 94 réf 37160.

Posez toutes vos questions et nous tacherons de vous répondre.
sebr50
Prénom : Sébastien
Pays : Belgique
Région : Namur
Echelle : HO CS2 Digital

Problème Br 94 réf 37160.

Messagepar sebr50 » 30 nov. 2014 15:11

Bonjour à tous,

Je rencontre un drôle de problème avec ma BR 94 Marklin, lors de la mise en marche sur le cran1 de la CS2, elle part rapidement puis de elle reprend la vitesse du cran1, quelque sois le sens de la marche.
Après avoir rouler 1 ou 2 mètre elle se comporte normalement jusqu'au prochain roulage le lendemain par exemple.
Parfois au démarrage, elle roule très lentement en marche avant en marquant un arrêt et le fanal avant diminue d'intensité et celui de l'arrière s'allume, puis le problème disparait comme le problème du dessus.
J'ai testé le décodeur sur la platine de test de chez ESU et la je ne remarque aucun problème, ce qui me fait pensé à un problème moteur, mais le deuxième problème, me fessais pensé a un problème de décodeur. Y aurait-il une autre méthode pour identifier la provenance du problème.
Cette loco est sortie de la période de garantie il y a deux mois :x .

Merci de votre aide

Sébastien
LYRIA
Compte supprimé à sa demande
Prénom : Jean-Philippe
Pays : France
Région : Alsace
Echelle : HO

Re: Problème Br 94 réf 37160.

Messagepar LYRIA » 30 nov. 2014 15:37

sebr50 a écrit :Bonjour à tous,

Je rencontre un drôle de problème avec ma BR 94 Marklin, lors de la mise en marche sur le cran1 de la CS2, elle part rapidement puis de elle reprend la vitesse du cran1, quelque sois le sens de la marche.
Après avoir rouler 1 ou 2 mètre elle se comporte normalement jusqu'au prochain roulage le lendemain par exemple.
Parfois au démarrage, elle roule très lentement en marche avant en marquant un arrêt et le fanal avant diminue d'intensité et celui de l'arrière s'allume, puis le problème disparait comme le problème du dessus.
J'ai testé le décodeur sur la platine de test de chez ESU et la je ne remarque aucun problème, ce qui me fait pensé à un problème moteur, mais le deuxième problème, me fessais pensé a un problème de décodeur. Y aurait-il une autre méthode pour identifier la provenance du problème.
Cette loco est sortie de la période de garantie il y a deux mois :x .
Merci de votre aide
Sébastien

Bonjour Sébastien,
Apparemment, vous n'êtes pas le seul ,loin s'en faut !
Ci-dessous, le lien, sur le Stummi Modellbahnforum, de nombreux forumeurs sont confrontés au même problème que vous.
Suivant les remarques , le problème peut être celui du décodeur (Pour la 3 °réponse) puisqu' après avoir changé le décodeur avec un Esu, ça remarche.
Pour d'autres, le problème provient du moteur,..3.
enfin un des membres a renvoyé sa loc au SAV Märklin et au retour, le problème subsiste mais de façon moins chronique.
Utilisez Bing Tranlator evt. si vous ne connaissez pas l'Allemand, la traduction n'est pas terrible
mais on peut comprendre le sens des réponses sans trop de difficultés.
http://www.stummiforum.de/viewtopic.php?t=87771
Cordialement
Jean-Philippe
sebr50

Messagepar sebr50 » 30 nov. 2014 18:11

Bonsoir Jean-Philippe,

Merci pour le lien, si j'ai bien compris seules les locos réf 37160 et 37165 sont toucher par ce/ces problème(s)
Ils parlent que Marklin aurait du effectuer un rappel de tout les locos.
J'ai envoyer un mail chez Marklin, suivant leur réponse, changerais décodeur par un ESU si le problèmes vient de là.
Sur ma loco 3032 j'ai monté un décodeur MLD Marklin, si je prends ce décodeur, j'ai peur de le détruire si le problème viendrait du moteur.

Sébastien
150Y17
Prénom : Johannes
Pays : Allemagne
Région : Sud-Ouest
Echelle : H0

Messagepar 150Y17 » 30 nov. 2014 18:14

...j'espère que la 050TA n'aura pas le même problème...
Non au front
jpaul
Prénom : Jean-Paul
Région : BRETAGNE

Messagepar jpaul » 30 nov. 2014 19:53

Bonsoir à tous,

J'ai une 37165, et j'ai effectivement remarqué que cette locomotive n'aimait pas rester trop longtemps sans tourner.
Si je l'oublie, elle a tendance à rester "coincer" sur le rail d'où elle part, il faut la pousser et ça n'est pas en général suffisant. Elle "broute", elle clignote sans avancer ou elle marche par à-coups. :oops: :oops:
Aujourd'hui je l'ai fait tourner à vitesse maximum (pas 126) dans les deux sens et lui ai fait tirer un wagon de nettoyage Märklin. On dirait que ça l'a un peu "dégrippée".
J'ai eu des problèmes dès le début avec cette machine et son frotteur "lame de rasoir" que j'ai aplani pour assurer un bon contact.
Il faudrait voir comment se fait le retour de masse sur cette locomotive, je pense qu'elle est très sujette aux faux contacts.
Il faut que je regarde quand j'en ai fait l'acquisition, mais je crois qu'il y a moins de 2 ans.
Affaire à suivre, compte tenu du nombre de retours constatés.
Ce soir, j'ai fait deux tours de mon réseau à très petite vitesse (pas 20): 7 km/heure sans remarquer un seul à-coups. Il semble bien que ça soit un problème de faux contacts :!: :!:

Une petite vidéo pour se rendre compte de la vitesse :

A bientôt

Amitiés bretonnes
---------------------
Jean-Paul

Réseau piloté par MS2 : viewtopic.php?t=7799
Réseau piloté par TAMS & iTrain : viewtopic.php?t=9014
___
HO voie C / MS2 / TAMS Easy Control / Epoque 2 & 3
mfxman
Prénom : Patrice
Région : Val de Marne

Messagepar mfxman » 01 déc. 2014 17:54

Je possède le modèle 37169 ( même version mais vieillie, elle est très belle d'ailleurs ;) )

Cela me rassure de voir que je ne suis pas le seul même si ça n'enlève pas le défaut observé : ça broute et ça speed.
Pour ma part, je suis loin de l'utiliser tous les jours, donc à chaque reprise j'ai ce même phénomène et j'ai trouvé une parade, j'efface la loco de ma CS2 et je refais une initialisation. Le problème disparaît.

Ce doit être un problème de décodeur.
Réseau Digital Voie C / époque 1 à 3 / France - Allemagne - Suisse
Central station 60215
Kbay78
Prénom : Yann
Région : Yvelines

Messagepar Kbay78 » 02 déc. 2014 00:53

Bonsoir,

Je possède un modèle similaire, la T16 ref 37166, acheté en juin 2014. Aucun pb de ce type même après inaction prolongée. A noter que ce modèle est équipé d'un décodeur MFX+, donc différent des modèles précédents. Au vu des symptômes, notamment l'allumage des feux arrière même momentané en marche avant, cela ressemble bien à un pb de décodeur. Si de surcroit une réinscription de la machine élimine le pb ça implique le décodeur. Il se peut qu'en période d'inutilisation prolongée il perde des infos.
La piste des faux contacts est peu probable. Au moindre faux contact la machine s'arrête, dès que le décodeur est hors tension, pb bien connu du monde digital, mais elle garde en mémoire les consignes de roulement avant la coupure. Le fait de démarrer trop vite puis de revenir au cran de démarrage me semble aussi impliquer le décodeur et non le moteur.
A mon avis, le mieux c'est de renvoyer la machine au sav.
Bonne soirée
mfxman
Région : Val de Marne

Messagepar mfxman » 02 déc. 2014 07:41

150Y17 a écrit :...j'espère que la 050TA n'aura pas le même problème...

C'est un nouveau décodeur, le mfx+, je suis pratiquement sûr qu'elle n'aura pas ce problème.
Réseau Digital Voie C / époque 1 à 3 / France - Allemagne - Suisse
Central station 60215
sebr50

Messagepar sebr50 » 03 déc. 2014 10:43

Bonjour à tous,

Merci pour le retour d'expérience, j'ai envoyé un mail chez Marklin, concernant ce problème sur de nombreuses locos.
Si Marklin me demande de la renvoyer ce ne sera déjà la quatrième fois, deux mois après l'avoir reçue le moteur est resté bloquer, Marklin me la échangé et le lendemain elle repartait pour un problème de haut-parleur dont il aura fallut deux retour pour qu'il change de HT.
Si le problème vient du décodeur je le replacerais par un ESU.

Sébastien
mapassion
Compte supprimé à sa demande

Messagepar mapassion » 04 déc. 2014 18:05

Bonjour,
Qu'elle est le type de moteur dans cette loco?
regarder dans les cv moteur quel type de moteur est programmé, et essayer différents types de moteur. Quelquefois le problème viens de là.
Sinon, essayer de remonter la vitesse mini.(8 ou 10) .
Contrôler le bon fonctionnement mécanique des roues (tournent elles librement )

Tous ces tests pour un décodeur Märklin. ESU n'a pas la configuration moteur.

Bons tests
Patrice

Revenir vers « Questions et Réponses »