Problème Br 94 réf 37160.

Posez toutes vos questions et nous tacherons de vous répondre.
jpaul
Prénom : Jean-Paul
Pays : France
Région : BRETAGNE
Echelle : H0

Re: Problème Br 94 réf 37160.

Messagepar jpaul » 19 déc. 2014 18:44

Bonsoir Sébastien, bonsoir à tous,

C'est curieux que vous ne puissiez pas mesurer la résistance entre 2 secteurs du collecteur, n'hésitez pas à appuyer sur les pointes de touches. Avez-vous bien essuyer le collecteur avec un papier absorbant après l'opération?
Compte tenu de la remarque de Yannick, vérifiez à la loupe qu'il n'y a rien entre les séparations ou fentes des secteurs du collecteur : des résidus de balais qui pourraient court-circuiter les enroulements. J'ai sauvé une petite loco BR74 en Z en nettoyant les interstices du moteur avec le chas d'une petite aiguille, c'est sportif car c'est un 5 pôles et c'est vraiment petit. ;) ;)

De mon coté, sur ma 37165, j'ai été un peu plus loin :
> Le moteur est en court-circuit, je trouve 2 ohms et comme mon ohmmètre en CC fait 0,9 ohms, on est donc plus près de 1 ohms :oops: :oops:
> Le décodeur est HS, car chargé sur 100 ohms, ma centrale disjoncte. Si j'enlève le décodeur plus de problème.
Ayant déjà fait l'acquisition du moteur, je ferais la réparation moi-même. Je commanderais un Lokpilot. Je vais attendre la fin du rush de Noël pour que le paquet ne s'égare pas.

A bientôt

Bon Noël et bonnes fêtes de fin d'année à tous

Amitiés du Morbihan
---------------------
Jean-Paul

Réseau piloté par MS2 : viewtopic.php?t=7799
Réseau piloté par TAMS & iTrain : viewtopic.php?t=9014
___
HO voie C / MS2 / TAMS Easy Control / Epoque 2 & 3
sebr50
Prénom : Sébastien
Pays : Belgique
Région : Namur
Echelle : HO CS2 Digital

Messagepar sebr50 » 19 déc. 2014 19:57

Bonsoir,

J'ai de nouveau mesurer.
AB 1
BC 0.5
CA 1
J'ai tester avec une pile 9volt et le moteur ne tourne pas.

Sébastien
jpaul

Messagepar jpaul » 20 déc. 2014 09:52

Bonjour Sébastien, bonjour à tous

Compte tenu des résultats, je pense que le moteur n'est pas "récupérable" et il faut le remplacer.
Comme pour moi il faudrait vérifier que le décodeur fonctionne. S'il n'y a pas de disjonction de la centrale ou du booster (c'était mon cas), c'est bon signe.
Comme le précisait Yann, on peut mesurer la tension qui sera appliquée au moteur avec un voltmètre sur la position DC (tension continu), la valeur devrait monter quand on tourne le régulateur de vitesse de la centrale.

Bons tests et à bientôt.

Amitiés du Morbihan
Dernière édition par jpaul le 20 déc. 2014 14:40, édité 1 fois.
---------------------
Jean-Paul

___
sebr50
Prénom : Sébastien
Pays : Belgique
Région : Namur
Echelle : HO CS2 Digital

Messagepar sebr50 » 20 déc. 2014 14:27

Bonjour Jean-Paul Bonjour à tous,

j'avais déjà commander un moteur par précaution.
Le décodeur d'origine ne s'enregistre plus dans la CS2 mais ma CS2 ne ce met pas en sécurité, par-contre quand je change le sens de marche, je peux entendre un "clic" avec un transfo blanc.
Les décodeurs ESU sont-ils protégés au niveau de la sortie moteur?

Sébastien
jpaul

Messagepar jpaul » 20 déc. 2014 14:47

Re-bonjour Sébastien,

Une information rassurante émanant de le documentation ESU Lokpilot V4:
Je cite :

" 5.2.7. Protection.
Toutes les sorties de fonction et la connexion moteur sont protégées contre les surcharges et les courts-circuits. Notre but est que vous profitiez de votre décodeur le plus longtemps possible."

A bientôt

Amitiés bretonnes
---------------------
Jean-Paul

___
Kbay78
Prénom : Yann
Région : Yvelines
Echelle : HO

Messagepar Kbay78 » 21 déc. 2014 02:02

Bonsoir,

Petit à petit ça avance dans la résolution du pb. Avec un moteur neuf et un Lokpilot V4 c'est comme un échange standard de moteur de voiture avec en prime une régulation moteur parfaite et facile à régler. Le choix ESU est un bon choix même si c'est un poil plus cher.
Bon courage.
jpaul

Messagepar jpaul » 27 déc. 2014 10:51

Bonjour à tous,

La réparation de ma BR 94 37165 est terminée : Moteur hors service remplacé (résistance environ 2 ohms !!! au lieu de 14 ohms pour un neuf) et décodeur Marklin "grillé", mettant ma centrale en court circuit, remplacé par un lokpilot ESU V4 M4.

Une petite vidéo pour voir le fonctionnement en mode manuel sur le pas 2 de ma centrale, en mode 27 pas.

J'ai encore quelques soucis de reconnaissance de la locomotive en mode automatique avec iTrain et j'ai du mal à comprendre !! J'ai monté un autre lokpilot ESU V4 M4 sur une autre locomotive, et j'ai le même problème. Il faut que j'efface "les traces" de ces deux locomotives dans mon layout original, car en faisant un circuit test "ovale" j'ai pu commander une loco avec iTrain, alors que je ne peux pas le faire avec mon layout original !!!!
Ce que je trouve bizarre sur ce décodeur, c'est que le CV 29 semble avoir le bit 4 verrouillé !! Si je le mets a 0 pour rendre le CV 6 opérationnel, rien ne change, et quand je retourne à la lecture du byte, il reste inchangé. Y a t'il un bug dans ce décodeur, ou bien, est-ce que je fait une mauvaise manipulation.
Je vais continuer mes investigations.

Un point positif tout de même :D , la locomotive est reconnue comme MFX par ma MS2 que j'ai du réinitialiser avant de faire la manip, car il y avait trop de locos inscrites. En fait je n'avais pas bien vu comment cela se passait. On fait la reconnaissance sur un emplacement de la MS, et la loco se déclare comme "Lokpilot V4 M4......" sur l'emplacement adjacent et il faut renommer cet emplacement.

J'ai été un peu long et peut-être hors sujet :oops:

A bientôt

Amitiés du Morbihan où la tempête s'est calmée
---------------------
Jean-Paul

___
mfxman
Prénom : Patrice
Région : Val de Marne

Messagepar mfxman » 27 déc. 2014 12:02

Bonjour Jean Paul,

Par quelle référence as tu remplacé le moteur ? Celui-ci semble bruyant à basse vitesse, sur la mienne il est inaudible jusqu'au premier tiers de la vitesse maximale.
Cela dit j'a aussi quelques problèmes sur ma 37169, qui broute quand je la réinstalle sur mon réseau après une période longue.
Pour éviter cela, j'ai remarqué qu'en supprimant la locomotive de ma CS2 et en la réinstallant, je n'ai plus ce phénomène. Ce n'est pas très contraignant en plus.
Cela me laisse penser que c'est bien le décodeur qui pose problème, le moteur est parfait pour moi, silencieux, assez puissant et réaliste.
Réseau Digital Voie C / époque 1 à 3 / France - Allemagne - Suisse
Central station 60215
jpaul

Messagepar jpaul » 27 déc. 2014 12:50

Bonjour Patrice, bonjour à tous,

Je l'ai remplacé par le E235322 de chez Marklin, qui est la nouvelle référence préconisée pour ce moteur de remplacement quand on met la référence originale E169872 dans la commande sur le site Marklinshop.
Je ne le trouve pas particulièrement bruyant, mais c'est certainement lié à l'âge :vieux: ;) ;)

Petite question, pourquoi se serait le décodeur qui pose problème ?? La forme du signal appliquée au moteur ?? Quand j'approche l'oreille, il y a effectivement un petit ronronnement déjà sur le pas 1.
Je n'ai pas regardé la forme du signal qui sort d'un décodeur ESU. Je l'avais fait pour un Uhlenbrock : on voyait bien la variation du rapport cyclique du signal appliqué au moteur en fonction de la vitesse.

A bientôt

Amitiés bretonnes
---------------------
Jean-Paul

___
mfxman
Prénom : Patrice
Région : Val de Marne

Messagepar mfxman » 27 déc. 2014 15:11

Je me suis mal fait comprendre, j'incrimine le décodeur de la locomotive pour les problèmes que nous citions plus haut, à savoir une locomotive qui broute après une inutilisation de celle-ci.
Réseau Digital Voie C / époque 1 à 3 / France - Allemagne - Suisse
Central station 60215

Revenir vers « Questions et Réponses »