Fixation voie K

Posez toutes vos questions et nous tacherons de vous répondre.
Märkdepuis 67
Prénom : Francis
Pays : France
Région : Rhône - Alpes
Echelle : HO et en projet HOe!

Fixation voie K

Messagepar Märkdepuis 67 » 09 juin 2016 16:24

Bonjour à tous
Acquisition récente sur iB d'un petit "kit" comprenant une fraise un embout tournevis et qqs vis.
Essais et satisfaction du principe. Mieux que le clou sans tête!
Par contre pas de référence trouvée en Märklin pour les petites vis de diamètre 1,4mm long env 10mm.
IMG_1792.JPG

Seule une référence pour de la voie C.
Vue également sur iB un lot de 100 vis photo jointe mais frais importants.
D'où la question: y-a-t-il une source plus abordable?
Je souhaiterai également retrouver la piste de 1/2 bandes de liège pour ballast "avec talus incorporé" !
Dernière acquisition rue Réaumur environ 86-87 ;)
Par avance merci pour d'éventuelles pistes.
Bien cordialement
Francis
re460
Prénom : Gilles
Région : Midi-pyrénée
Echelle : HO-HOm

Re: Fixation voie K

Messagepar re460 » 09 juin 2016 18:12

bonjour Francis,

la voie K, je la colle avec de la colle pour pour le bois.
Bonne journée.

Gilles
Flibust007
Prénom : Pierre Emile
Pays : Belgique
Région : Francophone
Echelle : HO

Messagepar Flibust007 » 09 juin 2016 19:41

Référence 7599
Chères mais très efficaces et résistantes.
michel293
Pays : Belgique
Région : Wallonie

Messagepar michel293 » 09 juin 2016 21:15

Je confirme pour ces vis en acier du fabricant qui m'ont parfois rendu service pour autre chose.
Amicalement.
Michel.
Delias82
Prénom : Sylvain
Pays : Suisse
Région : Venoge
Echelle : HO 3rails M&K

Messagepar Delias82 » 09 juin 2016 22:17

Bonsoir à tous

Pour moi c'est Märklin 7599, 7.15 CHF / 200pcs sans frais chez mon revendeur.
Rien trouver d'autre en Suisse à un prix plus concurrentiel.
L'avantage dans les quincailleries, c'est que l'on trouve des vis aux tailles pour voies M et C avec une fente et non une croix qui est plus résistant à cette taille. Mais le prix est sensiblement le même.

Bonne soirée

Delias
---------------------
Voies M et K, CS2, 60128, 6021 et 6070/71.
Mon ancien réseau ici.
Service de digitalisation et Les platines de Delias

Ce forum est un lieu d'échange. La réponse à une question peut intéresser d'autres personnes. Toute question technique par MP restera donc sans réponse...
Märkdepuis 67

Messagepar Märkdepuis 67 » 10 juin 2016 11:39

Bonjour et grand merci,
Effectivement, je suis passé à côté, il y a bien sur une autre page la Réf 7599 ! Oups
Par contre décalage entre la photo (fente vis à bois) et le descriptif qui correspondrait à ce que j'ai sous les yeux à savoir tête cruciforme et noire.
Ces vis se rapprochent des vis dites pour "aglo".
Je vais donc consulter !
Voilà pour les vis
Est-ce que le profil liège à ballast peut être pisté ?
Bien cordialement
Francis
Wolfram
Prénom : Wolfram
Région : Poitou-Charentes
Echelle : H0 - un jour

Messagepar Wolfram » 10 juin 2016 16:51

Bonjour Francis,

j'ai trouvé (en 10 secondes) deux modèles parmi tant d'autres. Texte en allemand, désolé.

Le premier est d'une petite entreprise, me semble-t-il, mais l'idée est astucieuse :
http://www.moba-technik.de/ausgestaltun ... el_502.php

Le second est de Noch, mais il me semble avoir vu ce système ailleurs.
Cordialement,
Wolfram

Vive la diversité !

Mon parc roulant...
En chemin vers Eisenloh

Contribution à Rocrail pour débutants

favorable au tutoiement

Les messages privés ne servent qu'aux échanges de caractère privé et personnel ; les questions techniques ont leur place uniquement dans le forum.
Delias82
Prénom : Sylvain
Pays : Suisse
Région : Venoge
Echelle : HO 3rails M&K

Messagepar Delias82 » 11 juin 2016 01:21

Bonsoir à tous

Je réponds de tête, c'est peut-être pas exact.

Les vis à voie étaient de type bois avec tête fendue à l'époque de la voie M, (arrêtée juste avant l'année 2000).
Depuis la sortie de la voie C en 1996, les vis pour la voie C sont type aglo avec tête cruciforme.
Les vis pour voie K ont changé ± dans la même période.
Donc c'est normal de trouver les deux types pour la voie K et sous la même référence. Cela dépends juste de l'année de fabrication.

Pour le liège c'était aussi dans le catalogue Faller que j'ai (199x, oui c'est pas jeune) et il me semble que ce n'est pas de loin le meilleur marché.
Par contre sur les différents bons site de réalisation de maquette, j'ai aussi souvent vu des découpes dans du liège de 3 ou 4 mm d'épaisseur (vendu en brico comme matériel d'isolation) il faut juste deux lames de rasoirs, fixées à 90° et 45° dans une poignée qui glisse sur les plaque de liège. (La lame dépassant juste de l'épaisseur du liège).
C'est suffisant de faire des bandes droite si elles ne font que la moitié du lit d'une voie, car à cette largeur elles se plient sans autre jusqu'au R1.

Bonne nuit

Delias
---------------------
Voies M et K, CS2, 60128, 6021 et 6070/71.
Mon ancien réseau ici.
Service de digitalisation et Les platines de Delias

Ce forum est un lieu d'échange. La réponse à une question peut intéresser d'autres personnes. Toute question technique par MP restera donc sans réponse...
Trainquai
Prénom : JEAN
Pays : BELGIQUE
Région : WALLONIE PICARDE

Messagepar Trainquai » 11 juin 2016 05:07

Bonsoir à Tous, :sleep: :sleep: :sleep:

Petite pause nocturne où je découvre ce post !
Et donc ma petite contribution et ma petite expérience personnelle:
1/ Le liège: oui, excellent! Mais pourquoi dépenser autant alors que des rouleaux sont disponibles pour 3 fois rien en magasins de bricolage. Il suffit de découper à la lame de rasoir des semi-semelles (en longueurs d'1 mètre, c'est facile).
2/ La fixation: plus de clous ou vis car pas d'isolation phonique (ils transmettent le bruit de roulement à la structure en bois)
la colle à bois, c'est encore pire car elle forme caisse de résonance en séchant.
J'ai découvert de la colle chimique liquide qui reste souple (sauf erreur, avec du néoprène ou un composant du genre). Personnellement, j'avais employé de la colle disponible chez ER-Décor (cessation en cours mais il continue quand même à fournir à prix intéressants).
3/ J'ai fait un essai avec la semelle caoutchouc de ce même ER-Decor (ne nécessite pas de fixation car elle adhère à la base et sous les rails): un régal ! (mais j'ignore si encore disponible chez ce même ER-Decor).
Voilà mon expérience partagée: à vous de voir car chacun est le patron de son réseau et donc le décideur! C'est d'ailleurs le charme de notre hobby
Cordialement, :D
JEAN (et même si je ne m'appelle pas Meunier, je vais me rendormir ... :sleep: :sleep: :sleep: )
Märkdepuis 67

Messagepar Märkdepuis 67 » 11 juin 2016 11:47

Bonjour à tous,
Merci bien pour toutes ces informations.
Concernant la partie liège, je joins une photo montrant le profil dont je souhaite retrouver la piste. Acquisition faite de ces bandes années sans doute 85 - 90 (?!) en francs.
IMG_1798.JPG

Je me suis lancé enfin dans la pose "conventionnelle" approximative des plans de roulements.
L'utilisation ce ces bandes permet outre les économies futures de ballast de verrouiller le positionnement des rails et les rendra plus facile le démontage-modification.
Les vis n'étant utilisées que pour les cas difficiles! Par exemple implantation des éléments flexibles.
Je suis d'accord pour les effets secondaires de la colle pour fixer le liège, après séchage complet on n'a plus le même son pour le roulement.
Je crois que l'académie préconise une épaisseur de env 5 mm pour la semelle. Je pose d'abord une feuille découpée dans le rouleau (bon marché) du commerce épais env 2,5 mm, la partie plane de ces bandes est 2 mm avec les 2 couches de colle on est presque aux 5 mm théo.
Je colle une première bande le long du rail, après le séchage pose de l'autre côté avec un léger appui sur le rail en place, après nouveau séchage dépose du rail, une couche de vielle peinture ce qui fait que, à la pose définitive, le rail se trouve en quelque sorte clipsé et maintenu sans forte liaison mécanique. Je pense que cela limite l'effet bloc.
Pour les courbes je mets 2 épaisseurs sur l'extérieur, cela me donne directement une inclinaison, je trouve que l'effet est sympa à vitesse élevée d'une rame voyageurs !
Le nec plus serait effectivement l'appro ce cette colle souple ?!
Pour l'instant je suis "englué" dans la liaison plancher-toit de la gare cachée, la photo situe un peu le problème! Des suggestions?
A l'écoute de vos avis éclairés! ;)
Cordialement
Francis

Revenir vers « Questions et Réponses »