moteur d'aiguillage et signal sur une même sortie de décodeur

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moteur d'aiguillage et signal sur une même sortie de décodeur

Messagepar Mozarteum » 21 août 2016 16:05

Bonjour à tous,
La question est dans le titre :
- est-il techniquement possible de relier un moteur d'aiguillage Märklin (ref.74991) et un signal d'arrêt Viessmann (ref. 4500 ou 4501) sur une même sortie de décodeur (Viessmann ref. 5211) ?
Viessmann indique pour le signal d'arrêt (ref. 4500 ou 4501) : "prise de courant au moment de la commutation (environ 0,1 sec.) : 0,7 A" et pour son décodeur (ref. 5211) : "charge maximale de commutation : 2A".

Merci d'avance pour vos conseils,
Cordialement,
Bertrand

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Re: moteur d'aiguillage et signal sur une même sortie de décodeur

Messagepar Flibust007 » 21 août 2016 16:55

La consommation du moteur n'est pas indiquée sur son étiquette ?
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Re: moteur d'aiguillage et signal sur une même sortie de décodeur

Messagepar Mozarteum » 21 août 2016 18:01

Curieusement, je n'ai pas trouvé cette info...
Bertrand

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Re: moteur d'aiguillage et signal sur une même sortie de décodeur

Messagepar Flibust007 » 21 août 2016 19:07

Voici ce que j'ai trouvé page 413 du catalogue complet.
Je pense que ce n'est pas fort précis.
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Re: moteur d'aiguillage et signal sur une même sortie de décodeur

Messagepar Mozarteum » 21 août 2016 19:14

Merci !
Peut-on en conclure que la commutation du moteur consommerait la même chose que le signal ?
Cordialement,
Bertrand

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Re: moteur d'aiguillage et signal sur une même sortie de décodeur

Messagepar Flibust007 » 21 août 2016 19:54

Je crois comprendre cela, effectivement.
Que risques-tu d'essayer et mettre en oeuvre ton idée ?
Les deux commutations simultanées sont très rapides.
Et, à moins que l'on me contredise, le décodeur ne fournira jamais plus que son maximum.
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Re: moteur d'aiguillage et signal sur une même sortie de décodeur

Messagepar jpaul » 21 août 2016 20:05

Bonsoir Bertrand, bonsoir Pierre-Emile, bonsoir à tous,

J'ai testé le signal 4500 en continu, sa résistance fait 23 ohms.
Lors de mes simulations sur les problèmes de moteur d'aiguillages, j'avais mesuré un moteur 74490 qui faisait 13 ohms que j'avais pris pour valeur, lors de cette simulation. Le courant absorbé pendant l'excitation du Darlington qui le commute est d'environ 1,15 A.
La tension moyenne aux bornes est donc voisine de 15 volts . Si je prends la même tension pour le signal qui fait 23 ohms, le calcul montre que le courant est voisin de 0,65 A donc très proche de ce que l'on trouve dans la spécification pour le signal, soit 0,7 A.
Si on fait la somme des deux courants, cela fait 1,8 A, on est inférieur à 2 A, donc, on est limite, mais le risque semble limité.

A bientôt

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Re: moteur d'aiguillage et signal sur une même sortie de décodeur

Messagepar Mozarteum » 21 août 2016 21:05

Bonjour Pierre-Emile, bonjour Jean-Paul,

Merci pour vos réponses !
Jean-Paul, pour poursuivre sur ce que suggérait Paul-Emile, quel serait le risque si l'on dépassait les 2 A ?

En vous remerciant de vos lumières,

Bertrand
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Re: moteur d'aiguillage et signal sur une même sortie de décodeur

Messagepar jpaul » 21 août 2016 22:32

Bonsoir Bertrand, bonsoir Pierre-Emile, bonsoir à tous,

Il n'y aura pas de grand risque si on dépasse le courant en régime transitoire, de toute façon l'alimentation du décodeur ne va pas suivre car c'est une alimentation très simple qui est composé d'une diode chargeant un condensateur chimique. Si on tire trop de courant, la tension moyenne va baisser au niveau du condensateur et donc le courant va se limiter.
Il a peu de risque au niveau du Darlington de commutation, si c'est le même ou un équivalent à celui utilisé sur les K83 Marklin, car il est largement dimensionné : 4 A en permanent. Il faut cette valeur pour garantir une grande durée de vie (MTBF = Mean Time Beetwen Failure) aux composants.

A bientôt

Amitiés du Morbihan
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Re: moteur d'aiguillage et signal sur une même sortie de décodeur

Messagepar Mozarteum » 22 août 2016 13:18

Bonjour à tous,

Merci beaucoup Jean-Paul pour ces explications très précises ! Cela va bien me dépanner en attendant que le réseau soit sous le contrôle d'une centrale et/ou d'Itrain.
Cordialement,
Bertrand

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