Bande LED pour éclairage voiture

Posez toutes vos questions et nous tacherons de vous répondre.
Delias82
Prénom : Sylvain
Pays : Suisse
Région : Venoge
Echelle : HO 3rails M&K

Re: Bande LED pour éclairage voiture

Messagepar Delias82 » 04 juin 2018 22:56

Bonsoir Xavier

La platine miniature passion c'est un redressement plus un réglage de la tension, donc elles servent mais elles font plus que le nécessaire. Le redressement n'est pas réalisé par un pont assemblé mais par 4 diodes séparées montée en pont (les 4 petits tube en verre avec une matière orange à l'intérieur très visible aux coins.)
Oui le redresseur que tu indiques correspond à ce qui est nécessaire. Entrée sur les deux pattes indiquée d'un ~ et sortie vers le bandeau Led par les pattes indiquée + et -.

Maintenant les platines Leds conçues pour l'éclairage des voitures ont généralement un redresseur intégré, et donc il est inutile d'en ajouter un second.
Je viens de relire le sujet et je vois que tout a déjà été indiqué! Y compris la résistance nécessaire pour abaisser la tension à 12V pour éviter d'éclairer trop fort!

Bonne suite

Delias
---------------------
Voies M et K, CS2, 60128, 6021 et 6070/71.
Mon réseau ici.
Service de digitalisation.
jean_marie
Pays : France
Région : Auvergne
Echelle : HO, G

Messagepar jean_marie » 05 juin 2018 20:53

Bonsoir,

si cela peut aider, j'utilise un petit montage simple avec des composants faciles à trouver.
eclairage leds voiture.jpg
eclairage leds voiture.jpg (85.63 Kio) Consulté 401 fois

Bonne soirée, Jean-Marie
xarklin
Prénom : Xavier
Pays : FR
Région : Béarn
Echelle : A chaud

Messagepar xarklin » 05 juin 2018 22:00

Merci Delias, merci Jean-Marie
C’est tout à fait clair maintenant pour moi.
Y’a plus qu’à !
------------------
Xavier
xarklin

Messagepar xarklin » 19 août 2018 12:11

Bonjour
Merci à tous pour vos contributions. J'ai ainsi pu concrétiser une première réalisation avec ma rame Silberling (voir ici: viewtopic.php?f=3&t=14574). Je poursuis avec la rame de voitures DRG du coffret 42751 puis avec ma rame PBA.

J'ai deux soucis sur la rame 42751:

1. le frotteur Märklin 414940 que j'ai installé fait un bruit pas possible et "frotte" beaucoup trop. Même en le réglant au plus haut.
Quel autre frotteur plus silencieux pourrais-je utiliser?

2. les attelages REE
Après mes tous premiers tests, je dirais qu'ils sont très sensibles à la poussière (?) ou au bon positionnement de l'un par rapport à l'autre. Ce qui est sûr c'est qu'il vaut mieux bien repérer les fils qui vont au + et au - pour ne pas inverser les pôles au passage d'une voiture à l'autre. Au roulage, le contact n'est pas très bon dans les courbes et provoque l'extinction des LED. Qui se rallument parfois en ligne droite.
Faut que j'étudie ça d'un peu plus près mais si certains ont déjà des idées, je suis preneur

Pour l'instant, sur la rame PBA, j'ai équipé le fourgon et une voiture. Tout se passe bien. Pour cette rame, ma recette c'est pour chaque voiture: attelages RTS 5910, pont de diode, résistance 1000 Ohms et là pour le coup, condensateur 220uF. Après quelques essais, c'est nickel. En réalité, un fois le coup de main pris pour les différents raccordements, le plus compliqué c'est ... d'ouvrir les voitures :evil:

IMG_1655.jpg
Installation du condensateur dans les toilettes... et vue sur les branchements

IMG_1656.jpg
Le montage que j'ai réalisé avec le pont de diode et la résistance. Le fil jaune est raccordé à l'attelage opposé via la borne cuivrée de la voiture et la pièce Y a installer (grosse galère pour enlever l'aménagement intérieur et accéder au boitier d'élongation!)

IMG_1661.jpg
Une voiture avec l'éclairage, l'autre pas encore

IMG_1660.jpg
Vue des deux voitures déjà équipées

A suivre ;)
------------------
Xavier
philou75
Prénom : Philippe
Région : Ile-de-France
Echelle : H0 voie M, ECoS2

Messagepar philou75 » 19 août 2018 12:25

Bonjour,

J'avais envisagé l'acquisition d'attelages conducteurs REE pour remplacer mes "bifilaires" Märklin dont je ne suis pas satisfait sur ma rame vintage CFF. Mais apparemment, ce n'est pas champêtre non plus.

De mon point de vue, la question importante est de savoir s'ils laissent suffisamment de jeu en vertical pour que chaque inégalité de la voie ne provoque pas un déraillement. Si c'est le cas, je m'accommoderais peut-être de quelques extinctions en courbe. :roll: :roll: :roll:
xarklin

Messagepar xarklin » 20 août 2018 22:17

xarklin a écrit :Bonjour
2. les attelages REE
Après mes tous premiers tests, je dirais qu'ils sont très sensibles à la poussière (?) ou au bon positionnement de l'un par rapport à l'autre. Ce qui est sûr c'est qu'il vaut mieux bien repérer les fils qui vont au + et au - pour ne pas inverser les pôles au passage d'une voiture à l'autre. Au roulage, le contact n'est pas très bon dans les courbes et provoque l'extinction des LED. Qui se rallument parfois en ligne droite.
Faut que j'étudie ça d'un peu plus près mais si certains ont déjà des idées, je suis preneur

Après avoir regardé de plus près, pas impossible que cela proviennent d’un mauvais branchement de ma part. Je n’ai pas eu le temps de faire les modifications nécessaires ce week-end je vous en dirai plus une prochaine fois
A bientôt
------------------
Xavier
Flibust007
Prénom : Pierre Emile
Pays : Belgique
Région : Francophone
Echelle : HO

Messagepar Flibust007 » 20 août 2018 22:55

A propos d'éclairage pour voitures, voyez donc ceci :

https://www.youtube.com/watch?v=340glPgFXak
xarklin

Messagepar xarklin » 21 août 2018 20:44

Très chouette et plein de possibilités bien que je trouve l'effet "néon" un peu gadget.
J'avais hésité un moment à acheter ces réglettes ESU.
Il y avait bien sûr la considération coût. Et puis aussi le fait que je prends du plaisir à les faire moi-même ;)
C'est une petite satisfaction personnelle :king:
------------------
Xavier
bertrand v
Région : Ile de France

Messagepar bertrand v » 24 août 2018 18:46

Bonsoir Xavier,

xarklin a écrit :Bonjour(...)
2. les attelages REE
Faut que j'étudie ça d'un peu plus près mais si certains ont déjà des idées, je suis preneur(...)

Avec les attelages magnétiques REE:
Pour les voitures Mârklin, LSM et Roco, j'utilise les attelages dits "moyens" (+ 0,3 mm), ce qui garantit un jeu suffisant en courbe pour assurer la continuité électrique.

Et comme je l'ai déjà signalé (je ne sais plus si c'est ici ou sur un autre forum), il y a deux choses importantes pour qu'ils fonctionnent correctement:
- Disposer d'un petit jeu vertical dans le boitier NEM, ce qui nécessite parfois quelques coups de lime fine,
- Entendre un claquement sec lors de l'attelage de 2 voitures, ce claquement étant le seul garant de la bonne connectivité électrique.

Enfin, pour éviter les erreurs de câblage, j'ai repéré le + de l'éclairage par un petit coup de peinture rouge au dessus du pôle magnétique concerné;
Rame C1 03 - 25-02-2018 Photo Bertrand V.JPG
Rame C1 03 - 25-02-2018 Photo Bertrand V.JPG (62.3 Kio) Consulté 237 fois

(la voiture de la photo est une Roco)
Ainsi lors de la mise en rame, il suffit juste que tous les repères rouges se trouvent du même côté et plus de souci.
xarklin

Messagepar xarklin » 24 août 2018 21:55

bertrand v a écrit :Bonsoir Xavier,
Pour les voitures Mârklin, LSM et Roco, j'utilise les attelages dits "moyens" (+ 0,3 mm), ce qui garantit un jeu suffisant en courbe pour assurer la continuité électrique.

Bonsoir Bertrand
Merci pour ton message.
De mon côté, j'ai acheté les attelages "longs" de +0,6mm.
Je vais regarder ce weekend mais il me semble bien que j'ai repiqué le + du mauvais côté de la résistance sur la première voiture (an aval). Sinon je pensais faire passer le courant de traction et la masse par les attelages et refaire un montage avec un pont de diodes à chaque voiture plutôt que de me brancher sur le + et le - de la bande de LED. A voir.
J'essayerai aussi de doner un peu de jeu au boitier NEM comme tu le préconises.
Merci pour ces conseils.
------------------
Xavier

Revenir vers « Questions et Réponses »