Réalisation d'un circuit en voie type K

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Re: Réalisation d'un circuit en voie type K

Messagepar jean_marie » 01 mai 2018 21:39

Mon cher Delias (mille excuses pour l'accent :oops: )

Voici mes dernières réflexions.

Abandon de l'idée du variateur, pas fiable et trop de risques comme tu le soulignes.

Retour donc vers l'arrêt Märklin à travers un interrupteur (va et vient) sur le fil rouge pour provoquer l'arrêt à n'importe quel endroit de l'ovale.

En utilisant sur l'une des bornes une simple diode cela devrait appliquer une tension continue négative sur le rail central (picots)

Le va et vient faisant office de relais, les deux tensions (alternative et négative) ne devraient jamais se rencontrer.

Maintenant se pose le problème du "retour", après la diode, ne devrais-je pas y associer un condensateur relier à la masse, à ton avis ? Quelle valeur ?

J'ai vérifié la notice ZImo, pas de souci, effectivement, il suffira de régler les CVs 29, 124 et 112.

Bonne soirée, Jean-Marie
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Re: Réalisation d'un circuit en voie type K

Messagepar Delias82 » 01 mai 2018 22:49

Re Bonsoir Jean-Marie

A y penser un peu plus, je ferais ce schéma là, centrale à gauche et voie à droite
ZoneArret.png

Vite fait sur le grill, je n'ai pas changé les textes :shock:

Diode 1A ou 2A, condo 220u 35V ou plus (25V devrait aussi allez mais à la limite).

Deux diodes au lieu d'une permet de conserver une alimentation pendant la commutation, car je ne suis pas certain que les décodeurs interprètent correctement une coupure à la commutation. Tu peux aussi essayer avec une seule diode et le condo comme tu le pensais et voir si entre les deux variantes il y a une réponse différente des décodeurs. Et oui le condo est nécessaire même avec la variante à une seule diode.

Et n'oublie pas de désactiver le freinage par méthode Lenz sinon tu vas chercher un moment!

Bonne suite

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Re: Réalisation d'un circuit en voie type K

Messagepar jean_marie » 02 mai 2018 09:11

Bonjour Delias,

c'est bien à cela que je pensais, mais tu y a rajouté des raffinements dont je ne serais pas capable, merci beaucoup.

Entre la théorie et la pratique, il y a parfois un gouffre et plusieurs années depuis que j'ai quitté l'école... :vieux:

J'attends mon achat de Suisse, j'essaie et je reviens pour les résultats.

Je ne suis pas équipé comme toi, mais j'ai un bon appareil de mesure quand même.

Bonne journée, Jean-Marie
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Re: Réalisation d'un circuit en voie type K

Messagepar jean_marie » 11 mai 2018 13:53

Bonjour Delias,

reçu ce matin le petit nécessaire pour mes essais, un contrôleur 66045 + un transformateur 6647 (merci Jürg ).

Ma locomotive étant codée sous le numéro 78 pour fonctionner avec l'ancien système Delta 67025, dois-je modifier ce codage ?

Le petit livret fourni avec le Delta control 4F est très sympa, mais pas très clair à ce sujet, merci de ton aide.

Cordialement, Jean-Marie
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Re: Réalisation d'un circuit en voie type K

Messagepar Delias82 » 11 mai 2018 14:03

Bonjour Jean-Marie

Non les adresses sont les mêmes entre les différents systèmes Delta: 78, 72, 60, 24 et 80 pour la commande additionnelle (80 uniquement sur 6604 et 66045).
Märklin l'indique indirectement dans la notice du 66045 en indiquant la position des microswitch de codage :face:

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Re: Réalisation d'un circuit en voie type K

Messagepar jean_marie » 11 mai 2018 21:00

Bonsoir Delias,

voici donc les résultats de mes essais.

Configuration des CVs selon préconisation MX630P16 Zimo.

- Option 1) Arrêt par tension continue sensible à la polarité de la voie
Cv 29 = 0
Cv 124 = 1
J'obtiens l'arrêt dans les deux sens de marche, redémarrage impossible sauf si action sur le petit sélecteur de canal.

- Option 2) arrêt par tension continue indépendant de la polarité (Märklin)
Cv 29 = 0
Cv 112 = 1
Cv 124 = 1
J'obtiens l'arrêt uniquement en marche avant, redémarrage impossible sauf si action sur le petit sélecteur de canal.

Bref, je suis un peu pessimiste car je ne vois pas comment obtenir un redémarrage sans action sur le contrôleur.

Une idée ? D'avance merci.

Bien à toi, Jean-Marie
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Re: Réalisation d'un circuit en voie type K

Messagepar jean_marie » 11 mai 2018 21:28

J'ai oublié un détail important.

Si après avoir remis l'interrupteur sur normal, je coupe l'alimentation puis la remet après qqs, la locomotive repart seule.
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Re: Réalisation d'un circuit en voie type K

Messagepar Delias82 » 11 mai 2018 22:09

Bonsoir

J'ai déjà testé des décodeurs Zimo (tous montés d'origine sur les loco Roco et Fleischmann) sur ma section de freinage système Märklin, et je n'avais de problème.
As-tu bien désactivé le freinage par système Lenz?

Sinon, en rapide, je ne vois pas bien ce qui pourrais clocher. Je regarderais demain le manuel Zimo en langue originale histoire de confirmer les CVs. Quel version du manuel as-tu utilisé pour les valeurs que tu indiques (ce n'est pas normale que le fonctionnement soit inversé). J'ai pas la motive ce soir, je regarderais cela demain.
Quel schéma as-tu utilisé pour l'application de la tension négative?

Peux-tu tester avec une autre loco et / ou une autre centrale, histoire d'éliminer l'un ou l'autre.

Bonne soirée

Delias
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Re: Réalisation d'un circuit en voie type K

Messagepar jean_marie » 11 mai 2018 23:22

J'ai fait un reset par Cv8
Analogique désactivé, Cv29 = 0
Arrêt Lenz désactivé, Cv 27 = 0, Cv 134 = 106 et Cv 142 = 12

Le Décodeur semble être un Zimo MX642, Cv 250 = 214
J'applique la notice traduite par "cdfinformatique"
http://www.cdfinformatique.com/acatalog/MX-621-648.pdf

J'ai utilisé ton schéma, application de la tension négative sur les plots à travers une bascule de va et vient.
J'ai retiré la deuxième diode, aucun changement
J'ai testé un branchement inverse (rails/picots), cela ne change rien.

Seul point vérifié, après avoir remis le basculeur sur la position normale, il suffit que je retire la prise 220 V du transfo quelques secondes pour qu'après le retour du courant, la locomotive reparte.

Sinon, un mauvais paramétrage au niveau d'un bit.

Je serai absent demain jusqu'à 20h.

Merci de ton aide.
Bonne nuit, Jean-Marie
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Re: Réalisation d'un circuit en voie type K

Messagepar Delias82 » 12 mai 2018 20:33

Bonsoir Jean-Marie

Bon j'ai sorti ma 231 E 30, mais elle est équipée d'un MX645 (CV250 = 221). La notice étant la même pour les deux modèle de décodeur le raisonnement et la paramétrisation reste identique.

Tu as eu une mauvaise interprétation de la notice, ce n'est pas les CV29, 124 et 112 au complet qui sont indiqués, mais un seul bit de chaqu'un de ces CVs.
Par défaut (à la livraison, pas après un reset) ma Roco a quasi la bonne configuration pour fonctionner sur les sections de freinage Märklin.

Les CVs relatif au freinage par système Märklin doivent être:
CV29 = 2: le bit 2 doit être passé à 0, la valeur passe de 6 (par défaut chez moi), à 2, ou de 14 à 10 si le RailCom est activé (inutile en exploitation avec une centrale Märklin).
CV124 = 34: Le bit 5 doit être à 1, et par défaut le bit 1 est à 1 (cela règle la vitesse de manœuvre, je n'ai pas été chercher les détails).
CV112 = 64: Le bit 6 doit être à 1, tous les autres sont à 0.

Pour le Lenz CV27 à 0 et c'est bon le système est ignoré.

Donc au final, mauvaise configuration de la loc, elle se retrouvait en DC analogique et ayant ce mode désactivé elle s’arrêtait. Par contre elle ne reconnaissait pas automatiquement le repassage en digital, il fallait qu'un ordre lui arrive.

En retouchant les 3 CVs ci-dessus tu ne devrais plus avoir de problème.

Bonne suite

Delias
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