Réalisation d'un circuit en voie type K

Posez toutes vos questions et nous tacherons de vous répondre.
Delias82
Prénom : Sylvain
Pays : Suisse
Région : Argovie
Echelle : HO 3rails M&K

Re: Réalisation d'un circuit en voie type K

Messagepar Delias82 » 01 juin 2018 22:49

Bonsoir Jean-Marie

jean_marie a écrit :(merci Sylvain)

De rien! mais pour quoi? Je ne recommande pas le remplacement des décodeurs d'origine des locs Piko, toutes les miennes ont encore leur décodeur d'origine. Je sais que certains ne supportent pas ces décodeurs, mais pas moi.

La notice ESU donne différents jeux de valeurs pour les CVs de régulation en fonction des moteurs, et les valeurs pour les Piko sont assez éloignée de celles de base. Page 46 de la version 7 de la notice. Le jeux de valeurs pour les Piko est pratiquement celui qui a le plus grand écart avec les valeurs par défaut, d'où une raison plausible pour le mauvais fonctionnement à l'origine.

Pour le freinage par système Lenz, c'est 3 CVs à configurer:
- CV27 bits 0 et 1 à 1 pour activer la détection.
- CV134 pour le seuil, par défaut à 12, valeur acceptée entre 0 et 31 (car cela n'est pas dans la notice)
- CV123 indique à quelle vitesse ralentir, il faut mettre 0 si on veut un arrêt.

Bonne suite

Delias
---------------------
Voies M et K, CS2, 60128, 6021 et 6070/71.
Mon réseau ici.
Service de digitalisation.
jean_marie
Pays : France
Région : Auvergne
Echelle : HO, G

Messagepar jean_marie » 01 juin 2018 23:10

Merci Sylvain ?

Tout simplement parce que tu m'avais recommandé d'acheter un ESU 54610 pour obtenir un arrêt Märklin avec la Roco, au cas où l'asymétrie de ne fonctionnerait pas.

Or, j'écoute toujours les bons conseils de ceux qui savent car c'est comme cela que l'on continue à apprendre, même en retraite...

Sinon, le décodeur Uhlenbrock de la Sybic Piko doit avoir un problème car c'est vraiment catastrophique (peut-être un réglage ?).

Je vais donc essayer tes préconisations demain, encore merci pour ton aide.

Bonne soirée, jm
jean_marie

Messagepar jean_marie » 02 juin 2018 09:39

Bonjour Delias,

nouveaux essais ce matin, les nouveaux réglages ne changent rien.

Le décodeur se comporte comme celui de la locomotive Märklin, il ignore l'asymétrie.

Je pense que cela provient, comme tu le prévoyais, de l'alimentation.

Je continue mes recherches et comparaisons.

Cordialement, Jean-Marie
Delias82
Prénom : Sylvain
Pays : Suisse
Région : Argovie
Echelle : HO 3rails M&K

Messagepar Delias82 » 02 juin 2018 22:52

Bonsoir Jean-Marie

Petite sortie aujourd'hui et je n'ai pas le temps de vérifier mes dires. Dans la notice des ESU, il y a quelque-chose qui m'a marqué, c'est que au sujet des modules de freinage ABC, il est fait mention de la détection "d'une asymétrie du signal DCC" alors qu'ils auraient pu écrire simplement "d' une asymétrie du signal", et que c'est indiqué expressément que le système Märklin fonctionne aussi en DCC. Comme si l'asymétrie n'était détectée que si le décodeur est commandé en DCC. Pour toi c'est facile de tester tu alimentes ta voie de test inclus le module de freinage avec le SPROG et pas avec le Delta, et on verra bien si l'ordre de freinage est alors pris en compte.

On revient à ce que j'avais indiqué, signal Motorola freinage par signal DC, signal DCC freinage par ABC c'est cela les standards et le croisement des systèmes n'est que du bricolage variant d'une marque à une autre.

Si c'est cela, je le découvre (et pour cause je n'ai jamais testé l'ABC)

Bonne suite

Delias
---------------------
Voies M et K, CS2, 60128, 6021 et 6070/71.
Mon réseau ici.
Service de digitalisation.
jean_marie

Messagepar jean_marie » 03 juin 2018 08:55

Bonjour Delias,

je vais tenter l'expérience rapidement.

Je vais également tester le freinage Märklin.

Après tout, pourquoi ne pas rester sur ce qui fonctionne bien avec le contrôleur 66045.

Bon dimanche, Jean-Marie
jean_marie

Messagepar jean_marie » 05 juin 2018 11:53

Bonjour Delias,

le mauvais temps étant propice aux petits trains, j'ai donc repris mes essais.

Globalement tu as raison sur toute la ligne, il vaut mieux éviter le mélange des genres.
Oui, le système Märklin actuel avec les dernières centrales alimentées en DC est compatible avec la norme DCC et le freinage Lenz.
Comme j'emploie le système Delta, pur produit Märklin alimentée en AC, il vaut mieux utiliser ce qui a été prévu pour lui.

J'ai donc opté définitivement pour le freinage Märklin qui est très fiable et ne pose pas de problème à son utilisateur.
Le petit décodeur ESU 54610 fait parfaitement son travail avec la petite Piko qui roule d'une façon parfaitement linéaire.
Juste un détail, je trouve l'arrêt ou le démarrage plus "brutal" qu'en Asymétrie, mais sans doute s'agit-il d'un réglage.

Sinon, pour cette Sybic Piko (2008), impossible de trouver le bon réglage avec le décodeur d'origine "Piko" (56122) ou avec son équivalent Uhlenbrock 76320.
J'ai d'ailleurs trouvé un site qui parle de ce problème : http://www.railroad24.de/modelleisenbahn/forum.php?id=7199
Il semblerait qu'il ne convienne pas à ce type de moteur, d'ailleurs l'importateur de l'époque m'a confirmé avoir eu de nombreux retours.

Bref, je vais donc remplacer le décodeur de la 231 Roco pour être certain qu'elle sera fiable pour son utilisateur.
A bientôt pour la suite du "programme"

Dans l'immédiat, encore un grand MERCI !

Bien à toi, Jean-Marie
jean_marie

Messagepar jean_marie » 06 juin 2018 18:42

A propos, voici les réglages du décodeur ESU 54610 pour la Sybic Piko 3 rails
BB 26022.pdf
Réglages du décodeur ESU 54610 pour la BB 26002 Piko
(147.59 Kio) Téléchargé 18 fois
jean_marie

Messagepar jean_marie » 21 juin 2018 16:42

Bonjour à tous,
Bonjour Delias,

c'est fait, le circuit "de plafond "fonctionne. Arrêt Märklin compris.

Bon il a fallu changer le décodeur Zimo de la 231 E22 Roco, vraiment pas assez fiable.
Après réglage du nouveau décodeur de la Pacific, j'ai dû modifier légèrement celui de la Sybic pour avoir une concordance des vitesses.

Voici donc les réglages définitifs :
231 E 22.pdf
Réglages Lokpilot ESU 54610 sur 231 E 22 Roco
(104.94 Kio) Téléchargé 10 fois

BB 26022 - V2.pdf
Réglages Lokpilot ESU 54610 sur BB 26022 Piko, version 2
(150.09 Kio) Téléchargé 9 fois

Dans le CV49, l'activation du Märklin Delta mode permet aux feux de rester allumés même après une coupure d 'alimentation secteur

Le système Delta a encore un avantage en ce qui concerne son utilisation, son sélecteur manuel.
Ainsi, conjugué avec l'arrêt Märklin, l'action sur un interrupteur va et vient suffit à démarrer ou à arrêter le train.
L'opérateur novice, sans avoir accès au contrôleur, peut ainsi "gérer" la circulation de son train.
En période d'inactivité (la nuit par exemple), après arrêt du train, il peut couper l'alimentation 220V au tableau électrique.
Le lendemain matin, après remise sous tension de l'alimentation, il lui suffit d'actionner son interrupteur, le train repart.

Vous m'avez permis une excellent remise à niveau technique des systèmes Märklin. Un grand MERCI à tous et surtout à Delias.

Bien à vous, à bientôt, Jean-Marie
jean_marie

Messagepar jean_marie » 04 juil. 2018 09:07

Bonjour à tous,

suite à l'expérience précédente, je viens d'équiper une Sybic Märklin (#3334) avec un décodeur Tams LD-W-32.2.

Après quelques tâtonnements je suis assez satisfait du résultat.

C'est un peu bruyant au démarrage mais avec un réglage approprié on arrive à quelque chose de bien.

Comme quoi il est possible de "digitaliser" les anciens modèles à peu de frais sans toucher au moteur AC.

Bonne journée, jean-marie

Revenir vers « Questions et Réponses »