Adaptation décodeur feux

Posez toutes vos questions et nous tacherons de vous répondre.
Delias82
Prénom : Sylvain
Pays : Suisse
Région : Venoge
Echelle : HO 3rails M&K

Adaptation décodeur feux

Messagepar Delias82 » 09 avr. 2018 20:52

Bonsoir à tous

Suite à une question en MP, voici ma réponse en publique, car il n'y a pas de raison qu'elle ne profite que à l'auteur du MP en question.
Bonjour Sylvain
[...]
autrement j'aurai une question : comment modifier le schéma du décodeur " Paco " pour avoir le moins commun aux leds à la place du plus , le schéma est dans le manuel .
http://usuaris.tinet.cat/fmco/download/UniSemaf_manual.pdf

merci d'avance pour ta réponse

Cordialement
L'auteur

Le petit schéma du décodeur:
Decodeur Paco.png
Decodeur Paco.png (37.3 Kio) Consulté 292 fois

Ce décodeur n'est pas prévu pour une adaptation à des feux "cathodes communes", les puces ULN comme utilisée ici en sortie n'existent que pour tirer à la masse (càd il n'existe pas une puce au brochage identique et qui pourrait prendre la place pour inverser la commande des feux).
Il est nécessaire d'inverser les signaux en extérieur par exemple avec 4 transistors PNP et 4 résistances associées, un schéma de principe est indiqué ci-dessous. Pour le retour commun du feux à la masse du décodeur il y a au minimum 3 possibilités:
- Une reprise du GND du décodeur, mais nécessite d'identifié ce potentiel sur le décodeur (ce n'est pas difficile à mon niveau) et de venir souder un fils là dessus où ce n'est pas vraiment prévu.
- Une reprise de la masse sur les sorties de feux, puisqu'elles sont à la masse quand le feux est allumé. Là j'ai mis 4 diodes mais deux peuvent suffire si on est dans le cas de deux feux rouge/vert et donc qu'une paire de sorties a toujours l'un de ses feux allumé.
- Crée une deuxième masse au potentiel proche en copiant en extérieur le redresseur interne. La tension ne sera pas strictement la même mais cela fonctionne très bien. Pour cette variante je choisi des diodes de puissance (1A) de manière à avoir une chute de tension proche de celle du redresseur interne.
Decodeur Paco Adapt.png

Petit commentaire sur les composants:
- les transistors doivent être des PNP standard petit signaux, par exemple le BC327.
- les résistances de base peuvent avoir une valeur entre 4k7 et 20k sans problème.
- les diodes dans la 2ème variantes sont des diodes de signaux typiquement des 1N4148.

D'autre variantes sont possible, et si les résistances des feux peuvent être changées pour alimenter les feux en 5V, on peut imaginer de remplacer l'ULN2803 par 4 transistors PNP en émetteur suiveur. Mais dans ce cas on risque de cramer le PIC en cas de court-circuit extérieur. Alors que ici on ne cramera que l'ULN qui est facilement échangeable.

Bonne soirée à tous

Delias
---------------------
Voies M et K, CS2, 60128, 6021 et 6070/71.
Mon ancien réseau ici.
Service de digitalisation.

Ce forum est un lieu d'échange. La réponse à une question peut intéresser d'autres personnes. Toute question technique par MP restera donc sans réponse...
Gilles29
Prénom : Gilles
Pays : France
Région : Bretagne
Echelle : HO , Itrain ,Ecos2

Re: Adaptation décodeur feux

Messagepar Gilles29 » 09 avr. 2018 23:47

Bonsoir Sylvain

merci pour cette réponse , ça va bien m'aider !

:trainregard: :trainregard:
Cordialement
Gilles
Réseau en cours de déconstruction , voies C , EcoS 2 , lokprogrammer , gestion par iTrain version 4.1 Pro .

Revenir vers « Questions et Réponses »