Digitalisation X2800 Roco 43490

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xarklin
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Digitalisation X2800 Roco 43490

Messagepar xarklin » 14 sept. 2018 21:16

Bonsoir
Est ce que quelqu’un sait comment brancher un décodeur (je pense utiliser une ESU v4) dans cette bête ?
Je pense utiliser la remorque pour poser le frotteur.
Merci d’avance
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Xavier
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Re: Digitalisation X2800 Roco 43490

Messagepar Delias82 » 15 sept. 2018 21:05

Bonsoir Xavier

Il n'y a rien de prévu pour le montage d'un décodeur. Il faut reprendre les points de connexion correspondant à chaque fil du décodeur.
De gauche à droite:
- Les deux ampoules c'est clair! Une pour chaque sens. Les deux diodes à la suite doivent être retirée pour venir avec les fils blanc et jaune du décodeurs à la place. Le retour de l'éclairage se fait par le châssis.
- Les deux fils noirs qui sortent du châssis sont les lamelles de contact sur le bogie. A brancher ensemble et au fil noir du décodeur. On peut utiliser le pad de soudure du fil du haut pour y souder les trois fils. Puisqu'il se retrouve isolé après retrait de l'inductance et de la diode (points suivant et précédent)
- Ensuite près du trou pour la vis qui n'est pas là, c'est une inductance pour le moteur. En général je l'enlève et j'installe des inductances plus importante typée kit Märklin.
- Juste après c'est le condensateur entre les deux balais du moteur qui doit rester.
- Les deux descentes vers le moteur sont explicite, fils gris et orange dessus.
- Puis il y a une vis qui fait le contact avec le châssis pour le retour des éclairage. Il faut couper la piste entre le contact du moteur et la vis! Ensuite le châssis peut être raccorder au bleu (retour commun des fonctions) ou aux 3 fils de masse (du points 2). Je préfère souvent la 2ème solution même si cela provoque le scintillement de l'éclairage, car il y a parfois de petits contacts furtifs entre les roues et le châssis et si c'est câblé fil bleu sur le châssis, c'est généralement by-by le décodeur. Pour ce modèle je ne peux pas me prononcer car je n'en possède pas.
- Ensuite les deux fils rouges alimente l'éclairage intérieur, à retirer et venir avec les fils bleu et vert (commun et Aux1) sur la platine de droite pour la commande de l'éclairage intérieur par le décodeur.
- Et probablement à l'autre bout, il y a de nouveau deux ampoules avec des diodes, à raccorder sur le principe du point 1.
Un décodeur à fil n'a que deux fonctions supplémentaires, il ne peut donc pas tout séparer blancs, rouges et éclairage intérieur.

Bonne suite

Sylvain
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xarklin
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Re: Digitalisation X2800 Roco 43490

Messagepar xarklin » 17 sept. 2018 22:34

Bonsoir Sylvain
Ça m’a pas l’air tout simple mais je vais quand même étudier ça de près
Merci!
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Re: Digitalisation X2800 Roco 43490

Messagepar jean_marie » 22 sept. 2018 20:09

Bonsoir Xavier
Bonsoir Sylvain,

Ayant digitalisé mes différents X2800 Roco, je me permets de vous indiquer le montage réalisé
montage de base X2800.jpg
platine 4175 350 Roco
montage de base X2800.jpg (132.95 Kio) Consulté 491 fois

Dans ce montage il faut réaliser deux interruptions (I rouge).
Je retire les deux diodes et l'inductance (X rouge).
Pour l'inductance (self), à confirmer avec Sylvain.
La masse est bien sur le rouge, je n'utilise pas le fil bleu.
Dernière chose, en fonctionnement, il y a normalement 4 ampoules allumées.
Vu la "gourmandise" des lampes à incandescence, j'ai remplacé l'éclairage intérieur par un ruban de Leds.
Je l'alimente par F0 au moyen, d'une petite diode sur chaque fil (blanc et jaune) pour éviter le retour du courant.
Maintenant, je sais qu'il existe des "ampoules à culot" munies d'une Led avec résistance incorporée. LED MS4, 16/22 volts.
En ce qui concerne les feux rouges, il est possible de les commander individuellement par F1(vert) et F2 (violet)
Voilà, si cela peut aider.
Bonne soirée, Jean-Marie
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Re: Digitalisation X2800 Roco 43490

Messagepar jean_marie » 23 sept. 2018 08:51

J'oubliais un détail important pour l'adaptation en 3 rails. :oops:
Les fils des prises de courant sont à relier ensemble pour former la masse (le rouge).
Le patin étant lui-même à relier au fil noir du montage.
Bon dimanche, jm
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Re: Digitalisation X2800 Roco 43490

Messagepar xarklin » 24 sept. 2018 23:21

Bonsoir
Merci Jean-Marie pour la photo du montage, c'est très explicite. :thks:
Je vais réfléchir à deux fois quand même car compte tenu des modifications à faire, je voudrais d'abord être sûr que l’autorail va bien se comporter sur mon réseau. J'ai une mauvaise expérience avec le X73500 de jouef qui déraille sur les aiguillages... :evil:
D'ailleurs y a-t-il un moyen de mettre l'autorail en "roues libres" pour le tester en le tractant avec une autre machine? Quelle pièce faudrait-il démonter sans que ce soit trop le bazar ensuite pour tout remonter?
:thks:
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Re: Digitalisation X2800 Roco 43490

Messagepar jean_marie » 25 sept. 2018 12:09

Le plus simple serait de remplacer les essieux moteurs par des essieux sans pignon, mais encore faut-il les avoir.

Sinon, la conception de l'autorail Roco est excellente, les bogies ont un bon débattement.
Le 73500 HJ a presque "les mêmes défauts" que son original, amusant non ?

J'utilise du matériel deux rails sur la voie C sans souci, dont un A1A 68000 Fleischmann qui passe partout y compris sur les TJD.
Si tu utilises cette voie, je ne pense pas que tu aies beaucoup de problèmes.

A défaut, il reste la solution de revoir le calage des roues sur les essieux, rien de bien grave.
Mais tout cela reste un avis personnel, bien sûr.

Nota important, le montage proposé est réversible.
Il suffit de ressouder les diodes et l'inductance et de souder un fil sur les deux coupures pour former un "shunt".
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Re: Digitalisation X2800 Roco 43490

Messagepar bertrand v » 25 sept. 2018 16:56

Bonjour,

Une autre solution proposée par Miniature Passion pour digitaliser un X 2800 Roco de première génération:
http://www.miniaturespassion.fr/product ... 8bpgaa0j85
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Re: Digitalisation X2800 Roco 43490

Messagepar jean_marie » 25 sept. 2018 20:40

Les fils des prises de courant sont à relier ensemble pour former la masse (le rouge).
Le patin étant lui-même à relier au fil noir du montage.


Pour information, j'ai volontairement inversé le montage.
Mais il est possible de revenir à la norme, évidemment.

Bonne soirée à tous.
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Re: Digitalisation X2800 Roco 43490

Messagepar xarklin » 16 déc. 2018 21:53

Bonsoir à tous,
Alors voilà, je me suis finalement lancé ce week end.
J'ai tout d'abord fixé un frotteur sous la remorque unifiée. Il m'a fallu bricoler un peu le socle du frotteur en y perçant deux petits trous à la dremel afin de le caler dans les deux petits tétons du bogie. Je l'ai ensuite fixé à la colle forte. Pour éviter un court circuit potentiellement avec l'axe des essieux, j'ai collé une fine bande de ruban adhésif isolant (on le voit en bleu sur les photos).
IMG_2728.jpg

IMG_2734.jpg

J'ai ensuite utilisé un attelage conducteur REE. C'est normalement un dipolaire mais j'ai regroupé les deux fils et soudé l'ensemble au frotteur.
Finalement, pour cette partie ce n'était pas très compliqué mais il faut s'y prendre avec précaution quand même.
IMG_2742.jpg

J'ai fait de même côté automotrice, mais là j'ai soudé les fils à la sortie "rouge" du décodeur (un ESU M4).
J'ai suivi (enfin il me semble :? ) les conseils de Sylvain et Jean-Marie pour la modification de la platine et le raccordement du décodeur comme le montre la photo.
En tout cas, avec ce montage, le moteur fonctionne! Je n'ai pas pris le temps de remplacer l'inductance, je ne sais pas si c'est important?
IMG_2746.jpg

Au final, voici l'ensemble qui fonctionne soit, mais pour lequel j'ai encore un peu de travail à faire. En effet, le ruban lumineux d'éclairage intérieur de l'automotrice chauffe beaucoup. Il va falloir que je le remplace par un ruban LED. De même, je ne sais pas pourquoi mais les ampoules (fanaux) ne fonctionnent pas. Pourtant, lors d'un test intermédiaire, la lampe rouge s'est bien allumée et la jaune de l'autre côté aussi. Et puis plus rien... Si quelqu’un à une explications ?
Je me rends compte à la relecture que c'est surement parce que je n'ai pas raccordé le châssis (au niveau de la vis qui fait contact) au trois fils noir de la masse et donc que le circuit des ampoules n'est pas fermé. Ce ne serait pas ça la raison? (mes tests je les avais faits avant de dessouder les fils rouge de l'éclairage intérieur ce qui devait encore permettre de faire "masse"...)
IMG_2748.jpg

Je ne suis pas non plus très satisfait des attelages REE (encore une fois :roll: ) car dans les courbes serrées, ça coince et ils finissent pas se détacher. Il faudrait que j'essaye avec des Märklin mais j'ai peur que ça soit également "limite" car il n'y a pas beaucoup d'élongation dans les boitiers d'attelage.
Dernier point qui reste également à améliorer: il y a un bruit très présent de frottement dans les courbes à droite (ou à gauche suivant le sens de marche), quelque chose frotte ou n'est pas bien aligné, au niveau des engrenages semble-t-il). A voir...

En tous les cas, merci Sylvain et Jean-Marie pour vos précieux conseils qui me permettent d'entrevoir l'utilisation de cette composition rêvé sur mon réseau
:cheers:
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