Diminution passagère de la puissance électrique

Posez toutes vos questions et nous tacherons de vous répondre.
Wolfram
Prénom : Wolfram
Pays : France
Région : Poitou-Charentes
Echelle : H0 - un jour

Re: Diminution passagère de la puissance électrique

Messagepar Wolfram » 04 oct. 2018 13:47

On s'écarte du sujet initial...

Seb,

sebr50 a écrit :J'ai une connaissance qui a envoyé une loco qui était sous garantie pour remplacement du décodeur. Son réseau est piloté par une CS2 alimenté part un convertisseur 60101.
Résultat, la réparation de la loco n'a été couverte par la garantie.

Je ne demande qu'à voir le courrier indiquant que "puisque votre CS2 était alimentée par un 60101 la garantie ne s'applique pas".

Patrice,

c'est pas faux ce que tu présentes... mais : le moteur sinus ne rentre pas dans cette catégorie-là puisque c'est un moteur à courant triphasé - comme dans les locomotives dernière génération. Sa vitesse de rotation ainsi que le sens de rotation ne dépend pas de la tension mais de la suite d'activation des différentes bobines. D'où nécessité d'une platine de pilotage. Et cette platine, pour les versions premières du sinus compact, était très sensible aux variations de tension.
Cordialement,
Wolfram

Vive la diversité !

Mon parc roulant...
En chemin vers Eisenloh

Contribution à Rocrail pour débutants

favorable au tutoiement

Les messages privés ne servent qu'aux échanges de caractère privé et personnel ; les questions techniques ont leur place uniquement dans le forum.
zorgzib
Prénom : Patrice
Pays : Belgique
Région : Hainaut
Echelle : Ho Marklin Métal

Messagepar zorgzib » 04 oct. 2018 13:53

merci Wolfram c'est très gentil de m'avoir répondu rapidement
salut, bonne continuation amicale, formidable, merci. Patrice d'Hennuyères. :cat:
zorgzib

Messagepar zorgzib » 04 oct. 2018 15:10

re bonjour Wolfram
si c'est un problème de variation de tension : je ne vois qu'insérer un écrêteur (pas une stabilisation, pas de condensateur) entre l'alimentation et le décodeur, je pense à un FET et qu'il faudrait sacrifier quelques 2 à 3 volts
voila
salut, bonne continuation amicale, formidable, merci. Patrice d'Hennuyères. :cat:
Wolfram
Prénom : Wolfram
Région : Poitou-Charentes
Echelle : H0 - un jour

Messagepar Wolfram » 04 oct. 2018 17:04

Bonjour Patrice,

et voilà le problème : c'est une solution qui fonctionne bien en digital (une tension d'alimentation constamment élevée), mais absolument pas quand on veut faire fonctionner la loco en analogique. C'est tout le dilemme.
Cordialement,
Wolfram

Vive la diversité !

Mon parc roulant...
En chemin vers Eisenloh

Contribution à Rocrail pour débutants

favorable au tutoiement

Les messages privés ne servent qu'aux échanges de caractère privé et personnel ; les questions techniques ont leur place uniquement dans le forum.
zorgzib

Messagepar zorgzib » 05 oct. 2018 00:49

salut
il ne faut pas croire, il faut être certain donc faire une mesure avec un bon vieux voltmètre
Jean-Pierre, serait-il possible de mesurer la tension sur la portion de voie où roule la locomotive délicate en actionnant les aiguillages dans les mêmes conditions SVP 8-) :bounce:
merci
JPMarklin
Prénom : Jean-Pierre
Région : Wallonie - Hainaut
Echelle : H0

Messagepar JPMarklin » 06 oct. 2018 23:15

Merci à tous ceux qui m'ont sympathiquement répondu. Je vois tout cela dans les prochains jours et vous reviens pour d'autres précisions si nécessaires. Mais la plupart de vos réponses vont dans le même sens. Bien à vous tous.
Jean Pierre
marcus59
Prénom : Marc
Pays : de france..
Région : Nord
Echelle : HO 2 et 3 rails digi

Messagepar marcus59 » 07 oct. 2018 00:17

Bonjour..

oui , ils ont pour la plupart raison..

mais , c' est vrai que pour alimenter tous les moteurs il suffit de prendre un autre compteur..
ce compteur sera dévoué qu' à la fourniture du courant aux moteurs d' aiguillage.
car , cela n' a l' air de rien , mais sa pompe du courant lors de l' évolution du moteur.
et ce courant et déduit de la puissance traction..
sans compter que si la machine ou la rame de voitures est éclairées, la oui , sa cause problème..
oui , pour les grands réseaux il est préférable de diviser le réseau en plusieurs cantons et d' utiliser 1 ou des boosters..

donc , pas de panique, il n' y a que des solutions.. :study:

Un bon conseil , si tu dois mettre ta machine en réparation , arrange-toi d' être présent et d' assister à cette réparation , cela t' évitera un tas d' embrouille par la suite..
au cas , ou le revendeur ou le réparateur ne serait pas d' accord de ta présence , pas de soucis , va voir ailleurs..
c' est l' un des meilleurs conseils que je puisse te donner , crois moi , j' en ai une sacré expérience, de vertes et pas mures.. :grad:
Ugo
Pays : Suisse
Echelle : HO

Messagepar Ugo » 07 oct. 2018 10:17

JPMarklin a écrit :Merci à tous ceux qui m'ont sympathiquement répondu. Je vois tout cela dans les prochains jours et vous reviens pour d'autres précisions si nécessaires. Mais la plupart de vos réponses vont dans le même sens. Bien à vous tous.
Jean Pierre

Comme le disait plus haut "Miclauviny" ou Philippe ou Marcus ou tant d'autres: De deux choses l'une : :D
Soit tu dissocies alimentation des locos et voitures de l'alimentation des aiguillages et autres signaux.
Soit tu divises ton grand réseau si c'est le cas en plusieurs cantons alimentés avec des boosters
et le problème sera définitivement résolu.
Cordialement
Ugo
philou75
Prénom : Philippe
Région : Ile-de-France
Echelle : H0 voie M, ECoS2

Messagepar philou75 » 07 oct. 2018 14:50

@ marcus59

Bonjour,

"Compteur" ou "transformateur" ?

Ou mieux : "module d'alimentation" pour faire plus môôôderne... :)

J'aime beaucoup aussi le "dévouement du compteur"... Que ne ferait-il pas pour satisfaire l'utilisateur ? :lol: :lol: :lol:

Philippe
zorgzib

Messagepar zorgzib » 09 oct. 2018 00:15

si il y avait une borne de compensation en cas de diminution de tension, je pense que le schémas de principe pourrait se dessiner comme suite :scratch: :zen: :
en rouge le décodeur actuel :drunken:
en vert le mécanisme de compensation :cheers:
mais ne fonctionnerait encore pas lorsque la vitesse de la locomotive est à son maximum vu que la compensation ne saurait jouer :grr:

compensation_décodeur01.jpg

le bonjour, le merci etc. sont compris dans la signature

Revenir vers « Questions et Réponses »