Remplacer lampe culot par led.

Posez toutes vos questions et nous tacherons de vous répondre.
Bonvarlet
Prénom : Philippe
Pays : France
Région : seine et Marne
Echelle : ho

Remplacer lampe culot par led.

Messagepar Bonvarlet » 15 oct. 2018 19:16

Bonsoir.
Je souhaiterais digitaliser une loco 3310 .
Je récupère la partie decodeur d'une loco inutilisable.
Mon problème est au niveau de la lampe.
Sur la loco analogique présence d'une lampe à culot.
Pour La partie digital lampe led.
Les supports ne sont pas identiques.
Auriez-vous une solution.
En espérant avoir été clair dans ma demande.
Merci

Philippe.
Delias82
Prénom : Sylvain
Pays : Suisse
Région : Venoge
Echelle : HO 3rails M&K

Re: Remplacer lampe culot par led.

Messagepar Delias82 » 15 oct. 2018 21:16

Bonsoir Philippe

Le décodeur de récupération, est-ce un décodeur standard, ou un décodeur spécifique à sa loc initiale. Car seulement dans le deuxième cas il peut y avoir la résistance nécessaire à la Led. Et c'est quasi aussi facile de reprendre le contact avant la résistance que d'essayer de placer une Led dans la 3310.

Le problème principal du remplacement d'ampoule par des Led, c'est la directionnalité de l'éclairage. Une ampoule cela part dans tous les sens, une led c'est généralement un cône pas très ouvert. Sur certaines machines cela ne pose pas de problème mais sur d'autre il faudrait pratiquement installer 3 leds, une par feux, et malheureusement j'ai bien l'impression que c'est le cas de la 3310.

Il existe aussi des ampoules Led, c'est une led montée dans un culot d'ampoule, mais il faut les alimenter comme une ampoule et non comme une led (donc même problème si le décodeur inclus la résistance).

Ensuite des leds, c'est toute une série de boitiers standards incluant les 3mm et 5mm de diamètre à fils, une large palette en SMD, etc... Pour les acheter c'est les revendeurs de matériel électronique (dont Conrad), EBay, Aliexpress, etc...
Pour remplacer des ampoules taille Märklin les led 3mm vont en général bien, elles sont un peu plus petite et se fixent facilement avec un petit paquet de colle.

Au final c'est au cas par cas, et chacun a un peu sa méthode en fonction aussi de sa réserve de matériel.

Bonne suite

Sylvain
---------------------
Voies M et K, CS2, 60128, 6021 et 6070/71.
Mon réseau ici.
Service de digitalisation.
philou75
Région : Ile-de-France
Echelle : H0 voie M, ECoS2

Messagepar philou75 » 16 oct. 2018 10:32

Bonjour,

Petits compléments aux explications de Delias :

Il existe aussi des DEL dites "canon" dont l'extrémité ne fait que 1,8 mm de diamètre et qui permettent d'équiper les "trous de phares" à peu près "à l'échelle". Ce sont celles qu'il faut systématiquement utiliser pour remplacer les "conduits de lumière" préformés.

Quant aux DEL de 3mm adaptées aux modèles anciens Märklin, je préfère (lorsqu'elles flottent dans leur logement) les habiller d'une petite rondelle de gaine thermo afin qu'elles rentrent légèrement en force plutôt que de les coller.

De plus, les assortiments de Conrad, RS et autres comportent aussi maintenant des DEL de tailles conventionnelles qui intègrent la résistance de protection. Sur certains modèles Märklin ou Hag, cela permet de monter une petite douille bifilaire de l'encombrement de l'ampoule initiale et d'y enficher ces DEL à résistance intégrée en ayant pris le soin de couper les deux pattes à 2-3 mm et en respectant bien sûr la polarité.

Enfin, lorsqu'il peut être nécessaire de garder les conduits de lumières, il souvent plus astucieux de coller sur le conduit de lumière une DEL CMS, ce qui met à l'abri de toutes les difficultés de diffusion unidirectionnelle ou radiante de la lumière.
Indiana
Prénom : Christian
Région : Oise
Echelle : HO

Messagepar Indiana » 16 oct. 2018 11:50

philou75 a écrit :Bonjour,

Petits compléments aux explications de Delias :

Il existe aussi des DEL dites "canon" dont l'extrémité ne fait que 1,8 mm de diamètre et qui permettent d'équiper les "trous de phares" à peu près "à l'échelle". Ce sont celles qu'il faut systématiquement utiliser pour remplacer les "conduits de lumière" préformés.

Bonjour philou,

:scratch: encore une fois le sujet est poignant, intéressant !! Vous parlez technique comme si le commun des mortels sait de quoi il en retourne, certes !!
Ne pourrait-on avoir des photos des bidules canons je ne sais quoi , et des références avec ? Merci ;)
Kbay78
Prénom : Yann
Région : Yvelines

Messagepar Kbay78 » 16 oct. 2018 12:47

Bonjour Philippe,
Si le décodeur de récupération est équipé d'une sortie atténuation (dimmer) des commandes des feux, peut-être n'est il pas nécessaire de monter des leds en remplacement de l'ampoule d'origine. Personnellement j'ai choisi cette solution sur d'anciennes vapeurs Märklin en prenant soin d'atténuer la tension de sortie ce qui présente plusieurs avantages : rien à changer, lumière plus conforme à la réalité, surtout dans le cadre de vapeurs équipée dans la réalité de lanternes à pétrole, durée de vie des ampoules quasi illimitées dès qu'elles sont sous alimentées. A voir si le décodeur dispose de cette fonction, dispo sur Esu V4 et peut être V3, Mld.
Cordialement,
Indiana

Messagepar Indiana » 16 oct. 2018 13:32

Kbay78 a écrit :Bonjour Philippe,
Si le décodeur de récupération est équipé d'une sortie atténuation (dimmer) des commandes des feux,

Bonjour Yann,

Il faut systématiquement que le décodeur en soit équipé ?

A contrario ne peut-on pas mettre une résistance (si c'est une résistance :scratch: , j'ai toujours eu des lacunes là dessus, on me l'explique, je comprend puis après j'oublie :pale: ). ??

Exemple : >>> courant 12 V > résistance > courant 10 V <non !? :?

H.S
:alien: Quand on revient de chez les C.....s , et qu'on dit bonjour, tu pourrais répondre l'touriste... :clown:
philou75

Messagepar philou75 » 16 oct. 2018 17:13

@ Christian

Vous êtes dur avec les travailleurs et autres saltimbanques itinérants... :lol: :lol: :lol:

J'ai répondu (et je réponds toujours à l'instant) hors de chez moi. Je n'ai donc pas toutes les références en tête et les pièces à photographier. Il me semble toutefois déjà en avoir parlé, mais peut-être pas sur ce forum.

Je suis conscient de n'avoir fourni qu'une partie de l'information, mais patience, le reste va venir. :lol!:
Indiana

Messagepar Indiana » 16 oct. 2018 18:13

philou75 a écrit :@ Christian

Je suis conscient de n'avoir fourni qu'une partie de l'information, mais patience, le reste va venir. :lol!:

:bounce: >>>>>>>>> :zen:
philou75

Messagepar philou75 » 17 oct. 2018 10:34

Bonjour Christian,

Les DEL dites "canon" ressemblent à cela :

DEL_canon_br.JPG

Celle en avant-plan à trois pattes fournit le blanc et le rouge (mais attention, l'anode est commune...)

Veuillez excuser le défaut de mise au point de l'image, mais j'utilise depuis qqs jours un nouvel appareil dont je ne maîtrise pas encore toutes les commandes.

Sinon, les douilles miniatures pour DEL dont j'ai parlé portent le référence Märklin E604180 et les DEL correspondantes à résistance intégrée 604180.

Les douilles valent 1,32 € pièce ou 8,75 € les 10. Le lot de 2 douilles + 2 DEL vaut 3,99 €. On peut les approvionner par exemple chez mke.de.
Indiana

Messagepar Indiana » 17 oct. 2018 11:25

bonjour Philippe,

:face: ! Intéressant, je ne connaissais pas, et c'est même Del "canon" se trouve aussi chez MKE ? On va enquêter.... alors . ;)

Revenir vers « Questions et Réponses »