Motrice LS MODELS

Posez toutes vos questions et nous tacherons de vous répondre.
Delias82
Prénom : Sylvain
Pays : Suisse
Région : Venoge
Echelle : HO 3rails M&K

Re: Motrice LS MODELS

Messagepar Delias82 » 22 mai 2019 22:20

Bonsoir à tous

Un décodeur à 32 fonctions devrait être utilisable en mfx à 100%:
- Un LokSound (ou LokPilot) V4 n'a que 29 fonctions (F0 à F28) en DCC et est effectivement limité à 16 fonction en mfx. La procédure a déjà été expliquée en long et en large sur le forum pour désactivé le mfx et travailler en DCC pour avoir les 29 fonctions avec une CS2 ou une CS3.
- Un LokSound V5 tout neuf a pour amélioration 32 fonctions également en DCC et la version du protocole mfx avec les 32 fonctions, donc la manipulation est inutile. Cela selon la description d'ESU, je n'ai pas encore eu la chance d'avoir un V5 dans les mains.

Bonne suite

Sylvain
---------------------
Voies M et K, CS2, 60128, 6021 et 6070/71.
Mon ancien réseau ici.
Service de digitalisation.

Ce forum est un lieu d'échange. La réponse à une question peut intéresser d'autres personnes. Toute question technique par MP restera donc sans réponse...
mfxman
Prénom : Patrice
Pays : France
Région : Val de Marne
Echelle : HO

Messagepar mfxman » 22 mai 2019 22:54

Delias82 a écrit :Un LokSound V5 tout neuf a pour amélioration 32 fonctions également en DCC et la version du protocole mfx avec les 32 fonctions, donc la manipulation est inutile. Cela selon la description d'ESU, je n'ai pas encore eu la chance d'avoir un V5 dans les mains.
Sylvain

Dans la notice des différentes fonctions (en photo) est inscrit V5, et pourtant en reconnaissance mfx seul F0 à F15 sont disponibles. En DCC, je suis arrivé à avoir F0 à F28 (je pense qu'on a pas le choix avec une CS2 car elle nous propose lorsqu'on intègre une nouvelle locomotive, 8, 16 ou 29 fonctions).
Ce qui m'ennuie le plus c'est de ne pas avoir trouvé comment supprimer le "random sound" qui se déclenche toutes les 3 minutes et qui m'agace. Je ne désespère pas, mais je trouve la notice, sur le décodeur et les possibilités offertes, très succinte. Mais je crois que je vais trouver :scratch:
IMG_6907.jpg
Réseau Digital Voie C / époque 1 à 3 / France - Allemagne - Suisse
Central station 60215
AntoinePrt
Prénom : Antoine
Région : Ile de France

Messagepar AntoinePrt » 23 mai 2019 08:09

Hello Patrice,

Si tu as la possibilité de nous filer le setup pour :
- passer de Mfx à DCC (un petit rappel ça ne fait jamais de mal)
- supprimer le son aléatoire

Je prends ! :D

Bon amusement

A.
mfxman

Messagepar mfxman » 23 mai 2019 23:22

Bonsoir Antoine,

Voici ce que j'ai fait pour les deux point que tu évoques :

1/ passage en DCC d'une locomotive mfx: après l'enregistrement en mfx inévitable, j'ai enregistré la locomotive manuellement en mode DCC en appelant son adresse (ici la 3), j'ai pu donc accéder au CV et modifier le CV 47 à la valeur 1. Ensuite tu supprimes la locomotive enregistrée en mfx et tu changes l'adresse de la locomotive pour éviter l'adresse 3 (utilisée par toutes les machines DCC sorties d'usine).

2/ le décodeur V5 permet jusqu'à 8 fonctions aléatoires, entièrement programmables, cela peut être des sons comme des fonctions logiques. Dans le cas du Picasso, LS MODELS a programmé 7 fonctions qui se déclenchent aléatoirement. Pour moi c'est une gêne, mais ça peut plaire à d'autres personnes car cela anime le réseau. Pour shunter ce mode aléatoire il faut passer les CV suivants à 0 : 257, 265, 273, 281, 289, 297, 305 et 313. Ne pas oublier de mettre le CV 32 à 13 pour pouvoir écrire dans les CV cités. Voilà, il n'y aura plus de sons aléatoires.

J'espère avoir été suffisamment clair pour que tu puisses le faire.
Central station 60215
mfxman

Messagepar mfxman » 24 mai 2019 00:51

Après quelques jours en compagnie du Picasso, je vous propose un TOP/FLOP de mes constations (cela n'engage que mon appréciation).

1/ finition irréprochable, détails très fins (l'autorail ne semble pas particulièrement fragile)
2/ plein de fonctions dont 3 éclairages internes différents et de sons (puissance et qualité)
3/ moteur souple, ralenti et mise en vitesse impeccables dès la sortie du carton
4/ un bogie moteur avec quatre roues motrices dont deux roues avec bandages.
5/ circule sur tous mes aiguillages (pas d'essai réalisé sur les grandes tailles).

FLOP
1/ pas de personnages installés (vu le prix, ils auraient pu faire un effort).
2/ moteur un chouilla bruyant à haute vitesse.
3/ poids faible de 207gr seulement, pourrait être problématique en côte ( je n'en ai pas ).

Bilan : je recommande cet autorail.
Central station 60215
AntoinePrt
Prénom : Antoine
Région : Ile de France

Messagepar AntoinePrt » 24 mai 2019 06:31

mfxman a écrit :Bonsoir Antoine,

Voici ce que j'ai fait pour les deux point que tu évoques :

1/ passage en DCC d'une locomotive mfx: après l'enregistrement en mfx inévitable, j'ai enregistré la locomotive manuellement en mode DCC en appelant son adresse (ici la 3), j'ai pu donc accéder au CV et modifier le CV 47 à la valeur 1. Ensuite tu supprimes la locomotive enregistrée en mfx et tu changes l'adresse de la locomotive pour éviter l'adresse 3 (utilisée par toutes les machines DCC sorties d'usine).

2/ le décodeur V5 permet jusqu'à 8 fonctions aléatoires, entièrement programmables, cela peut être des sons comme des fonctions logiques. Dans le cas du Picasso, LS MODELS a programmé 7 fonctions qui se déclenchent aléatoirement. Pour moi c'est une gêne, mais ça peut plaire à d'autres personnes car cela anime le réseau. Pour shunter ce mode aléatoire il faut passer les CV suivants à 0 : 257, 265, 273, 281, 289, 297, 305 et 313. Ne pas oublier de mettre le CV 32 à 13 pour pouvoir écrire dans les CV cités. Voilà, il n'y aura plus de sons aléatoires.

J'espère avoir été suffisamment clair pour que tu puisses le faire.

Cher Patrice,

Je pense qu’on peut difficilement faire mieux :)

Un grand merci !

A.
mfxman

Messagepar mfxman » 28 mai 2019 07:46

Bonjour

J’en profite pour partager une photo prise rapidement de cet autorail, en attendant de meilleures photos.

3FC783AF-B17A-472E-B722-5538250048FC.jpeg
Central station 60215
filipi58
Prénom : Philippe
Pays : Pays-Bas
Région : Drenthe Nord-Est
Echelle : HO voie K digital

Messagepar filipi58 » 29 mai 2019 22:05

Patrice,

Il a l’air mieux que le Mistral. Il parait qu’il avait la caisse en peu en banane. Le jour passait à travers.
Très belle acquisition, félicitations.
Sincèrement.
Philippe
mfxman

Messagepar mfxman » 29 mai 2019 23:12

Merci Philippe.
Oui je suis très satisfait. Comme tu fais référence au Mistral, je lui trouvais un point mieux traité : les rideaux :lol:
Plus visible que sur le LS MODELS, ils ajoutaient une touche de réalisme supplémentaire.

Je suis bluffé par la qualité des sons de cet autorail, et particulièrement le démarrage du moteur en mode froid. Il y a beaucoup d'hésitation et le diesel prend son envol avec difficultés. Le Locksound V5 associé au HP donnent de très bons résultats en qualité et en puissance sonore. Reste à installer quelques usagers pour donner de la vie à l'intérieur qui est parfaitement éclairé par des LED.
Central station 60215
filipi58
Prénom : Philippe
Pays : Pays-Bas
Région : Drenthe Nord-Est
Echelle : HO voie K digital

Messagepar filipi58 » 31 mai 2019 19:12

Patrice,

Ah effectivement, sans voyageurs il fait bien vide.
Sur le Mistral, si je me souviens bien, ils en avaient pas prévu d’origine, mais comme la livraison avait eu beaucoup de retard, pour compenser les clients, ils en avaient mis.
J’ai écouté une vidéo sur YouTube de ce Picasso, eh bien dis donc, les sons sont superbes.
Très très réaliste ce bruit de moteur.
Amuse toi bien.?
Sincèrement.
Philippe

Revenir vers « Questions et Réponses »