Pas de réseau comment faire?

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wilfried
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Re: Pas de réseau comment faire?

Messagepar wilfried » 07 nov. 2019 20:45

Oui effectivement à Rouen impossible de trouver un club 3 rails, il n’y a que des inconditionnels du 2 rails et plus particulièrement du matériel sncf.

Le réseau étagère, c’est une succession de modules sur de petites planches ?
vincentlj
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Re: Pas de réseau comment faire?

Messagepar vincentlj » 07 nov. 2019 21:15

Par exemple ...

Un réseau étagère eut donner cela
https://www.ebay.de/itm/Modelleisenbahn ... SwjT9dtYPK

Tu peux acheter un réseau tout fait comme celui au dessus ou celui ci après

https://www.ebay.de/itm/Marklin-Komplet ... SweKNdwvkE

Facile à mettre sous un lit (avec des pieds "hauts").
wilfried
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Re: Pas de réseau comment faire?

Messagepar wilfried » 09 nov. 2019 07:11

Effectivement je pense que le réseau étagère est parfait pour faire de la manœuvre avec de petites machines, pour le reste :roll:
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philou75
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Re: Pas de réseau comment faire?

Messagepar philou75 » 09 nov. 2019 09:45

Bonjour,

Oui, le réseau HO de l'AFAC à la gare de l'Est existe toujours. Conçu au début des années 50, mais constamment amélioré depuis (tous les signaux sont par ex. équipés de micro-DELs), il ne pouvait être réalisé qu'en "3 rails" puisque le "2 rails" n'existait pas à l'époque.

Le fait que le réseau soit alimenté en continu et non pas en alternatif n'est pas un inconvénient pour les moteurs universels. Je dirais même mieux, sous continu, cela décrasse les collecteurs. :lol:

La seule difficulté est que les responsables du réseau interdisent la circulation de locos avec inverseurs (qu'ils soient électromécaniques ou électroniques). En cas de surtension incidentelle, personne n'a envie de voir soudain repartir une rame en marche arrière et percuter tout ce qui suit derrière... Les locos doivent donc être équipées de diodes pour pouvoir circuler dans les deux sens dans les zones de manœuvre et de composition des rames... et dans un seul sens en pleine voie.

De plus, les rames ne doivent comporter aucun essieu isolé, car le BAL fonctionne par shuntage des deux files de rails... comme en vrai.

Le réseau supporte un très gros trafic le samedi après-midi et il se produit quelquefois une saturation du cantonnement, rapidement réglée par le retour au bercail de deux ou trois rames. Comme il supporte un intense trafic de fret, on peut souvent y voir de longues rames de transport combiné avec des conteneurs de toutes les couleurs, ou encore une rame de transport d'hydrocarbures avec 21 wagons-citerne à bogies et une UM2 de Vectron ou autres en tête. Impossible à faire tourner sur la table du salon. :o

Philippe
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Re: Pas de réseau comment faire?

Messagepar jpaul » 09 nov. 2019 12:12

Bonjour Wilfried, bonjour à tous,

Le réseau étagère à l'avantage de prendre peu de place et de pouvoir réveiller nos petites locomotives. :D
C'est ce que j'ai réalisé au tout début de mon retour aux petits trains. :trainregard:

J'ai retrouvé quelques plans qui ont été à la genèse de mon petit réseau étagère, qui est devenu beaucoup plus grand avec le temps :!: :!: , mais les deux premières planches, de fond de réseau, sont toujours en place.

Ci-joint pour information mes tous premiers plans au format pdf.

schémas réseaux étagères_2012.pdf
(343.62 Kio) Téléchargé 29 fois


Pour ce qui est arrivé ensuite, voir les deux liens dans ma signature ;) ;)

A bientôt

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Re: Pas de réseau comment faire?

Messagepar francis1954 » 11 nov. 2019 22:54

Bonjour

Tant que Marklin ne fera pas de voies et surtout d’aiguillages un peu plus chouettes ( car le picot n’est pas si rédhibitoire je pense ) le 3 rail ne se développera pas en France
Je pense que c’est cela car sinon Trix aurait des fans en France non ?

C pas demain la veille ...
Donc pas de réseaux ou clubs 3 rails en France j’ai cherché pas trouvé non plus hélas ...

Faut habiter à l’est ou au nord près de la Suisse de l’Allemagne ou de la Belgique ...

A l’expo de chambery ,8000 m2 quand même ! , pas un seul réseau 3 rails excepté le réseau TIN PLATE

Francis
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