Sonorisation des locos

Posez toutes vos questions et nous tacherons de vous répondre.
Kbay78
Prénom : Yann
Pays : France
Région : Yvelines
Echelle : HO

Re: Sonorisation des locos

Messagepar Kbay78 » 11 nov. 2019 18:34

Bonsoir,
Je rebondis sur la problématique liée à la sonorisation des machines, principalement des vapeurs.
La plupart du temps les constructeurs livrent les machines avec le volume "plein pot" ce qui rend impossible la circulation de plus de deux machines en même temps sous peine de cacophonie pénible. Un réglage plus modeste du volume général améliore grandement le réalisme de fonctionnement d'autant que les mécaniques modernes à vis sans fin sont globalement silencieuses . Le plus consiste à régler individuellement les sons annexes de la machine , pompes, pelletage charbon, crissement de freins etc, ce qui se fait par exemple facilement via un lokprogrammeur ESU sur une bande son téléchargée sur le site ESU.
Il ne faut pas perdre de vue que les traditionnelles motorisations Märklin (qq fois reprises sur des modèles reliftés) sont souvent bruyantes et nécessitent un volume général suffisant pour couvrir les bruits moteurs dès que la vitesse augmente.
Personnellement j'ai renoncé à sonoriser certains machines anciennes pour cette raison, le coût n'en valant pas la chandelle.
Cordialement,
zorgzib
Prénom : Patrice
Pays : Belgique
Région : Hainaut
Echelle : Ho Marklin Métal

Messagepar zorgzib » 19 nov. 2019 12:08

salut les Copains,
quel choix M K ou C au point de vue moins de bruit quand ça tourne ?
je me pose une simple question à ce sujet en installant sans précautions sur un même support
puis quel support donne le moins de résonance quand ça roule, le tagada tagada par exemple des rails M aux jointures,
bien sûre un long K est forcément silencieux mais à part cela
aussi les éléments electro-magnétiques donnent'ils tous la même intensité, le clac
y a t'il des éléments plus fragiles d'un type à l'autre ou bien qui vieillissent moins bien ?
j'ai entendu dire que le plastique donne des problèmes en vieillissant
y a t'il un type de rail qui est plus facile à insonoriser ?
faut-il en venir à utiliser du M sur une dalle en béton pour bien savourer le bruitage des locomotives ?
simple question et je ne tiens pas à enflammer une croisade
merci
salut, bonne continuation amicale, formidable, merci. Patrice d'Hennuyères. :cat:
Phil2517
Prénom : Philippe
Région : Charente maritime
Echelle : Ho

Messagepar Phil2517 » 19 nov. 2019 14:00

Bonjour à tous,

Je suis assez circonspect quant à la sonorisation des machines.
J’en ai une bonne douzaine de sonores, et si j’en fais tourner 3 ou 4 en même temps c’est vite la cacophonie.
Ayant une vieille cs1 je ne me suis jamais lancé dans des réglages de volume.

Mais une loc sonore à la fois me va bien.

Pour les rails, du temps où j’avais de la voie M j’avais mis les « tampons caoutchouc » Marklin en dessous cela atténuait un peu la raisonnance.

En voie c j’ai mis du depron sous la voie, ça me parait correct.

Mais l’appréciation du bruit est à mon sens très variable d’une personne à l’autre.

Concernant la sonorisation des machines je trouve que Marklin devrait, à l’image d’autres fabricants, proposer ses machines avec ou sans son. Cela rendrait certaines machines plus abordables et leur permettrai peut être d’augmenter les séries de fabrication....’

Concernant le plastique, il est probable que la voie c soit plus sensible aux uv.
J’ai eu des surprise avec des coupons achetés d’occasion et qui ce sont avérés cassants.
Philippe

Mon réseau en cours de conception :
viewtopic.php?f=6&t=13099
Ma collection :
viewtopic.php?f=53&t=13442
Les rotondes ferroviaires :
viewtopic.php?f=11&t=14567&p=197045#p196775
Croco45
Prénom : Bernard
Région : Centre
Echelle : HO

Messagepar Croco45 » 19 nov. 2019 17:17

Bonjour

Les premières fabrication de voie C vieillissaient mal et présentent effectivement des risques de cassures surtout au niveau des attaches (j'ai testé :( )

Sur la première fabrication d'un nouveau modèle, Marklin propose souvent une série limitée du modèle sans décodeur sonore en parallèle du modèle sonore (cas des Br50, Br42, Br03, etc ...) mais toutes les variantes suivantes sortent avec le son.
Bernard
zorgzib
Prénom : Patrice
Pays : Belgique
Région : Hainaut
Echelle : Ho Marklin Métal

Messagepar zorgzib » 19 nov. 2019 19:13

merci les Copains pour vos réponse judicieuses
merci
Patrice
salut, bonne continuation amicale, formidable, merci. Patrice d'Hennuyères. :cat:
TroisRoz
Prénom : Roland
Région : Île de France
Echelle : 87

Messagepar TroisRoz » 10 déc. 2019 09:03

Bonjour,
Je désire sonoriser ma locomotive 3489 .
Quelles sont les différences entre le 60985 et le 60975, tous deux des Marklin? j'ai un moteur 5 pôles.
Cordialement
ROZ

Revenir vers « Questions et Réponses »