Voies C ou voies K

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diaboliko
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Voies C ou voies K

Messagepar diaboliko » 28 janv. 2020 23:06

Bonsoir à tous
J’aimerai avoir un bon rendu assez réaliste.
Voies C et avantages d’avoir la structure qu’il n’y a plus qu’à transformer ?
Ou voies K et car plus réaliste et plus facile a faire car il n’y a pas de transformation à faire ? Et qu’il est peut être plus aisé de partir de rien du tout ?
Merci d’avance pour vos réponses et votre aide.
Salutations
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zorgzib
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Re: Voies C ou voies K

Messagepar zorgzib » 30 janv. 2020 14:32

salut
voici non pas sur une expérience
mais un ressenti :

le K a l’avantage d'avoir le long rail flexible
le K pour le ballastage est a faire entièrement

le C je l'estime plus solide et possède un système de connexion facile et efficace aussi pour la détection
donc en caché, je ne doute pas que ce soit du C
le ballaste ou l'empierrement d'espaces sur du C est possible

il me semble avoir posé une question sur un choix entre type de rails mais je ne me souviens pas si c'est sur forum, il n'y a pas si longtemps et si je me souviens bien Hubep avait répondu avec son expérience
:)
salut, bonne continuation amicale, formidable, merci. Patrice d'Hennuyères. :cat:
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hubep
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Re: Voies C ou voies K

Messagepar hubep » 30 janv. 2020 16:19

Bonjour,

Pour moi, la voie C est ce qu'il y a actuellement de mieux chez Märklin. Voie solide, contacts fiables, moteurs et décodeurs d'aiguilles sous la voie, rail fin est plus réaliste... Point négatif, l'aspect plastique du ballast qui doit être traité, patiné et empierré.

Voir mon réseau Les Robertmonts sur ce forum (lien dans ma signature) pour voir comment je travaille avec la voie C

La voie K est ancienne et ne coïncide plus avec les canons modélistiques actuels. le rail est beaucoup trop gros et les moteurs latéraux pour les aiguilles datent du siècle dernier. Les coupons de voies flexibles sont un avantage de la voie K.

Globalement, la géométrie des voies Märklin C est rigide, au niveau des possibilités mais elle est fiable électriquement. Les rayons de courbe sont serrés et horribles, surtout les R1 et R2 que je n'utilise jamais dans les parties décorées de mon réseau. J'utilise beaucoup le R9 qui permet des courbes plus esthétiques : voir le double S en diagonale des Robertmonts. Bref, la voie C est ma voie de prédilection. En expo, mes trains roulent plusieurs heures d'affilées pendant deux ou trois jours sans le moindre souci.
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Re: Voies C ou voies K

Messagepar pat9556 » 30 janv. 2020 18:24

Hello

En essayant d'être complémentaire aux commentaire précédent

Voie K

Esprit modélisme mais de très loin.
Pas toujours simple a poser et en particulier la voie flexible, perso sur les courbes et surtout non visibles, je passe en voies courbes.
Elle a du mal a supporter a être déposée et reposée. car avec le temps elle devient fragile et les contacts électriques ne se font plus très bien. Si il y a eu un ballastage même léger ,c'est poubelle.
Les Aiguillages ne sont vraiment pas terrible, le matériel roulant Marklin ça va mais les autres marques c'est cata, ils ont souvent du mal a les passer et en particulier les picots des versions élancées qui sont très haut. Si on les ballaste c'est loin des partie mobiles, et même très loin, penser a peindre le support en noir.
S'oxyde trop et trop vite, pas les rails qui sont en Inox mais les plots sous les travelages en plastique, j'ai eu l'occasion de déferrer des voies ballastées, oxydation inquiétante!
Gamme complètement figée
Eviter la série 21xx qui est pire que tout.

Voie C

Esprit plus jeu un peu comme la voie M
Supporte mieux les montage et démontage bien que les version un peu ancienne ont une fâcheuse a casser comme du verre
La gamme et en particulier la géométrie évolue ... très doucement
Le montage est rapide et fiable électriquement.
Sa géométrie fixe impose des contraintes au niveau des réseaux et impose d'avoir en stock une grosse quantité de coupons de différentes longueurs ou un magasin très proche.

Mon avis et mon retour d'expérience, il y a quelques années j'ai démonté mon réseau en M et j'ai hésité entre la C et la K, j'ai choisi la K pour son réalisme. Si j'étais aujourd'hui devant cette même interrogation, je vendrais mon matériel roulant 3 rails et je prendrais de la Voie Peko en 2 rails. :lol!:
--------------------------------

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Re: Voies C ou voies K

Messagepar oli 11.01 » 30 janv. 2020 19:19

De la C, bien entendu. Non pas que je sois un Märkliniste inconditionnel, mais elle a beaucoup d'avantages.
Le tout est de bien choisir ses références et de bien la traîter, comme Pascal.
Parvenir à cacher ce qui n'est pas " réaliste ", et bien se dire que, avec quelques éclisses, on peut combiner voie C et voie K.
En gare cachée, C d'office.

Et Pat ne le dit pas, mais il va faire du Peco picoté, adapter une voie 2R en 3R

Quand je vois le réseau de Pascal, et sans être imbu de ma personne, le mien sur un autre Forum, il y a moyen de faire du beau en voie C
Olivier

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Re: Voies C ou voies K

Messagepar KROKODIL93 » 30 janv. 2020 20:24

Bonsoir,

Voie C sans hésitation pour le côté robuste et idéal pour assurer une alimentation sans faille. Seul écueil à mon sens, pas de voie qui puisse se courber mais comme dit plus haut rien n’empêche de mixer avec de la voie K en utilisant la voie d'adaptation C vers K, utilisée également avec le pont tournant de la marque.
Une remarque tout de même, avec le temps le plastique a tendance à devenir cassant et démonter de la voie C ancienne doit se faire avec doigté sinon clac, et une voie à la poubelle.

Laurent,
:trainregard:
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Re: Voies C ou voies K

Messagepar pat9556 » 30 janv. 2020 20:43

Hello

Et Pat ne le dit pas, mais il va faire du Peco picoté, adapter une voie 2R en 3R


Olivier : cela fait 1 ans que les socles pour mes aiguilles Peco sont prêts, avant de tout viré au niveau de ma gare, je dois faire une maquette a l'échelle 1 ou presque car je n'ai pas envie de tout démonté sans être certain du résultat. J'ai déjà fait des tests sur quelques aiguillage avant de tout acheter et adapter et ça fonctionnait bien juste un peu bruyant au passage des aiguillages.

Mon test final ne devrait plus tarder car j'ai bien avancé sur le reste mais bon je n'aime pas refaire.
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Re: Voies C ou voies K

Messagepar Phil2517 » 30 janv. 2020 22:50

Bonjour,

J'avais fait le test sur mon premier circuit de mixer C et K, et en fait certaines locos plantaient au ralenti sur les rails d'adaptation C-K, j'ai finalement mis de la C partout.

N'étant pas trés patient, j'ai ballasté les cotés avec un ballast gris , et j'ai passé un coup de feutre rouille sur le flanc des rails, bon évidemment ça n'est pas au niveau de notre ami Pascal sur les Robermonts, mais je trouve ça acceptable. Ca enlève tout de même bien le coté plastique de la voie C.
Philippe

Mon réseau en cours de conception :
viewtopic.php?f=6&t=13099
Ma collection :
viewtopic.php?f=53&t=13442
Les rotondes ferroviaires :
viewtopic.php?f=11&t=14567&p=197045#p196775
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Re: Voies C ou voies K

Messagepar diaboliko » 30 janv. 2020 23:28

Bonsoir
Super les gars, grand merci à vous pour le retour cela me conforte dans mon idée.
J’essayerai de faire au mieux pour le ballast.
Je compte sur les doigts de fées de mon épouse qui est d’une précision chirurgicale pour ce genre de détails.
Et encore merci à vous :thks: :thks: :thks:
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Re: Voies C ou voies K

Messagepar johnjeanb » 31 janv. 2020 11:55

Bonjour
Sur mon réseau j'ai mis de la voie C partout sauf sur mon dépôt vapeur. J'ai également des rails et aiguillages K.
Voici mes remarques:
- la voie C est beaucoup plus réaliste avec des rails plus fins et une mécanique d'aiguillages / TJD bien mieux pensée mais la voie C n'a toujours pas de TJD élancée (en cours d'étude dit Märklin) ni de voie flexible. Oui les moteurs ont des problèmes (ainsi que ceux de la voie K) mais en shuntant les fins de courses tout rentre dans l'ordre. Le verrouillage vigoureux et la rigidité des éléments (dus au ballast) fait que le roulement est incomparablement plus régulier (plus de wagons qui se dandinent au passage des aiguillages ou des rails).
- la voie K est très grossière (rails au profil énorme, plots/picots énormes) , mécanismes d'entrainement et lanternes à la fixation très approximative (et "brandouillante"). Elle requiert du ballastage (mais aussi la voie C) qui perturbe / interrompt les contacts des rails flexibles. Géométriquement cette voie n'a pas évolué depuis son apparition en 1969 (sauf le remplacement des profils de rail roulés par des profilés pleins et les entraînements d'aiguillages qui étaient fixes et sont devenus mobiles et.. "branlants").
En fait avec la voie C et les très grands rayons et des découpes de rails il est possible de faire absolument tous les circuits de façon très réaliste.
Le pourcentage faible de vente de la voie K rend toute modernisation improbable.

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