Remise en état d'un (très) vieux réseau

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Arcanum-XIII
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Remise en état d'un (très) vieux réseau

Messagepar Arcanum-XIII » 09 févr. 2020 21:12

Bonjour à tous,

J'ai hérité d'un réseau assez complet en Marklin voie C, malheureusement en très mauvais état. J'ai parcouru le net pour voir ce que j'avais récupéré, et vers ou aller, mais j'avoue être dépassé.

Tout d'abord, l'état des voies : lamentable est un mot faible. J'ai du jeter des segments par ce que couvert de blob de rouille, certains semblent avoir des pattes cassées, les aiguillages (électrifié !) sont bloqué, les fils sont à moitié arraché, les pupitre de contrôles restent figé en place.... Sans compter que je n'ai aucune idée de comment les relier au transfo...
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En résumé : on doit potentiellement tout remplacer.

Parlons justement des transfos : bleu, de 1950 à peu prêt, toujours en 220V (le classique P20 / 280A). A priori, ça fonctionne mais je n'ai pas encore mis le multimètre dessus. Si j'ai bien compris, ils n'apprécient que très peu le 220/230 actuel ?
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Transfo 1

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Transfo 2

En résumé : on doit aussi remplacer ?

Niveau accessoire j'ai une grue (la 7051) qui demande aussi un sévère travail. Les cables n'ont plus de plug de connection, et le controleur manque à l'appel.
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La susdite grue

J'ai aussi un plateau tournant (aussi électrifié), le 410. Le contrôleur à une très extrusion de rouille, mais je suppose que ce ne sont que des contacteurs ?
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Le plateau, bien piqué

En résumé : il y a du boulot.

Pour terminer, le principal : les locomotives ! Visuellement elles sont en relativement bonne état, les roues n'ont pas l'air d'être grippées, mais je n'ai pas encore ouvert pour voir les dégats.
- Marklin, ref inconnue (3060 à priori), marquée Santa Fe
- Marklin BB 9223
- Marklin 89028
- Marklin 3088 CC 3
- Marklin 3078 DHG 500
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Les locos


J'ai pas mal de wagons avec. L'état général semble correct, mais ne m'inquiète pas.

Et donc... que faire ? Est-ce que m'investir aujourd'hui, sans aucune connaissance, dans la restauration de ces pièces vaut la peine ? Par ou commencer ? A l'aide ! :)
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Delias82
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Re: Remise en état d'un (très) vieux réseau

Messagepar Delias82 » 09 févr. 2020 22:38

Bonsoir Arcanum et bienvenue sur le forum :cheers:

Le matériel est bien attaqué. La seule valeur à sauver est la sentimentale.

Pour les voies, il semble y avoir une bonne couche de crasse qui a protéger un peu de la rouille, c'est presque une bonne nouvelle.
De manière générale une grande partie peut se nettoyer à l'eau savonneuse et brosses à doigt, puis rincer et sécher de suite. Les points de rouilles peuvent être poncé à la grattouille puis repeind. Après en atmosphère d'appartement cela ne rouille normalement pas.

Les exceptions, c'est les petits cartons et les bobinages présent dans les aiguilles et les rails dételeurs (il y en a un sur la 1ère photo). A démonter avant le nettoyage et remontage bien après. Pour le matériel roulant également, idéalement retirer les parties électrique à l'intérieur avant nettoyage et utiliser parcimonieusement un peu de dégraissant pour les engrenages (cela dépend de leur état, gras crasseux ou complètement sec). Pour les caisses il peut être utile de retirer les pantographes et les rambardes.

La grue et le pont tournant c'est pareille. Et ils se démontent facilement.

Cela nécessite que de la minutie, un peu de soudure, de l'observation et de la logique.

Le plastique des pupitres a la mauvaise habitude de travailler rendant les pupitres inutilisable. Il est bien mieux d'envisager leur remplacement.
Les transfos dans cet états ne devraient plus être utilisés, le risque d'électrocution est bien trop grand. C'est à remplacer par 6631, 6647, 66470 ou 66471 pour le premier, éventuellement un 6002 pour le second. Mais pour commencer seul un du 1er type est suffisant.

Bonne suite et n'hésite pas à poser des questions sur le forum

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Re: Remise en état d'un (très) vieux réseau

Messagepar francis1954 » 09 févr. 2020 23:12

nostalgie :D
une petite précision c'est de la voie M , pas C
inusable ou presque donc nettoyable (si pas totalement rouillé ou cassé )

pour les branchements

- un fil rouge et un fil marron pour l'alimentation rail vers transfo
- les deux bleus des aiguillages vers un pupitre , le pupitre vers le transfo (marron)
- le jaune vers le jaune du transfo pour la lumiere dans l'aiguillage

branchement aiguillage.jpg
branchement aiguillage
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Re: Remise en état d'un (très) vieux réseau

Messagepar vincentlj » 10 févr. 2020 08:20

Bonjour
Nettoyage de la voie avec de la gomme ROCO.
Si trop sale ou inutilisable (aiguillages grippés), sur des sites de ventes aux enchères la voie M ne vaut rien ... Facile de remplacer les coupons HS.
Vincent
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Re: Remise en état d'un (très) vieux réseau

Messagepar TroisRoz » 10 févr. 2020 08:36

Bonjour,
Pour les engrenages de locos j'utilise le Withe Spirit avec une brosse à dents dure. Cela dégraisse très bien et n'assèche pas, une micro goutte d'huile et cela repart.
Pour les aiguillages il faut les démonter puis procéder comme pour les locos.
Passe la brosse à dents avec du WS sur tes rails puis une fois secs, brosse les avec la gomme Roco, pour la rotonde et la grue il faut procéder comme pour les locos. Leurs moteurs sont costaux.

Mets des gants!
ROZ
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Re: Remise en état d'un (très) vieux réseau

Messagepar Flibust007 » 10 févr. 2020 11:49

Je serais plutôt partisan de laisser tomber.
Trop de travail pour une mise en pratique incertaine.
Et surtout deux alimentations à ne pas employer ( Voir Delias ci-avant ). Risque important !
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Re: Remise en état d'un (très) vieux réseau

Messagepar Pierrot-91 » 10 févr. 2020 15:52

Bonjour Arcanum et à tous,

Je viens d'essayer de mettre mes doigts dans du matériel en voie M dont l'état visuel est bien meilleur que le tien.
Par contre, électriquement et mécaniquement dans un état proche de ton matériel : aiguillages grippés, boîtiers de commandes avec des poussoirs qui ne veulent plus rien savoir. Rouille, crasse et graisse figées sur les moteurs électriques ... Bref un vieux réseau.
J'ai abdiqué.
J'ai bien vu que j'allais vers du "foirage" à répétition ...
Je m'associe à Delias82 et flibust007 pour que tu ne joues surtout pas avec tes transfos. Le danger me semble bien réel !
Bien à toi.
Pierrot-91
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Re: Remise en état d'un (très) vieux réseau

Messagepar Arcanum-XIII » 10 févr. 2020 21:09

Uhmmm, le consensus semble être que je vais souffrir. Uhmm.

Je pense que je vais prendre l'option de nettoyer les locos, les wagons, la grue et la plaque tournante... avant de courageusement utiliser l'ensemble comme décoration // en vitrine pour valeur nostalgique.

D'autant plus que l'investissement financier sera au final équivalent à un réseau neuf, sans les frustrations.
Pierrot-91
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Re: Remise en état d'un (très) vieux réseau

Messagepar Pierrot-91 » 11 févr. 2020 09:53

Bonjour à tous,
bonjour Arcanum le 13e,

Je pense que nettoyer ton matériel pour en faire des souvenirs est une très sage décision. (Ce n'est là que ma pensée.)
En plus, quand on fait du nettoyage, on pense à d'autres choses en même temps.
Il est ainsi possible de réfléchir à ce que l'on désire véritablement créer ...
Je pense, après t'avoir lu, que tu as besoin d'une "remise à niveau" et qu'il te faut partir sur un projet qui soit à la fois simple et évolutif.
De plus, depuis les photos que tu nous as montrés, les technologies ont changé ...
La voie "M" ..................... est peut-être un peu dépassée, par exemple, si tu pars de zéro.
En plus, quand tu penses "petits trains", tu rêves. Et c'est génial.
Pierrot-91
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Re: Remise en état d'un (très) vieux réseau

Messagepar Arcanum-XIII » 11 févr. 2020 10:00

Pierrot-91 : tout a fait, je creuse l'univers du modélisme ferroviaire et je suis fasciné par le digital, l'automatisation... et je me tâte pour le thème.

Je me rappelle du train d'un cousin — avant 1990 — et je ne comprenais pas pourquoi c'était aussi exceptionnel. Avec le recul je suis admiratif de sa persistence, surtout sans Internet pour le guider !

Ma femme à déjà compris : pour elle, c'est foutu, elle se demande quand va arriver le premier train :D

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