Digitaliser une loco

Posez toutes vos questions et nous tacherons de vous répondre.
Wolfram
Prénom : Wolfram
Pays : France
Région : Poitou-Charentes
Echelle : H0 - un jour

Re: Digitaliser une loco

Messagepar Wolfram » 11 juin 2016 11:39

... sans oublier le kit 60760 toujours disponible.

Et l'option d'acheter d'occasion un décodeur delta.

Pour l'incompatibilité du LRA et esu, c'est 'information donnée par le créateur du LRA Stephan-Alexander Heyn. Moi je n'ai d'esu que les deux décodeurs mfx montés de série par Märklin et qui ne me satisfont pas.
Cordialement,
Wolfram

Vive la diversité !

Mon parc roulant...
En chemin vers Eisenloh

Contribution à Rocrail pour débutants

favorable au tutoiement

Les messages privés ne servent qu'aux échanges de caractère privé et personnel ; les questions techniques ont leur place uniquement dans le forum.
oli 11.01
Prénom : Olivier
Pays : Belgique
Région : Namur/Hainaut
Echelle : Ho

Messagepar oli 11.01 » 11 juin 2016 19:38

ou de se faire rembourser l'objet défaillant
Olivier

ImageImageImageImage
cyril37
Prénom : cyril
Région : Centre
Echelle : HO

Messagepar cyril37 » 11 juin 2016 19:43

Je pense plutôt a cette option. Reste a espérer que le vendeur accepte.
Je découvre donc si vous parlez trop technique je comprendrais rien.
Wolfram

Messagepar Wolfram » 11 juin 2016 20:15

Un spray-contact (comme on mettait autrefois quand l'allumage de voiture ne voulait pas faire son travail), à de très petites doses sur les codeurs, et les bouger "mille fois" dans les deux sens - ça peut les dégripper.
Si la loco a toujours fonctionné en mode analogique, c'est à dire les 4 sur off, il se peut qu'ils soient oxydés.

Si non - ben, si c'était moi un tel petit problème technique ne me ferait pas renoncer à un modèle désiré. D'autant plus que le fonctionnement en delta laisse gravement à désirer : on a en fait trois crans utiles !
(La loc bien rodée, elle part au cran 3, et au cran 5 elle atteint la vitesse maximale. Si elle est un peu "collante", c'est entre 4 et 6 que ça se passe.)
Donc, un changement de décodeur s'imposerait de toute manière pour un comportement à la hauteur des qualités optiques du modèle.
Cordialement,
Wolfram

Vive la diversité !

Mon parc roulant...
En chemin vers Eisenloh

favorable au tutoiement

Les messages privés ne servent qu'aux échanges de caractère privé et personnel ; les questions techniques ont leur place uniquement dans le forum.
oli 11.01

Messagepar oli 11.01 » 11 juin 2016 20:45

Oui Wolfram, sauf que j'ai acheté la mienne sur Ebay.de, digitalisée avec un décodeur Märklin MFX sound 60965 aux enchères pour 151,00 €
Alors 190 + frais de port de Belgique + nouveau moteur/décodeur, ça fait chère la bebête.
Je ne connais pas le vendeur de la loco de Cyril, je sais qu'il est inscrit ici, il parcourt le Forum, voit qu'il y a un problème avec sa machine et reste sans réaction. Pas sympa.
Voilà pour mon coup de gueule semestriel.
Olivier

ImageImageImageImage
pat9556
Prénom : Patrice
Région : Ile de France

Messagepar pat9556 » 11 juin 2016 20:51

Bonsoir a tous

Wolfram "Moi je n'ai d'esu que les deux décodeurs mfx montés de série par Märklin et qui ne me satisfont pas"

J'ai des interrogations, Esu fait du M4 très proche du mfx mais pas du mfx qui est une spécifité ¨de la marque et surprise que marklin ait monté des décodeurs Esu même si a une époque il y avait une certaine synergie entre les 2 marques
--------------------------------

@+

Patrice
Wolfram

Messagepar Wolfram » 11 juin 2016 21:16

Bonsoir,

@Olivier : je ne sais ni si le vendeur a été connecté au forum depuis cette vente, ni s'il y a eu ou pas d'échange entre vendeur et acheteur. En l'absence de certitudes, je me refuse à juger. Pour ce qui est du prix, chacun est libre de payer le prix qui lui convient ou de passer son chemin (sauf aux impôts et taxes ;) ). Je ne sais plus ce que j'ai payé la mienne, mais à l'époque c'était des DM, et j'avais encore ma chambre chez mes parents.

@Patrice : tout comme le "système Lenz" - la base de DCC - est issu d'une coopération entre Bernd Lenz et la maison Märklin, le mfx est issu d'une coopération de Märklin avec esu. De cette coopération, rompue plus tard, résulte qu'esu a le droit d'utiliser le format mfx dans sa centrale ECoS (dont on peut considérer la CS1 comme une variante) et ses décodeurs. Juste qu'ils n'ont pas le droit de les vendre sous le label mfx, c'est pourquoi ils l'appellent m4.
Du temps des MS1 et CS1, c'était esu qui fournissait les décodeurs mfx montés de série dans les locomotives Märklin ; c'étaient des Lokpilot et Loksound 3 modifiés (pas de DCC, réglages par registre mfx à travers le menu de la MS1 et CS1). Certains peuvent être configurés par le Lokprogrammer mais pas la version la plus récente, d'autres non. Il y a manière d'accéder à pas mal de réglages même par la MS1, mais il faut tricher.
J'ai oublié ce qui avait suscité la séparation entre les deux maisons ; toujours est-il que la CS2 et la MS2 n'ont pas été développées par esu, et qu'au moment de leur arrivée sur le marché, les décodeurs Märklin aussi n'étaient plus des esu.
Cordialement,
Wolfram

Vive la diversité !

Mon parc roulant...
En chemin vers Eisenloh

favorable au tutoiement

cyril37
Prénom : cyril
Région : Centre

Messagepar cyril37 » 12 juin 2016 08:26

Bonjour, oui le vendeur s'est connecté au forum. Mais il ne réponds pas aux messages.
Je découvre donc si vous parlez trop technique je comprendrais rien.
oli 11.01

Messagepar oli 11.01 » 12 juin 2016 10:00

Bonjour Cyril

Dans ce cas, pas beaucoup d'autres solutions que de passer à un niveau bien plus performant.
La solution la moins onéreuse est l'adaptation sur le moteur d'origine du décodeur cité par Sylvain, Uhlenbrock 76200

Vendeur sérieux sur Ebay.de +/- 37 € frais d'envois compris ICI
Si tu es patriote ICI

Pour 6 euros de plus, tu passes ta machines en moteur DC haute performance 5 pôles avec le set préconisé par Wolfram , Märklin 60760

Vendeur sérieux sur Ebay.de ICI
Si tu es patriote ICI

L'avantage du deuxième choix est que, par la suite, cette motorisation te permet d'y adapter un décodeur plus performant, ou un décodeur sonorisé.

L'idéal est que tu saches souder un peu ( facile, ce n'est pas de la micro informatique, on ne vérifiera pas tes points de soudure), sinon tu peux encore ajouter une quarantaine d'euros si tu le fais faire.

Moralité de cette déconvenue

Ou bien acheter chez un pro à prix prohibitif mais avec garantie, ou bien sur Ebay.de, chez des vendeurs reconnus ( beaucoup d'évaluations positives tendant vers le 100% ) en payant avec Paypal ( car tu as une garantie sur l'achat ), ne jamais foncer tête baissée, avoir de la patience car on sait faire de bonnes affaires si on n'est pas pressé ( la mienne aux enchères 151 € avec décodeur sons )
Eviter comme la peste les ventes sur ce Forum faites par des gens qui demandent des prix équivalents à ceux pratiqués sur les sites d'enchères bien connus. On est entre " potes ", on ne se fait pas du fric sur le dos des " copains ". Lorsqu'on pouvait cumuler les ventes ici et sur d'autres sites, mes locos étaient vendues ici 20 % moins chères que le prix que je pratiquais sur Ebay.

C'est peut-être le moment de fermer définitivement cette rubrique ACHATS/VENTES qui à déjà beaucoup fait parler d'elle et de tenir des discours cohérents vis à vis des fauteurs de troubles

Ce dernier paragraphe est une généralité et ne vise aucune personne en particulier ( même si certains diront que c'est placé dans le post de X et que l'achat vient de Y ) NON
Olivier

ImageImageImageImage
JCDan
Animateur
Prénom : Daniel
Région : Hauts-de-France/Oise
Echelle : 1/87 (HO + HOe)

Messagepar JCDan » 12 juin 2016 15:01

oli 11.01 a écrit :........

C'est peut-être le moment de fermer définitivement cette rubrique ACHATS/VENTES qui à déjà beaucoup fait parler d'elle et de tenir des discours cohérents vis à vis des fauteurs de troubles

Ce dernier paragraphe est une généralité et ne vise aucune personne en particulier ( même si certains diront que c'est placé dans le post de X et que l'achat vient de Y ) ...

Bonjour à tous, bonjour Olivier,

On s'écarte du sujet initial, mais on peut y répondre tout de même... :oops:

"Fermer définitivement cette rubrique" ? Pourquoi pas, nous y avons déjà songé en d'autres circonstances ; mais si tel devait être le cas, ce serait à l'administration du forum d'en décider ainsi... :grad:

"Que cette rubrique ait fait déjà parler d'elle" ? Certes, c'est assez exact, mais c'était sous un autre aspect, et à ce propos, nous avons ajouté un additif au règlement afin d'éviter de confondre notre forum avec un quelconque site d'enchères... :charte:

Concernant les litiges éventuels entre vendeur et acheteur, la réponse est dans le règlement de la modération ; c'est rappelé ici :
" Il est expressément entendu qu'en cas de litige entre vendeur et acquéreur, la responsabilité du forum et de ses administrateurs ne pourra pas être engagée et que ceux-ci n'auront aucune obligation d'intervenir. Il appartiendra aux intéressés de régler eux-mêmes le litige en dehors du cadre du forum. "

Voilà, tout est dit, sauf peut-être sur cette partie de la phrase "...tenir des discours cohérents vis-à-vis des fauteurs de troubles" :?:
Là, j'avoue que, faute de comprendre le sens de ce propos en la circonstance, ne pas avoir matière à y répondre...Désolé ! :|

Bon dimanche ! :zen:
(Animateur)
Amicalement
Daniel

Revenir vers « Questions et Réponses »